Bonjour, mon assurance vie chez GMF à 26 ans. Je voudrai donner un coup de fouet à cette épargne dormante car j’ai 60 ans et voudrai me constituer une sorte de rente pour la retraite.
Je voudrai aussi acheter des actions. Mais je n’y connais pas assez pour me lancer toute seule. Je suis ouverte à toutes les informations, et vais regarder et écouter vos publications. Pouvez vous m’ aider ?
Bonjour ,
On n’a pas beaucoup d’elements pour donner un avis.
J’imagine que les frais de votre AV actuelle sont trop lourds et que les supports sont limités, il peut être judicieux procéder à des rachats partiels en profitant des abattements pour réaffecter votre capital vers un contrat en ligne plus moderne type Linxea,Lucya ,Louve … Et vous investissez dans un ETF afin de vous exposer aux actions.
Bonjour,
Effectivement 2% de frais sur versements… Au vu de ce que cela rapporte… Le conseil c’est de m’en débarrasser parce que pas du tout intéressant niveau prestations et organisme ? Repartir avec une autre pour 8 ans ? C’est long. Ne serait il pas mieux d’ acheter des actions en fin de compte ?
J’ai regardé sur Yomoni, vu que je n’y connait rien, ce serait de la gestion pilotée d’ ETF. Peuvent ils s’ occuper directement du rachat de mon AV ? Je n’ai rien vu à ce sujet.
Bonjour @Cpagagne et bienvenue !
Je rejoins l’avis de @Jonath dans les grandes lignes. Mais impossible de vous donner un conseil vraiment personnalisé avec si peu d’informations.
D’ailleurs, les anciens contrats peuvent avoir une fiscalité encore plus avantageuse. Cf. Fiscalité de l'assurance-vie : mise à jour 2026 !
Une assurance vie reste toujours disponible, c’est la fiscalité qui est plus intéressante après 8 ans. Encore une fois, cela dépend de vos objectifs et besoins. Si vous souhaitez investir en Bourse, que ce soit en assurance-vie ou PEA, ce sera forcément à long terme.
Pour les meilleures gestions pilotées, il y a ce comparatif : Meilleure gestion pilotée : avis & comparatif 2026
Et pour vous lancer dans l’investissement en Bourse, je vous invite à suivre notre guide gratuit en vidéo disponible ici : 5 conseils en 5 vidéos pour vous lancer en Bourse
Bonjour,
De quelles informations avez vous besoin pour m’ aiguiller et m’ aider ?
Rachats partiels oui comment ? Sans perdre en frais inutiles…
Réaffecter vers…quoi, comment, combien ?
Je regardais donc :
l’ achat d’ actions ETF,
Le crowdfunding, y en a t’ il des plus « sûr » que d’ autres ?
Les unités de compte,
Les OPC.
La gestion pilotée.
Quand on y connait rien c’est pas évident. Je voudrais qu’on me donne la marche à suivre pour récupérer mon AV et pour ensuite, placer la somme sur des choses rentables.
Bonjour @Cpagagne,
Le conseil en investissement est très réglementé et je n’ai pas le droit d’en donner via ce forum. En tout cas pour du conseil personnalisé, je peux seulement discuter des généralités.
Pour un accompagnement sur-mesure, nous proposons un coaching patrimonial avec notre formation ici : Formation Bourse : passez de Zéro à Héros !
Je vais quand même essayer de répondre à vos questions :
Normalement, les rachats sont sans frais. Peut-être que votre vieux contrat en prélève ?
Dans tous les cas, l’enjeu est la fiscalité. Vous avez le droit à un abattement de 4600€ par an sur vos gains lors d’un rachat.
Il faut donc demander à votre assureur le montant à racheter pour utiliser cet abattement et ne pas le dépasser. C’est une “simulation de rachat” qui doit vous êtes fournie sans frais supplémentaires.
Ainsi, vous aurez le montant exact à retirer de votre contrat pour ne pas être imposé sur la plus-value. Selon le montant de cette dernière, vous devrez peut-être désinvestir votre assurance-vie en plusieurs fois. Donc sur plusieurs années. Cela vous laisse le temps de vous organiser.
Vous pouvez aussi demander une simulation de rachat total, pour voir la différence et ce qui est le plus intéressant pour vous.
Concernant la réaffectation, cela dépend de la somme, de votre appétence au risque, de votre horizon de placement, votre patrimoine global, vos projets, etc…
Selon les sommes en jeu, vous pouvez trouver de l’inspiration dans ces articles :
- Comment investir 100 000 € (ou plus) ? Ma stratégie en 2026
- Comment investir 10 000 à 20 000 euros ?
- Pour les ETF et actions : nos formations et Tout sur les ETF : Définition & Comment Investir !
- Pour le crowdfunding : Investir dans le crowdfunding : pourquoi et comment ?
- Et pour la gestion pilotée : Meilleure gestion pilotée : avis & comparatif 2026
Concernant les démarches : rachat partiel ou total de votre contrat. Un rachat doit être traité dans les 2 mois suivants la réception de la demande. C’est un délai légal.
Ensuite, les meilleures assurances-vie sont en ligne. Avec des parcours de souscription très bien conçus. Vous n’avez qu’à vous laisser guider. ![]()
D’ailleurs, vous pouvez également contacter les principaux courtiers en ligne (Linxea, assurancevie . com, Yomoni, Nalo…) par téléphone si vous avez besoin d’accompagnement.
