Arnaque

Une personne se disant travailler pour la blockchain basé à Londres m’a téléphoné pour m’annoncer que j’avais 4.16 bitcoin soit 246902 euros sur mon compte et que je pourrais les récupérer, pour cela je dois ouvrir un chez Trade Republic pour pouvoir faire un transfert et une connexion entre ma banque Fortuneo et Trade Republic. Mais pour cela je dois virer 10% de la somme soit 24690€ . Je trouve le procédé bizarre et je pense qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie !

Quand pensez-vous, merci

Hello @S.e.j

Ça sent l’arnaque clairement ! :wink:

Le principe du bitcoin, c’est que seul le propriétaire peut savoir qu’il le possède. Donc si quelqu’un vous dit que vous en possédez mais que vous ne le savez pas, c’est une escroquerie.

si je comprends bien même une personne travaillant pour la blockchain ne peut pas savoir ce qu’il y a dans un portefeuille client ?

C’est un peu ça. C’est comme une rangée de boites postales avec des numéros, dans les fentes desquelles on glisse des bitcoins. Seul le détenteur de la clé, de l’autre côté du mur, sait quelle est sa boite et peut savoir combien il y a dedans. Et s’il n’a pas de clé, il n’a forcément pas de boite.

ok merci , c’est une arnaque !

Bonjour @S.e.j ,

La Blockchain n’est pas une entreprise et personne ne “travaille” pour elle.

La Blockchain est une technologie. Plus d’informations ici : La technologie blockchain : définition et explications

Pour le reste, c’est clairement de l’arnaque.