Etes vous titulaire d’un compte bancaire BoursoBank depuis au moins 3 mois ? (c’est une condition pour être éligible).
Normalement les prêts personnels sont plutôt pour des projets perso, et pas vraiment pour faire de l’effet de levier en bourse .
Je vais me faire l’avocat du diable exprès, mais s’il y a une bulle IA qui éclate et le MSCI World qui perd 50% de sa valeur, vous êtes ok avec le fait de perdre 15k€ ?
Oui bien sûr, mon compte BoursoBank a été ouvert il y a des années.
Oui vous avez raison, BoursoBank indique dans sa FAQ que ce n’est pas autorisé d’investir avec un prêt personnel non affecté, mais le tolère dans la pratique.
L’idée d’un -50% MSCI World ça fait très peur, j’ai même eu une palpitation en vous lisant Vous faites bien de rappeler qu’un -50% est possible. Après, sur l’historique MSCI World, des krachs d’une telle ampleur c’est plutôt l’exception que la règle.
Cela dit, tout bien réfléchi, quitte à souscrire un crédit, je compte partir plutôt sur la piste versement sur livrets/PEA monétaire dans un premier temps, puis DCA progressif vers WPEA, plutôt que Lump sum WPEA direct.
Concernant les ETFs à effet de levier, ce qui m’embête c’est le beta slippage, qui n’existe pas en passant par un prêt personnel BoursoBank.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une stratégie cohérente avec mon profil ?
Par ailleurs, @Hugo indiquait que l’IA était quelque chose d’assez révolutionnaire il y a quelques temps. Pensez-vous que ce soit toujours d’actualités ? ou que nous sommes depuis entré dans une bulle IA ?
En ce qui concerne les ETF à effet de levier, le beta slippage n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Par ailleurs, le coût du crédit porté par l’ETF sera inférieur à celui de votre crédit conso.
Oui, les choses ne vont pas si vite, ce que je disais il y a quelques jours reste valable. Quant au sujet de bulle, c’est toujours difficile à dire a priori. Certaines entreprises ont des valos exagérées, pas toutes. Et il est à peu près sûr que plusieurs d’entre elles deviennent des géants et soient là pour durer.
J’évoquais une bulle IA, car certains le mentionnent. Mais cela pourrait aussi bien être le conflit Russie / Ukraine qui s’étend. L’idée était juste de rappeler que si la bourse est croissante sur le long terme, dans 48 mois (4 ans), on ne peut pas savoir où nous serons.
Ensuite, quant à la cohérence de la stratégie avec votre profil, je ne sais pas si vous avez déjà une épargne de précaution, si vous avez un projet d’achat immobilier à moyen terme, si vous avez ou voulez des enfants, etc. donc je ne peux pas répondre, mais pour vous ce sont des éléments à prendre en compte !