Bonjour @DENNYS ,
Avec plaisir !
J’ai creusé la question des 5 000€ car c’est un argument que j’entends souvent. Néanmoins, c’est une lecture de la Loi qui reste assez ambiguë et le fisc n’est pas dupe.
Partons sur deux hypothèses différentes :
- Les actifs achetés sur Veracash sont considérés comme de l’or d’investissement, comme si vous aviez acheté un lingot physique.
- Les actifs sont considérés comme des bien meubles types fonds d’investissement/actions.
Dans l’hypothèse 1, que vous ayez fractionné les retraits ou non, la fiscalité sera la même : Taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TFMP) ou Taxe sur la plus-value avec abattement sur la durée de détention (TPV).
Dans ce cas, vous pouvez prouver la durée de détention, donc la TPV bénéficie d’un abattement de -40%. Ce qui nous donne un taux d’imposition, sur la partie en plus-value uniquement, de 21,72% (36.20% x 60%).
Donc selon le montant de votre plus-value, il sera plus intéressant de passer par la TFMP (si forte plus value) que la TPV. Je donne un exemple dans mon article en en-tête.
Pour l’hypothèse 2, même si les “jetons” Veracash sont considérés comme des biens meubles, le fractionnement ne neutralise pas l’impôt.
Car le fisc raisonne :
Donc faire :
Est très clairement requalifiable comme une seule opération de cession fractionnée artificiellement.
C’est exactement ce que l’administration appelle :
Un fractionnement abusif destiné à contourner l’impôt.
Le fait que plusieurs sociétés commerciales le conseillent ne protège absolument pas le contribuable. Et n’engage pas vraiment ces sociétés, à moins de les attaquer pour défaut de conseil et rentrer dans une bataille juridique à la fois coûteuse et incertaine. Et je ne vais pas rentrer dans un procès d’intention pour savoir si ces sociétés confondent volontairement ou non bijoux/biens meubles et or d’investissement traçable.
Bref, même si l’or de Veracash était considéré comme un bien meuble, le fractionnement serait sûrement qualifié comme une opération pour éviter l’impôt et donc vous risquez un redressement… Pour information, les pénalités peuvent atteindre 40 % voire 80 % en cas de manœuvre caractérisée.
En conclusion, mon interprétation personnelle est que les actifs vendus sur Veracash sont considérés comme de l’or d’investissement et non des biens meubles. Donc pour avoir l’esprit tranquille :
- Déclarer toutes les cessions VeraCash via formulaire 2091,
- En retenant le régime de la taxe sur les métaux précieux ou la plus-value réelle selon vos justificatifs (et avoir calculé le montant dû pour les deux cas de figure). Vous avez toujours le choix entre TFPM et TPV selon le plus avantageux pour vous,
- Conserver l’intégralité des historiques (achats, ventes, dates, montants) si le fisc vous les demande.
Mieux vaut payer un impôt clair que risquer un redressement incertain…
En tout cas, je vous souhaite également de très bonnes fêtes et bon courage pour la paperasse.
Et merci pour vos encouragements qui font toujours chaud au cœur !