J'ai une assurance vie multi-placement 2 à la BNP cette assu vie à 18 ans d'âge ! Très peu d'argent dessus j'avais sorti l'argent en 2008 , trop de frais sur versements à l'époque impossible de faire baisser ça. Je viens de négocier des Frais d'entrée à 0. Selon vous y replacer de l'argent serait-il opportun ?
J'ai une assurance vie sos mandat chez fortuneo aussi mais je trouve qu'il y a beaucoup de lignes !
C'est bien que vous soyez arrivé à faire baisser les frais d'entrée à zéro, mais quand est-il des frais de gestion ?
Car s'ils vous ont baissé à zéro les frais d'entrée mais qu'ils se sont rattrapé en augmentant les autres frais, frais de gestion en particulier, vous n'êtes pas pas forcément gagnant !
Il faut comparer tous les taux des autres frais maintenant par rapport à avant quand vous aviez aussi des frais d'entrée.
Et il y'a aussi les taux de rendement à prendre en compte !
les frais de gestion seraient de 0,70 % maximum par an de frais prélevés au titre de la gestion du contrat sur la part des droits affectés au Fonds en euros;
0,85 % maximum par an de frais prélevés au titre de la gestion du contrat sur la part des droits affectés aux supports en unités de compte autres que des parts de sociétés immobilières gérées par Cardif.
En bref : trop de frais. Aucun intérêt de verser dessus si vous n'avez pas de droits d'entrée mais des frais annuels assassins, surtout sur les fonds BNP... Et même sur les ETF !
Ils sont forts quand même, proposer des ETF avec des frais annuels de plus de 1% (cf. dernière colonne à droite) :
Bonjour Antoine, c'est vrai qu'ils sont pénibles. Et j'ai ce contrat qui par ailleurs est ancien ça fait c....er quand même de ne pas pouvoir l'utiliser. Si non, j'ai conservé celui de Fortuneo mais sous mandat : la problématique étant le nombre de fonds dans cette assurance vie sous mandant. Merci.
Le fait que le contrat soit ancien n'est pas forcément bloquant. Selon le montant de votre plus-value, vous pouvez le racheter soit totalement, soit en plusieurs fois pour utiliser votre abattement annuel de 4600€.
D'ailleurs, vous pouvez demander à votre conseiller BNP une simulation de rachat pour optimiser votre abattement.
Ensuite, cela peut être l'occasion de vérifier les clauses bénéficiaires. Si elles sont bien à jour ou non.
Enfin, est-ce encore pertinent d'avoir la gestion sous mandat de Fortuneo ? Si vous avez acquis les connaissances nécessaires grâce à Finance Héros, pourquoi ne pas (re)passer en gestion libre ?
Sur fond euros, y'a rien à dire les frais de gestion sont ceux pratiqué par beaucoup d'assurance vie en ligne. Par contre 0,85 sur les unités de compte cela me semble un peu élevé car la moyenne, toujours pour les assurances vie en ligne, sont à 0,50.
Et vous avez regardé les rendements sur leur fond euros pour les 4 ou 5 dernières années par rapport à linxea ou cardif ?
Apparemment ce sont les mêmes frais que la Cardif en ligne, mon assurance vie BNP est une cardif aussi. Les rendements fond euro non je sais pas comment aller voir ça sur cette assu vie.
BNP Frais de gestion de l'actif : entre 2,16% et 3,28% : BNP ou Linxea cela sera équivalent non ?
BNP Frais de gestion du contrat : 0,85% . A comparer à "Frais de gestion de l'UC" de 0,5% pour Linxea ?
Faut que je retrouve les frais de versement et d'arbitrage...
Effectivement, les messages privés sont disponibles après une certaine ancienneté sur le forum, pour éviter les spams notamment.
Donc oui, ce sont bien les frais du support/unité de compte.
Alors oui, les performances ne sont pas horribles quand on regarde la moyenne annualisée. Mais vous auriez pu avoir de 1% à 1,50% en plus par an avec un contrat et des fonds moins chers.
Pendant des années il est vrai que je ne me suis pas intéressé à mon épargne.
J'ai arrêté de verser depuis quelques années sur Multiplacement pour aller principalement vers PEA en ETF (devinez en lisant quel site^^), mais aussi une AV Fortunéo et juste ouvert il y a quelques mois une AV Linxea Spirit2 pour diversifier autre que ETF.
Dans 2 ou 3 ou 4 ans je partirai en retraite. Le projet c'est de déménager des Yvelines pour partir en province et j'espère acheter moins cher. L'AV Multiplacement pourrait alors faciliter les opérations. Du coup je le garde tel quel.
Je compte à la fin avoir une belle somme à placer et il faudra alors que je fasse les bons choix.
Donc si j'ai bien compris, vous gardez votre contrat MP2 comme épargne de disponibilité pour ces éventuelles sorties d'argent (déménagement, meubles, etc...) ?
Si c'est bien le cas, j'espère que cette assurance-vie est plutôt sécurisée avec une majorité de fonds euro ?
Car ce serait dommage que les marchés s'effondrent au moment où vous avez besoin de racheter votre contrat.
Bonjour Antoine, Le problème du PER étant qu'il n'est utile que pour les gens imposés à au moins 30% si non ... Et defiscalisation à l'entrée et c'est fiscalisé et en totalité à la fin.
J'ai la chance de travailler dans une grande entreprise et j'ai un PER d'entreprise et un PEE que depuis 2/3 ans j'ai mis en mode prudent. Donc je me permets de laisser MP2 en mode dynamique. Idem pour mon PEA et autres AV. On va dire ces derniers représentent moins de 30% de mon PER+PEE.
Je mets un peu sur mon PER. Peut-être je devrai rediriger un peu d'épargne pour profiter mieux de la réduction d'impôt. Je suis à 30% en ce moment mais à la retraite je passerai à 11%.