Bonjour à tous et toutes,
Hugo nous a fait part de son avis complet sur Trade Republic ici.
C’est un excellent courtier, qui démocratise l’investissement en Bourse, en particulier si vous souhaitez mettre en place des plans d’investissements sans frais.
Et avec l’arrivée de sa carte bancaire et du PEA, Trade Republic devient peu à peu une véritable banque française. Au risque de renier sa mission d’origine ?
Personnellement, j’hésite à transférer mon PEA chez eux, maintenant que le rush est passé. En effet, ils ont apparemment été victimes de leur succès, avec un afflux massif de demandes qui ont logiquement créé quelques délais supplémentaires.
Et vous, quel est votre avis sur Trade Republic ? Est-ce que vous l’utilisez ? Ou vous préférez d’autres broker/solutions d’investissement ?
Bonsoir,
j’ai pris TR en début 2024 pour le CTO et la crypto. IBAN DE
Je n’est pas fait le choix et j’ai bien fait je crois pour y mettre mon PEA.
Très frileux au début, j’ai mis le minimum dessus et fait des petites transactions avec le plan d’investissement qui peut être intéressant. Puis j’ai mis une parti de liquidité pour les intérêts avec beaucoup d’inquiétude mais non ça fait bien le JOB avec en plus un carte dématérialisé gratuite.
Je n’est pas testé le cashback et autres possibilités.
Je réduit actuellement la liquidité dessus pour le placer en DCA.
Je ne suis pas mécontent mais pas assez connaisseur pour apporter d’autres renseignements.
Je ne sait pas encore si je vais garder ou pas ayant un CTO sur Saxo et un autre sur Fortunéo (ouvert d’office avec une autre enveloppe).
Je pense que Trade Republic est en effet assez pratique pour investir sans se prendre la tête :
un compte rémunéré
des versements automatiques vers les comptes d’investissement
peu de frais
Par contre, dès qu’on veut faire des choses un peu plus « avancées » ou même investir dans certains titres pas très connus, on peut assez vite toucher les limites de TR.
C’est bien pour débuter et perso je l’utilise comme compte de paiement au quotidien avec un invest auto et pour profiter du Saveback.
Bonjour ABGM,
J’ai commencé sur un IBAN DE mais maintenant j’ai accès à l’IBAN français. Et ce, depuis la fin du mois de mars 2025 . Ils ne vous l’ont toujours pas proposé ?
J’utilise TR en CTO depuis 6 mois sur des ETF et titres-vif :
Voici mon retour
TR travaille avec la bourse via un unique market maker (Lang&Schwarz Exchange : LSX). Resultat : vous achetez des titres sur le marché de la LSX, et donc sur le marché secondaire, (Ticker secondaire) ce qui peut être problématique en terme de liquidité.
TR ne propose AUCUN visibilité sur le carnet d’ordre pour la vente et l’achat. (C’est comme si vous achetiez vos produits alimentaires tjrs dans le même magasin sans regsrder si ces mêmes produits ne sont pas moins cher ailleurs).
Pb de communication sur les frais : TR par le biais de Matthias Baccino oublie de préciser que pour chaque ordre, il y a des frais nommés « Incitation de tiers » même pour un investisdement programmé soit disant gratuit. Cela rogne le rendement (est-ce cela l’effer PFOF ? Payment for order flow)
Le spread peut être très important pour l’achat de crypto.
La liste est encore longue…
Avantage : TR democratise la bourse et l’investissemnt mais naïf est celui qui pense qu’il sont bon marché.
Conclusion : après 6 mois d’utilisation, je
réfléchi a aller sur SaxoBanque ou Interactiv Broker (mon pb c’est que IBRK est américain, et on ne sait pas ce que le blondinet Trump nous prépare). Je recherche a avoir plus de visibilité sur mes investissements et mes transactions.
A toute fin utile : Saxo Banque n’existe plus. Désormais c’est SAXO
L’avantage de Saxo qui est Danois, c’est que ca reste Européens. De plus, je vois que vous utilisez un CTO, si vous souhaitez un jour avoir un PEA, celui de Saxo est trés bien.
Je vous rejoins sur les points 2 et 4, par exemple pour mon investissement programmé hebdomadaire, que ce soit pour des ETF ou des cryptos, les passages d’ordres ne sont jamais à la même heure ou jour de la semaine… J’ai du mal à comprendre la logique. Pour les cryptos, je pense qu’il vaut toujours mieux passer par un spécialiste.
