Arnaque Trade Republic?

Je viens sur ce forum pour me plaindre de Trade Republic Bank. En effet, cela fait plus de 10 jours que mon oncle a effectué un virement sepa de sa banque crédit agricole sur le compte de son amie qui est domicilié à Trade Bank. Mais jusqu’à ce jour les fonds sont introuvable. L’amie n’a toujours pas été crédité pourtant chez Crédit Agricole les fonds ont bel et bien été transféré. Lorsqu’on appel le service client de trade republic personne ne réagi, ni par sms, ni par tchat ni par courrier. Mon oncle est âgé de 89 ans et c’était une somme qui était destiné a réglé un problème très délicat et urgent. Il va très très mal, sa santé se dégrade à cause de cette situation. J’ose espérer que Trade Republic Bank n’est pas de l’arnaque car ce n’est pas sérieux qu’une banque bloque une si forte somme sans donné de motif. Et reste silencieuse. C’est du vol.

Bonjour @Nieves et bienvenue sur notre forum,

Alors clairement Trade Republic n’est pas une arnaque. Ils ont plus de 10 millions d’utilisateurs en Europe (dont @Antoine chez Finance Héros), donc si c’était une arnaque, cela se saurait.

En revanche, comme de nombreux établissements financiers, Trade Republic n’est pas à l’abris des arnaques qui usurpent son nom.

Avez vous contacté l’amie de votre oncle par téléphone pour vérifier ? Les arnaques par mail en se faisant passer pour une amie qui a besoin d’argent sont fréquentes, et les personnes âgées sont malheureusement particulièrement vulnérables.

Trois semaine que le bénéficiaire nous dit qu’il n’a toujours pas été crédité et que Trade republic ne donne aucune motif. De notre côté crédit agricole nous informe que le virement à bel et bien été exécuté. Que faire donc pour savoir où nos fonds se trouve que Trade Republic ne repond ni aux appels ni aux sms, ni aux courriers ?

Bonjour Nieves,

Les comptes Trade Republic ont été relativement récemment transférés depuis des IBAN Allemand vers des IBAN Français. Peut-être que la personne n’a pas donné le bon IBAN, cela peut être une première piste de recherche.

J’ai moi-même un compte chez Trade Republic et je n’ai jamais eu de problème de virement. Par contre, je reconnais que le service client n’est pas à la hauteur, surtout depuis quelques temps.

L’IBAN est très correct, aucune erreur de notre part(émetteur). Maintenant ma question est la suivante comment pourrons nous tracé le virement en ayant une certitude que les fonds on bel et bien été crédité. Vu que le bénéficiaire nous fait comprendre qu’il n’a pas encore été crédité ?

Vous pouvez communiquer une preuve de virement au bénéficiaire. C’est à lui de contacter sa banque pour comprendre pourquoi ce montant n’est pas encore arrivé sur compte.

Merci Mr pour votre gentillesse. Mais es qu’il existe un canal spécifique à travers lequel la banque émettrice pourrait rentrer en contact avec Trade Republic car les numéros et adresses communiquer par Trade Republic ne fonctionne pas et c’est très pénible.

Vous pouvez demander à la banque émettrice de lancer une recherche bancaire (tracing).

Cela vous permettra d’avoir confirmation que le virement est bien arrivé.

Bonjour Mr Hugo, es qu’il es possible à plus de 2 semaines d’entamer une procédure pour le retour des fonds. Ou bien cela revient au bénéficiaire de faire cette démarche ?

Non, je ne pense pas que cela soit possible. La demande d’annulation d’un virement doit généralement se faire dans les 24H.

Mais si l’argent est bloqué à la banque réceptrice quel est la partie qui doit engager le retour des fonds ?

Bonjour @Nieves,

Les virements SEPA sont bien encadrés et il y a plusieurs cas de figure :

1. Si le virement est correctement exécuté → pas de retour automatique, il est définitif.
  2. Si le virement est rejeté (compte fermé, IBAN inexistant, etc.) → retour en général sous 1 à 3 jours ouvrés, avec un maximum légal de 10 jours ouvrés (directive européenne DSP2).
  3. Et en cas de virement non autorisé (fraude, usurpation d’identité…) vous avez 13 mois pour le contester. Mais a priori nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Si nous partons du principe que le virement a bien été effectué, ma théorie est que le virement est bloqué du côté de Trade Republic.

En effet, si le montant est important et qu’il vient d’un compte appartenant à quelqu’un d’autre que le propriétaire du compte Trade Republic, c’est une anomalie. Donc TR à l’obligation légale de vérifier la provenance des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (directive LCB-FT).

Dans ce cas, la banque réceptrice (ici TR) n’a pas à justifier le blocage des fonds le temps de faire ses vérifications.

Demandez à l’amie de votre oncle de bien vérifier si elle n’a pas reçu des notifications sur l’application pour envoyer des documents. De même, c’est à cet amie de faire les démarches, vous ne pouvez pas les faire à sa place. Même si vous arrivez à joindre Trade Republic, ils ne vous répondront pas car vous n’êtes pas la propriétaire du compte.

Enfin, est-ce que vous connaissez personnellement cette amie ? Car des informations que j’ai, on dirait une arnaque de sa part. “J’ai besoin d’argent urgemment pour un problème grave mais je n’ai qu’un compte Trade Republic”. Bizarre.

Peut-être que l’IBAN quelle a donné existe réellement mais n’a en fait aucun lien avec TR.

Pour comparaison, mon IBAN TR commence par FR76 et le BIC est TRBKFRPPXXX.