Je suis face à un dilemme : prendre l'AV Linxea Spirit 2, et ses très faibles frais, ou bien SwissLife Strategic Premium.
L'agent général SwissLife que j'ai rencontré s'est révélé particulièrement compétent et m'a conseillé des options de placement tout à fait pertinentes et adaptées à mes projets. Il s'est engagé à me conseiller sur la durée, tout en restant en gestion libre. Il m'a soumis la liste des UC disponibles : elle est très large.
Il me fait une offre à 1,50 % de frais de versement, il ne peut pas descendre plus bas. En revanche je n'ai pas pu obtenir plus d'un arbitrage gratuit par an, les autres étant facturés 0,20 % + 30 €.
Ma question est : pensez-vous que la qualité du conseil fourni (qui est réelle) peut justifier ces frais ? Ou bien il est plus opportun de signer chez Linxea ?
Pour info, mon versement initial est de 6000 € puis 500 à 1000 € par mois.
Merci de vos réponses.
Et si quelqu'un a l'expérience de ce contrat SwissLife, je suis preneur.
Bonjour @Paul, bienvenu et merci pour votre message !
A titre purement personnel, les frais de versement sont toujours rédhibitoires pour moi, je ne comprends pas que l'on puisse être prélevé sur une somme que l'on apporte à un assureur, et avant même que celle ci ait commencé à travailler !
Idem, pour les arbitrages, j'aurais du mal à payer des frais dessus en sachant que les meilleurs acteurs, aujourd'hui, ne les facturent pas.
Evidemment, il m'est difficile de juger la qualité de conseil que vous évoquez en contrepartie, mais si vous avez choisi la gestion libre, j'imagine que vous vous sentez déjà à l'aise avec l'univers de l'investissement.
Je n'ai malheureusement pas d'expérience particulière de ce contrat SwissLife. Je sais simplement que nous pointons souvent les frais selon nous trop élevés des contrats de cet assureur, et l'absence d'ETF parmi les supports proposés.
Les frais, c'est moins de performances. Et l'effet est exponentiel avec le temps.
Si vous restez en gestion libre "conseillée", il va vous inciter à faire des arbitrages et donc frais frais frais.
De même, c'est surtout sur les frais d'UC que vous perdez le plus. À moins qu'il ne vous conseille uniquement des ETF, ce dont je doute fortement.
Rien ne vous empêche de prendre sa recommandation d'allocation et de vous en "inspirer" pour faire celle de votre contrat Linxea.
Enfin, si vous pensez manquer de connaissance pour constituer votre portefeuille et suivre son évolution, les contenus de Finance Héros sont là pour ça.
Ou ce forum pour en discuter. Donc n'hésitez pas !
Bonjour, Merci de vos conseils. J'ai finalement choisi Linxea. Je n'ai pas aimé le principe de swiss life : on ne peut faire ni versement libre ni arbitrage sur l'application : juste voir les positions. Sinon tout doit passer par son conseiller.
Je préfère être plus autonome et m'informer par moi-même.
Effectivement, j'ai tendance à oublier ce point très important mais la facilité de gestion des assurances-vie en ligne n'a pas de prix pour de nombreux épargnants. Dont je fais partie.
J'ai eu le cas récemment : 2 mois pour faire un rachat total au LCL. Ils voulaient absolument me faire changer d'avis alors que j'ai gagné 4% en 10 ans avec leur AV blindée de frais... 0,40% par an, magnifique !
Ils ont donc bloqué la demande jusqu'à ce que je menace de porter réclamation et voir le directeur de l'agence. Alors que j'aurais pu le faire tout seul en quelques jours avec une assurance-vie en ligne...