Pea jeune

Bonsoir la communauté. Mon fils a 17 ans j’aimerais qu’il ai un pea pour placer tous mes mois en etf. Je n’arrive pas à savoir si il vaut mieux que je lui ouvre, ou attendre qu’il soit majeur. Je crois qu’il y a une fiscalité différente par la suite. Pouvez vous m’aiguiller ?

Belle soirée Thierry

Bonjour Thierry !

Il faut être majeur pour ouvrir un PEA… votre fils devra donc attendre !

Par ailleurs, le PEA est limité à un par personne et à deux par foyer fiscal.

SI vous et votre femme avez déjà un PEA et que votre fils reste rattaché à votre foyer fiscal à sa majorité il pourra toutefois ouvrir un PEA jeune, qui est plafonné à 20 000 €

1 « J'aime »

Bonjour. Merci beaucoup Hugo pour votre retour. C’est gentil. J’avais juste vu une vidéo ventant trade republic et son pea enfant. Je me permets de vous joindre un lien l’expliquant. Bien à toi.

Rebonjour. Ma femme a un pea à la banque postale. Nous avons tout clôturé chez eux mais il reste uniquement cela. J’aimerais le rapatrier chez trade republic. Comment faire stp? Y a t il des frais ? Merci pour ton engagement.

Ps, je suis allé chez dans un autre forum en parallèle avec le tien. Il y a une agressivité terrible. Vraiment moche. Bonne soirée

Bonjour Thierry,

Plan épargne enfant ne veut pas dire Plan Épargne en Action (PEA).

En fait c’est juste un compte-titres ordinaire.

Vous pouvez transférer votre PEA chez Trade Republic, mais en ce moment c’est un peu la galère côté service client donc va falloir être patient (certains transferts mettent 6 mois a se faire) et selon les titres que vous avez en portefeuille ils peuvent être bloqués.

Je vous conseille de regarder du côté de SAXO que je préfère personnellement pour le PEA.

1 « J'aime »

Bonjour Hugo. Désolé de t’interpellé comme ceci. Je suis à la recherche d’un etf sur pea inde avec un tx bas. On me propose du 0.80. Pfff. Merci beaucoup. A bientôt

Bonjour Thierry,

Malheureusement, le choix est assez restreint. Il y a par exemple cet ETF de chez Amundi.

Mais il est couteux également.

Bonjour Hugo. Merci c’est très gentil. Oui, c’est un peu cher. Pfff. Bonne journée. Thierry :folded_hands:

Bonjour hugo .encore désolé de te déranger. Je peux te poser une simple question ? Faut-il ou est-ce négatif d’avoir une dizaine d’Etfs dans son portefeuille ? J’aimerais en ore l’améliorer. Bien à toi et merci pour ton dévouement. Thierry

Hello Thierry,

Aucun problème d’avoir 10 ETF en portefeuille, mais c n’est pas non plus un obligation. On put très bien s’en sortir avec 4 ou 5.

1 « J'aime »

Bonjour hugo. Merci beaucoup pour ton retour . A bientôt