Cloture d'un PEA

Bonjour Vincent, non cela n’a aucune conséquence fiscale. C’est la date d’ouverture du PEA qui compte ! Vous pouvez même ouvrir le PEA avec 1€ puis mettre 149 000 € 5 ans plus tard, vous aurez quand même l’avantage sur l’ensemble du montant. Même chose avec les titres à l’intérieur.

1 « J'aime »

Merci hugo,
Je reviens apres quelques soucis.
Mon assurance vie n’est toujours pas ouverte.
J’espère y avancer cette semaine.
Le PEA également.
Je vous dirai.
Cordialement
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir Hugo et les autres membres,
Jai un souci étrange. Jai ouvert mon PEA chez saxo banque. Pour alimenter le compte, jai eu leur IBAN. Par contre l’IBAN en question ne ressemble pas à un IBAN classique et nest pas reconnu par ma banque. Il ya même un EUR à la fin. Avez-vous eu ce souci? Jai écrit au service clients, mais un dimanche je n’aurais pas de réponse. Merci de votre retour.
Vincent

Bonsoir @vincent56 ,
je te confirme que mon IBAN sur Saxo se termine comme cela pour le compte titre : EURxxxx
et comme cela pour le PEA: PEAxxxx
Si cela te permet de mieux dormir cette nuit.
A savoir que les liquidités se fond sur l’IBAN du compte titre et je bascule ensuite les euros vers le PEA.

Merci beaucoup. Seulement l’application lcl ne reconnaît pas IBAN. curieux non?

Quand tu dis

Elle met une message d’alerte ou le refuse ?

De tête bourso alerte mais le prend.

Perso moi à chaque nouvel IBAN je fais un essai avec un 1 ou 10 euros.

Bonsoir, IBAN est pris et lors de validation d’ajout d’Iban, je dois ressaisir mon mot de passe LCL et la j’ai un affichage ’ un incident technique s’est produit, ça fait 2 soirs de suite. Voilà. Bonne soirée.

Hum, j’ai l’impression que c’est l’application LCL qui a un souci. Est-ce que vous auriez une autre application bancaire pour essayer ? Par exemple Revolut ?

Bonjour Antoine, non mais mon épouse est sur caisse d’épargne. Je vais peut-être essayer sur son application ! Est ce que ce n’est pas le nom d’utilisateur de l’ IBAN qui doit être inscrit sur l’application exactement comme sur IBAN officiel ?
Merci

Pour info, pour alimenter mon compte, Saxo me donne un IBAN qui commence par FR76 et se termine par 14. Il faut choisir « Déposer des fonds » dans le menu à droite, puis coordonnées RIB et IBAN. En revanche, si le nom du détenteur du compte à LCL et celui du détenteur chez Saxo ne sont pas le même, Saxo va refuser le virement pour les histoires de règles contre le blanchiment. Ainsi, je peux alimenter le PEA de ma compagne en passant par notre compte-joint, mais pas directement depuis mon compte perso.

Bonjour,
Pour ma part, je peux alimenter saxo par mon compte ou le compte joint. Les liquidités sont déposées sur le compte titre(SRD), puis transférées en interne sur le PEA.

Bonjour chers membres, je reviens après un certain temps. J’espère que tout le monde va bien.

J’ai eu une surprise avec mon compte saxo banque PEA. Après les histoires de virement qui ont été finalement résolues, pour la première fois j’ai échoué au test de connaissance financière. Remarquez, je ne me considère pas comme un expert évidemment. Mais quand même. Après je me suis dit finalement il ya peut être une version pilotée ? C’est vrai qu’en dehors de ETF word que j’avais retenu grâce à vous ( et des articles d’Hugo) et 2 autres pistes en ETF, je n’avais pas d’autres perspectives à courts terme. Alors y a t-il une version pilotée comme une assurance vie? Sinon vous pouvez me conseiller des tutoriels sur leur questionnaire financière ? Par exemple ETF inversé je ne connaissais pas. Bref je ne peux pas passer d’ordre actuellement. Merci a vous.

