Bonjour @AdrienP,
Décidemment, les conseillers ne savent plus quoi inventer pour atteindre leurs objectifs...
J'aimerais bien voir où cette "obligation" est inscrite noir sur blanc... Je connaissais l'obligation de domicilier ses salaires et qui peut être contractuellement sanctionnée par une augmentation du taux d'intérêts. Mais cette obligation doit forcément être inscrite sur le contrat de prêt. Idem pour la souscription de parts sociales.
Personnellement, j'ai mon crédit immobilier dans une banque physique mais aucun autre produits en dehors d'un compte courant, pas même une carte. Je domicilie mes salaires car c'était une condition demandée dès le départ et que j'ai acceptée. Et c'est tout.
Donc si votre conseiller affirme qu’il existe une obligation de conserver l’assurance habitation de la banque pendant toute la durée du prêt, il devrait pouvoir facilement vous montrer :
-
soit la clause dans l’offre de prêt ;
-
soit une condition particulière signée ;
-
soit un avantage tarifaire conditionné à cette domiciliation / équipement.
Ce n'est pas impossible dans l'absolu mais s’il refuse de l’écrire et se contente de vous le dire au téléphone, ce n'est que du vent et selon moi, une pression commerciale particulièrement malhonnête.
En ce qui concerne la "loyauté" des clients, cela me fait doucement rigoler... La fidélité des clients n'est quasiment plus recompensée. Donc pourquoi être loyal ?
Mais surtout, la menace de “blacklister” est franchement problématique. Une banque est libre d’apprécier le risque d’un futur dossier, mais un conseiller ne devrait jamais utiliser ce type de pression commerciale de manière informelle.
Si cela a vraiment été dit ainsi, je garderais une trace écrite de tous les échanges futurs pour dénoncer les pratiques de ce "conseiller".
Enfin, si la réponse reste floue sur "l'obligation" de l'assurance habitation :
-
relire l’offre de prêt, les conditions particulières et tout document d’“avantage commercial” signé ;
-
si vous ne trouvez rien, saisir le service réclamation de la banque ;
-
et éventuellement contacter ABE Info Service et/ou le médiateur de la banque. ABE Info Service est justement l’organisme public d’information des clients bancaires et assurantiels.
Mais dans les faits, rien que ce coup de pression (sous réserve qu'il ne puisse pas prouver cette condition bien sûr) et cette tentative de culpabilisation me pousserait à voir le ou la responsable pour a minima changer de conseiller, voire d'agence.