Bonjour à tous,
Vous avez lu l’article Doit-on déclarer l’or aux impôts ? et vous avez une question ?
C’est ici que ca se passe
Bonjour à tous,
Vous avez lu l’article Doit-on déclarer l’or aux impôts ? et vous avez une question ?
C’est ici que ca se passe
Bonjour,
J’ai acheté (et vendu) de l’or et de l’argent (XAU et XAG) sur Bitpanda sans trop me poser de questions.
A vrai dire je les ai swappé contre des crypto.
Je me pose la question de la fiscalité induite par ces swap et aussi de la fiscalité de XAU et XAG tout court d’ailleurs!
Pouvez-vous m’éclairer?
Je ne trouve aucune information en ligne à ce sujet.
Merci
Bonjour et bienvenue sur le Forum de Finance Héros,
Vous ne vous vous êtes pas facilité la tâche d’un point de vue fiscalité là .
D’abord, de ce que je comprends, l’or et l’argent sur Bitpanda correspondent à de l’or et de l’argent physique. Il ne s’agit donc pas de titres financiers comme des ETF où cela aurait été de la flat tax. Il faudrait donc appliquer la fiscalité de l’or physique.
Pour le swap vers de la crypto, dans votre historique de transaction, est-ce qu’il y a marqué une vente de XAU vers des euros (EUR), et ensuite un achat des euros (EUR) vers la crypto ?
Bonjour,
Merci pour votre aide déjà.
Oui il y a une double transaction XAU->€->USDC.
Mais je crois que j’étais en moins value sur l’or lors de cette transaction (à vérifier quand je pourrais aller fouiller plus longtemps dans mon historique).
Ça devrait résoudre le problème du swap je pense.
Après j’ai racheté XAU et XAG que j’ai toujours.
Je ne vais plus y toucher je pense, pour éviter l’imbroglio fiscal
De rien.
Comme il y a une double transaction, de XAU vers EUR, et ensuite vers USDC, je pense que le raisonnement le plus simple et sûr c’est de payer les impôts sur la plus-value pour la transaction XAU vers EUR, et donc dans ce cas là vous êtes tranquille si vous êtes en moins-value.
De quand date votre opération, car l’or atteint des plus haut historiques, donc êtes vous bien sûr de ne pas être en plus-value ? Sinon c’est que vous n’avez vraiment pas eu de chance niveau market timing !
J’en suis presque sûre. il faut que je regarde mes transactions de plus près mais je pense que j’ai plus perdu en frais de transaction qu’à cause du market timing. Je devais être quasiment au prix d’achat.
Concernant ce que j’ai actuellement en XAU et XAG, au moment de déclarer mes revenus 2025, il faudra que je regarde la plus value à quelle date du coup? Au 31/12/2025?
Merci
Je m’y connais plus en fiscalité crypto que métaux précieux, mais à mon avis vous ne déclarez la plus-value qu’en cas de revente (si vous agissez en tant que particulier), et alors il faudra prendre le montant de la plus-value, la date important finalement peu.
J’ai aussi un peu d’argent (Silver) chez Bitpanda, que j’avais acheté à l’occasion d’une activité, mais c’est également en moins-value pour l’instant (-6,88%).
Ok
Je vois ce que vous voulez dire…
Merci pour les info en tout cas!
Vous êtes super réactif et de bon conseil
Un grand merci
Envoyé de mon iPhone
De rien. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous sommes là pour ça .