Effectivement, Trade Republic n’est pas exempt de défaut mais pour des débutants souhaitant mettre en place une stratégie DCA, cela reste une très bonne solution pour se lancer. Quitte à passer sur une plateforme plus avancée une fois que l’on a fait ses premières armes. Et TR est aujourd’hui une banque donc son écosystème devient de plus en plus pratique (compte espèce rémunéré, carte bancaire gratuite, etc…).
De même, si vous commencez un peu à mettre « les mains dans le cambouis », c’est sûr que vous pouvez toujours optimiser les frais et /ou le spread.
Dans ce cas, un compte-titres chez Saxo ou Interactive Brokers semble en effet une bonne solution. J’utilise les deux avec une préférence pour Saxo au niveau de l’interface.
Sinon, vous avez aussi Degiro (qui est passé sous pavillon Allemand, donc ça peut être plus pratique pour vous).
PS : quand vous ouvrez un compte chez IBKR, vous avez un compte irlandais. Mais, je vois ce que vous voulez dire, la maison mère reste américaine.
Bonjour, Trade Republic est pratique et simple et favorise l’investissement long terme, le DCA et l’investissement en fraction d’action ce qui est un plus. La diversité des actifs (ETFs, actions, matières premières, obligations est intéressante). En revanche, parfois quelques notification d’achat bien après mon achat et cela peut se répéter (quelques bugs), interface un peu trop simple, pas si évident de retrouver ces informations de compte je trouve. Je souhaite qu’il y ait un numéro français pour le service client à l’avenir avec un système de formulaire ou contact par courriel plutôt que tchat (même si je ne suis pas totalement contre). Frais faibles mais pas tant que cela sur des petits ordres ; or TR s’adresse surtout aux néo investisseurs. Sinon j’apprécie le concept. Fait des cryptos (un plus ; ceci dit, les cryptos restent sur TR et il n’y a pas pour le moment de stablecoins). Il s’agit d’un courtier selon moi idéal pour investissement long terme , quelques fois moyen terme mais pas forcément pour trader (malgré le nom ; j’entends par là pour faire du scalping ou day trading).
Ils proposent du cashback (un vrai plus) mais j’ignore le fonctionnement et financement de ce système qui, a priori, avantage bien les client.
Question peut-être un peu naïve, mais qu’est-ce qui pousse à ouvrir plusieurs comptes chez différents courtiers ? C’est pour séparer différentes stratégies, profiter d’offres spécifiques, ou simplement tester et comparer ?
Je me permet de te donner mon avis sur la question.
Pour ma part j’utilise XTB pour leur CTO et saxo pour leur PEA et leur CTO également.
Les frais ne sont pas les mêmes ce qui me permet de faire des économies en fonction de ce que j’achète et de plus l’interface « x-station » d’xtb est pour moi la meilleure.
Donc moi j’ai plusieurs brockeurs pour économiser des frais et pour l’interface.
J’ai aussi 3 brockeurs différents pour la cryptomonnaie exactement pour les mêmes raisons. Interface, frais
Selon moi, il peut y avoir plusieurs raisons pour ouvrir des comptes chez différents courtiers :
D’abord la diversification des risques : les comptes titres ont une garantie financière assurée par l’état (en France c’est 70 000 euros pour les titres et 100 000 euros pour le cash. Donc au-delà d’un certain montant vous pouvez avoir envie d’avoir plusieurs comptes. Et même sans parler de la garantie, vous n’avez pas envie de vous retrouver avec la totalité de votre patrimoine bloqué si jamais votre courtier rencontre un dysfonctionnement (même temporaire).
Tous les courtiers n’ont pas les mêmes fonctionnalités et les mêmes offres (même si ça a tendance à converger). Dans l’exemple de Trade Republic, c’est un courtier qui est surtout intéressant pour les « a cotés » (Saveback, rémunération des liquidités, Plan d’invest auto), mais pas hyper adapté pour des techniques d’investissement plus sophistiquées (produit dérivé, small caps, etc). Donc ça peut être intéressant de combiner plusieurs courtiers.
Même constat sur les marchés couverts, à l’image de @Nikki je pense typiquement que pour acheter des cryptos, il vaut mieux utiliser une plateforme spécialisée.
(Bon, en ce qui me concerne, c’est un peu différent puisque j’ai un compte chez un peu près tous les courtiers pour pouvoir réaliser les comparatifs, mais c’est un autre sujet )