Comparatif des promoteurs immobilier

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il n'y a pas d'article de comparatif sur le site concernant les promoteurs contrairement aux courtiers en bourse.
Je me disais que cela peut être bien de lancer le sujet sur celui qui est adapté selon le style architectural, les avis positifs, la résistance à long terme, le respect des délais, la gamme, le rapport qualité/prix, etc.

Il existe différents promoteurs comme Eiffage, Nexity, Altarea, le groupe Pichet, Procivis, Blot, ICADE, Les nouveaux constructeurs, Kaufman & Broad, Bouygues, FrancoSuisse, Procivis, BNP Paribas, Vinci, Greencity Immobilier, etc.

Avez-vous des retours d'expérience des différents promoteurs?

Au plaisir de vous lire.

Bonjour @AdrienP,

C'est un sujet à creuser en effet. :slight_smile:

De mon côté, j'ai eu affaire à Altarea/Cogedim pour un achat en VEFA et dans l'ensemble, tout s'est bien passé.

Malgré le COVID et la guerre en Ukraine, les délais ont presque été tenus. "Seulement" un petit retard de 2-3 mois, ce qui n’est pas grand-chose vu le contexte...

Pour le reste, bonne communication, ouvrage bien réalisé dans l'ensemble malgré quelques exceptions, comme toujours avec des chantiers de cette envergure (plus d'une centaine d'appartements dans mon immeuble).

Bon suivi des réserves à la livraison. Intervention rapide des différents corps de métier.

Bref, quand j'ai signé Altarea/Cogedim jouissait déjà d’une bonne réputation. Et je n'ai pas été déçu dans l'ensemble.

Bonjour,

Ma modeste contribution sur le sujet…

Construction VEFA scellier social réceptionnée en 2013 avec France Pierre… RAS, j’ai toujours le bien donc bonne construction à long terme, pas de mauvaise surprise et délai de livraison tenus.

QUARTUS : Construction Pinel Vefa réceptionnée en juin 2024… épouvantable… 4ans entre la réservation et les clés, ils n’ont pas tenus compte de mes demandes de modif (dans la salle de bain) car la nana qui gérait était parti en congé maternité et les fondations n’étaient même pas coulées qu’ils m’ont dit…. Trop tard, c'est déjà programmé comme ça… je me suis battue pour que ça passe mais pour une prise en trop, on a laissé tombé car on risquait d’être bloqué au consuel… les reprises post livraison ont été longues et nombreuses, les tuyaux de cuisine ont été posés bien trop loin du mur, nous obligeant à avancer les caissons bas de 15 cm… les cloisons de séparation n’étaient pas droite, donc je pouvais passer un doigt entre les meubles haut et la cloisons… heureusement que la, j’avais pris ixina et IKEA :sweat_smile:.

La prise antenne non raccordée, une fuite d’eau chez le voisin de dessus qui a inondé la salle de bain et le couloir même pas encore livré (ils nous l’avaient caché d’ailleurs), l’électrification des volets non raccordée, les radiateurs posés à l’envers , du coup cela gêne l’ouverture de la porte fenêtre en grand car la vitre tape dans le thermostat ou pas comme sur les plans donc l’agencement est à revoir car cela gêne l’ouverture d’une armoire… le sous sol n’est pas étanche et ils ont oublié les grilles de protection au dessus de l’ascenseur… 2 fois qu’ils sont en panne 10 j car un oiseau s’est coincé dedans…

Relations épouvantables avec les responsables du programme qui sont désespérés après 3 faillites de sous traitants, des situations compliquées pour certains propriétaires du à l’attente interminable..

Voilà tout est dit je pense :thinking: c’est la poisse sur ce programme donc plus jamais quartus !

J’ai eu des échos positifs de COGEDIM et ma fille a d’ailleurs un appart de chez eux qui a 14 ans.. franchement, la conception est très fonctionnelle et j’ai été agréablement surprise des presta pour du locatif (cogedim louait 10 ans et ensuite proposait à la vente les appart… bcp de locataires ont acheter d’ailleurs. Ils avaient prévus un îlot de rangements énorme et un coin bureau dans un T2, c’est rare, une porte blindée, des grandes terrasses (pour l’IDF, c’est aussi rare)… :heart_eyes: