Bonjour à tous, mon pere vient de me donne un lingotin . Il m’a envoyé par mail le document recapitulant la vente par la soicete godotetfils en avril 2025. Pour eviter de payer trop de taxe comment faut il faire ? dois je le vendre moi meme ou faut il mieux que mon pere le vendre et me fasse un virement . Faut il le declarer aux impots ? quel document remplir. Merci pour votre aide.
Bonjour @isale et bienvenu(e) sur le forum !
Je vous invite à lire ce sujet qui devrait répondre à vos interrogations : Doit-on déclarer l’or aux impôts?
Toutefois, votre situation étant assez fréquente, je vais y répondre ici :
Il est important de bien distinguer la fiscalité de la donation et la fiscalité de la revente de l’or, car ce sont deux sujets différents.
Le fait que votre père vous ait donné un lingotin constitue juridiquement une donation, même s’il n’y a pas eu d’acte notarié.
Il faut en principe déclarer cette donation :
-
La déclaration se fait via le formulaire n°2735 (donation manuelle).
-
Elle doit être déposée dans le mois suivant la donation.
Et en pratique :
-
Vous bénéficiez d’un abattement de 100 000 € par parent et par enfant, renouvelable tous les 15 ans.
-
La valeur à retenir est la valeur du lingotin au jour de la donation, pas son prix d’achat en 2025.
-
Si la valeur du lingotin est inférieure à cet abattement (ce qui est généralement le cas), aucun droit de donation n’est à payer, mais la déclaration reste obligatoire.
Maintenant, qui doit vendre le lingotin pour payer le moins de taxes ?
Option 1 : votre père vend le lingotin puis vous fait un virement
Fiscalement, ce n’est pas la meilleure solution.
-
Votre père serait imposé sur la vente de l’or :
-
soit à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) de 11 % + 0,5 % de CRDS (soit 11,5 %),
-
soit au régime de la plus-value (36,2 % avec abattement progressif).
-
Ensuite, le virement serait analysé comme une donation d’argent, également à déclarer.
-
Résultat : double imposition, sans réel avantage.
Option 2 : vous vendez vous-même le lingotin (solution généralement préférable)
C’est en général la solution la plus cohérente.
-
Votre père vous donne le lingotin → donation
-
Vous devenez propriétaire
-
Vous vendez le lingotin en votre nom
Avantages :
-
Une seule donation à déclarer.
-
Vous choisissez le régime fiscal le plus avantageux lors de la vente.
Quelle fiscalité lors de la vente du lingotin ?
Au moment de la vente, deux régimes sont possibles (au choix). La TMP et la plus value mobilière (PV). Tout est expliqué dans cet article.
En bref :
- TMP : simple, mais souvent pénalisant si le lingotin a pris de la valeur.
- PV : souvent plus intéressant, du moment que vous avez les justificatifs (prix et date d’acquisition).
Et bonne nouvelle :
-
En cas de donation, vous êtes réputé reprendre :
-
la date d’acquisition de votre père,
-
son prix d’achat (avril 2025, document Godot & Fils).
-
Si la plus-value est faible (ou nulle), ce régime est souvent beaucoup plus avantageux que la TMP.
Au niveau des formulaires, il faut en remplir principalement deux :
- 2735 pour la donation.
- 2092 si option pour la plus-value
Pour prendre la bonne décision, je vous conseille avant tout de faire évaluer le lingotin. Puis comparer TMP vs plus-value avec les chiffres exacts. Et enfin, vérifier que le professionnel acheteur applique bien le régime choisi.
Merci Antoine pour ces explicatons trés claires ![]()