Bonjour Michel,
Oui l’essentiel est d’avoir des gagnants. Et quelques gagnant peuvent faire une grande partie de la performance (cf. les bigs tech comme NVIDIA, Google, Tesla, Amazon, Apple, Meta) sur l’indice SP 500.
Quand on ne s’y connait pas effectivement ça peut être bien plus rentable d’avoir un ETF MSCI World ACWI que d’avoir des actions d’entreprises fragiles ou qui ne sont plus rentables.
C’est souvent une erreur de ne juger que sur les cours passé. Même si, statistiquement une entreprise gagnante jusqu’à présent a plus de chance de l’être dans un futur raisonnable qu’une autre qui est en décroissance depuis plusieurs années et qui a plus de chance de l’être (point souligné par Nicolas Chéron). Il faut effectivement regarder les fondamentaux, observer ce qui se passe, les comportements, avoir du flair pour essayer de bien prévoir même si rien n’est garanti (les performances passées ne présagent pas les performances futures.
Oui le consensus reflète le futur et c’est bien dommage que cela ne reflète pas le présent ; mais ça paraît logique quand on y regarde de plus près.
Non chaque valeur n’a pas exactement la même chance de devenir champion qu’un autre. Un bateau qui est percé a plus de chance de couler. Derrière chaque entreprise il y a des business modèle différents et une dépendance aux contextes différente.
Honnêtement je ne crois pas à l’efficience des marchés sur le court terme notamment (psychologie, levier, liquidations de positions) et c’est encore plus le cas pour les actions court terme. Ce n’est pas pour rien que certains personnes préfèrent choisir leurs actions (comme c’est le cas pour certains qui investissent sur Hermès*). Le problème des ETF c’est le risque de faire gonfler artificiellement certaines valeurs ce qui permet à certaines autres valeurs hors ETF d’être sous évalués.
*Je ne dis pas que cela surperformera bien évidemment.
“ce n’est pas sur la chute qu’il faut décider de vendre, mais en comparant les perspectives de l’action qui vient de chuter avec celles de l’autre action dans laquelle vous envisagez d’investir à la place.” → On est bien d’accord que ce point.
Nous sommes en période plutôt convenable pour la bourse française, assez faste pour le SP 500 et bien faste pour le nasdaq 100.
Oui en effet nous sommes dans une période favorable mais cela permet de limiter les pertes en cas de retournement.
Toutes les stratégies ne se basent pas sur acheté en long sur le SP 500 ou CAC40. Sur le court terme il y a plus de bruit et sans analyse, effectivement on tend vers une espérance nulle voire plutôt négative.
Il y a des gens qui tradent sur les paires de divises, sur le gaz, les cryptomonnaies, etc.
Un autre problème c’est qui a beaucoup d’investisseurs qui se disent qu’un ETF ça fait forcément 10 % par an et que c’est comme si c’était un super livret A (alors que ça peut être volatile même si potentiellement bien moins que des actions individuelles) et les 10% ne sont aucunement garantie. Le jour où il marche ils vont vraiment baisser, effectivement ça va faire du nettoyage sur les réseaux sociaux.
Un autre point important qui fait que je n’investis pas trop dans les ETF en plus qu’on ne soit pas directement actionnaire. Si tout le monde investi dans les ETF, tout le monde s’enrichit et les prix augmentent en proportion car les gens auront plus d’argent. L’intérêt ce n’est pas la richesse absolue mais c’est la richesse relative. En gros ce n’est pas de s’enrichir aussi rapidement que les autres mais plus rapidement pour pouvoir changer son mode de vie.
PS : j’ai oublié de vous préciser au niveau du CAC 40 GR ; que bien peu de personnes dans les influenceurs sont au courant de cela. C’est le titre de le rappeler car contrairement au SP500 les dividendes réinvesti ne sont pas inclus dans le CAC40 et j’ai effectivement été surpris de voir la performance d’un ETF CAC 40 GR acheté il y a deux ans quasiment.
Beaucoup disent que les marchés US sont bien plus performants que les marchés européens sauf que ça peut être largement à nuancer en sachant que les marchés US sont à mon avis survalorisés.
La première fois que j’ai entendu “CAC40 GR” c’était plus de 10 ans après que je découvre la bourse via Marc Touati (vidéo).