Bonjour, donc il vaudrait mieux que je rachète la totalité de cette AV, car après avoir lu vos avis ; rien n’est avantageux. Ensuite j’ en reprend une chez Linxea par exemple qui inclus des ETF mais pas de gestion pilotée ou Yomoni qui elle n’a pas d’ETF mais la gestion. Comment choisir ? J’ en perdrais mon latin si je le parlais… Vous ne pouvez pas me conseiller mais peut être que des abonnés avisés le peuvent ?
Je lis tout ce que ce qui peut m’ aiguiller mais cela m’
embrouille. Est ce que je peux poster un résumé d’ informations de mon AV ?
Je viens de lire l’ article sur les comptes à terme. Vu mon âge 61 ans l’ idée de rouvrir une AV ne me tente pas trop. J’ai 17000 euros environ à investir et à rentabiliser en 5 ans environ… Et une vieille épargne de 6000 chez Natixis. Dois je la sortir elle aussi ?
Je suis chez Boursobank.
Bonjour @Cpagagne,
Il n’y a pas besoin de faire très compliqué si vous voulez rester en gestion libre, Cf. Premier ETF : lequel choisir pour débuter ?
Personnellement, j’aime bien la combinaison ETF MSCI World + Marchés Émergents pour faire simple.
Chez Linxea, vous avez la gestion pilotée de Yomoni disponible sur Spirit 2. Sinon, vous pouvez passer directement par Yomoni ou Nalo, Cf. Meilleure gestion pilotée : avis & comparatif 2026
Lors de la souscription, vous devez répondre à quelques questions pour déterminer votre profil de risque. Cela pourra vous aider à affiner votre stratégie.
Vous avez encore le temps de profiter de l’abattement sur les droits de succession de 152 500€ par bénéficiaire pour les sommes versées avant votre 70ème anniversaire.
Et une assurance-vie reste toujours disponible, c’est uniquement la fiscalité qui change au bout de 8 ans.
Concernant votre épargne Natixis, à voir combien elle vous rapporte et s’il ne est pas plus judicieux de placer ces 6000€ euros autrement.
Si vous recherchez des placements sécurisés, effectivement les comptes à terme peuvent être une solution. Sinon, vous en trouverez d’autres ici : Les meilleurs placements sans risque en 2026
Enfin, rien ne vous empêche d’ouvrir par exemple deux contrats d’assurance vie avec des objectifs différents. Par exemple un 100% fonds euro pour la sécurité et un autre 100% ETF et/ou gestion pilotée pour aller chercher potentiellement plus de performances à long terme.
Bonjour,
Ma vieille AV de la GMF ouverte à ma naissance, mono support (pour les mineurs) ultra chargée en frais et de faibles rendements a été remplacée il y a qq années par le contrat MULTEO gmf en conservant l'antériorité, c'est toujours mieux que l'ancien mais toujours peu rentable. En parallèle, j'ai ouvert une Assur. vie chez Linxea, avec Spirit 2, avec fond €/UC en ETF et un peu de SCPI (pour remplacer à terme mon immobilier en direct).
Chaque année, en janvier pour ne pas zapper, je retire 4600 € de plus-value pour ne payer que les prélev. sociaux, mais comme le capital avait à peine doublé, j'ai pu récupérer quasiment l'ensemble du contrat qui a alimenté le contrat SPIRIT en limitant la fiscalité. J'ai juste laissé un petit fond à la GMF pour avoir un contrat de + 8 ans ouvert en cas de besoin puisque l'assurance-vie spirit a moins de 8 ans;
Sur le contrat de la GMF, les arbitrages sont payants sauf 1 seul par an... donc il vaut faire large pour éviter les modifications tous les trimestres en cas de marchés fluctuants (j'avais mis 15% fond €/60% fonds COVEA ACTIONS AMERIQUE A/25% fond COVEA ACTIONS EUROPE OPPORTUNITES A pour avoir une exposition actions risquée sur quelque chose se rapprochant d'un ETF s&P 500 et eurostock 50 avec des frais de 1.6-1.7 % par an + frais de souscription (à négocier).
Je fais un DCA pour alimenter le nouveau contrat SPIRIT avec des versements programmés tous les mois, sur les supports définis : fond € / ETF / SCPI et je peux arbitrer quand je le souhaite, sans frais, aucun frais de versement et frais de gestion très bas.
Pour les plus agés, petite info, LINXEA a accepté l'ouverture d'un contrat SPIRIT 2 classique pour ma maman à 84 ans (il faut le faire avant 85 ans) ce qui est plutot rare et je fais pareil, je retire de ses "vieilles" assurance-vie chargées en frais 4600 € de plus-value chaque année pour mettre sur Linxea (attention à bien vérifier qu'il n'y aient pas de versements avant 70 ans, pour ne pas perdre l'avantage fiscal des 152 500 € d'abattement sans impot par bénéficiaire).
2% sur les frais d'entrée... Ca se négocie !
J'ai des contrats AV dans une grande compagnie d'assurance et dans une grande banque. Je ne paie jamais les frais d'entrée annoncés, voire pas de frais du tout.
Faut toujours tenter une négo
, surtout si c'est pour un versement important.