Il vaut mieux s’arranger pour réussir le test, dont il faut bien dire que les questions ne sont guère adaptées. Pour info, ma compagne souhaitant ouvrir un compte titres au CMB, elle ne savait pas répondre aux questions, mais la banquière non plus, et comme c’était un vendredi après-midi, personne dans l’agence non plus !

Je crois que le mieux serait de discuter les questions ensemble, ça n’est pas grand chose à apprendre, et c’est plus sain que de confier son fric à quelqu’un qui ne sait pas plus y répondre et qui prendra sa commission.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je ne pensais pas que c’était aussi bloquant aujourd’hui… Normalement, les questionnaires sont fait pour vous déconseiller certains produits très risqués si vous n’avez les connaissances nécéssaires. Mais au point de vous bloquer n’importe quel ordre, je suis vraiment étonné.

Normalement, il y a toujours moyen de “forcer” en dégageant la responsabilité du courtier. Après, vous n’aurez pas forcément accès aux produits complexes ou à effet de levier, si c’était votre objectif.

Enfin, oui il existe des PEA en gestion pilotée, par exemple chez Yomoni. Mais si c’est juste pour se constituer un portefeuille d’ETF, je ne vois pas trop l’intérêt.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je suis désolé j’étais en congés et je suis de retour depuis peu. Ce weekend je vais me cultiver sur certaines questions concernant les ETF. Mais j’avais trouvé le questionnaire assez particulier. Effectivement mon objectif ce n’est pas la prise du risque mais avoir un portefeuille assez sûr. Je vais essayer de trouver des ressources sur les questionnaires Saxo. Je vous redonnes des nouvelles. Merci beaucoup.

Vincent

Bonjour Vincent,

Pas de soucis, bon courage pour la reprise. :wink:

Bonjour chers membres,

Je reviens apres longtemps. je ne m’étais pas penché sur Saxo depuis longtemps où j’avais ouvert un PEA et j’avais raté, il faut le reconnaitre , le test. Ca y est c’est bon. Il y a des fils d’échanges que je ne trouve plus.Je voulais investir dans ETF World, mais je ne sais plus lequel. C’est MSCI mais il faut que je me replonge dedans. Il y a un message d’Hugo que je ne trouve plus.

Si vous pouvez me dire lequel c’était: ISN? pour rappel je suis sur SAXO Banque PEA.

Merci

Vincent

Bonsoir @vincent56,
je suis sur Saxo aussi, actuellement je prends le DCAM ISIN: FR001400U5Q4, mais tu retrouves tous les MSCI World sur Saxo.
A l’origine je prenais le CW8 ISIN: LU1681043599
Puis comme les frais était plus bas et la part plus abordable j’ai pris le WPEA ISIN: IE0002XZSHO1.
Mon choix maintenant c’est porté sur le DCAM car les frais sont les plus bas, la part la plus abordable et enfin offre de Saxo sur les frais de transaction.
Pour infos j’ai gardé les 2 autres lignes MSCI World, ça ce discute, mais je verrai plus tard car ça ne sera pas sur une longue durée donc pour moi pas de grande différence.
Pour un complément, préférer prendre un ETF capitalisant et avec un encours important pour avoir un maximum d’échange (liquidité).

Bonsoir ABGM,

Merci de votre réponse. Je vais regarder la ligne DCAM. Par contre pour ETF capitalisant, il faut m’expliquer mieux. Un exemple par exemple. C’est toujours un ETF World? Je me rappelle aussi d’un article de Hufo sur ‘comment faire mieux que MSC World: vous en detenez? Article :

Merci en tout cas.

Vincent

Je vous renverrai sur l’article Choisir et se constituer un Portefeuille d'ETF • Finance Héros et le sujet: Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?
Bonne lecture et formation.

1 « J'aime »