Nécessité compte courant pour conserver son assurance-vie?

Bonjour à tous.

Novice en finances, je possède une assurance-vie (l’assureur est CNP Assurances), un compte courant et un PEA à La Banque postale . Je me sers uniquement d’un compte-joint ailleurs. Le CCP ne sert plus mais la Banque Postalee me facture régulièrement des frais.J’ai donc plusieurs questions :

  • Est-il possible de conserver l’assurance-vie chez CNP assurances si je ferme le compte courant ? Qu’en est-il de la gestion pilotée ? des frais ?

  • puis-je fermer ou transférer le PEA ? que me conseillez-vous ?

J’oubliais : je ne suis pas satisfaite de leurs services (contact difficile, changement de conseiller tous les ans, aucun conseil malgré mes demandes ou conseils qui m’ont fait perdre de l’argent)… Ils ont même réussi à m’imposer des frais de traitement pour un problème causé par leur faute avec un découvert qu’ils n’ont pas voulu rembourser. J’ai toujours été chez eux et me faisait une fierté d’avoir toujours réussi à ne jamais avoir été à découvert à 50 ans. S’en est trop.

Merci.

Bonjour @Malouane et bienvenue,

Alors d’expérience, il est techniquement tout à fait possible d’avoir une assurance-vie sans compte courant. C’est notamment le cas pour toutes les assurances-vie en ligne.

Je n’ai trouvé aucune obligation légale générale imposant de garder un compte courant dans la même banque pour conserver une assurance-vie. Les comptes bancaires et l’assurance-vie sont des produits distincts.

En revanche, il faut mettre à jour le compte bancaire de référence du contrat et vérifier qu’il n’existe pas de contrainte contractuelle ou pratique propre à l’établissement.

Et dans le « pire » des cas, les assurances vie CNP ne sont clairement pas les meilleures… Surtout en gestion pilotée !

Vous auriez probablement intérêt à racheter progressivement ce contrat pour reverser sur un autre potentiellement plus adapté à vos besoins… Et qui ne vous oblige pas à détenir un compte courant et ses frais récurrents !

Et pour rappel, vous pouvez avoir autant de contrats que vous le souhaitez.

Pour en trouver de meilleurs :

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. :slight_smile:

Merci Antoine pour cette réponse exhaustive. Je vais me renseigner pour la clôture du compte. Pour le rachat ca fait un peu mal mais vais étudier vos suggestions.

Avec plaisir ! Qu’est-ce qui vous fait mal pour le rachat ?