Après toute ma vie adulte passée comme non-résidente fiscale en France, je suis en train de rentrer et donc de m’ouvrir les portes des assurances vie et PEAs, et j’étudie tout ça en profondeur.
J’ai 40 ans et je n’aurais pas toute ma retraite à l’heure venue car je n’ai pas cotisé pendant la moitié de mes années d’expat. Je dispose d’un capital de 280K. J’aimerais en conserver la moitié en liquidités sur un fonds euros (je pense à Linxea Vie/Generali) pour éventuellement faire un apport pour un achat immobilier dans les 18 à 24 mois qui viennent.
Mes questions portent sur les 140K restant:
Me conseilleriez-vous un PEA ou d’investir en ETFs/Actions/(possible SCPI) via mon assurance vie? Quels sont les + et - de chacune de ces options au-delà de la comparaison des coûts?
Me conseilleriez vous d’ouvrir une seconde AV pour ces ETFs/Actions/(possible SCPI), afin de diversifier les risques et ne pas tout avoir dans le même contrat AV? Quel montant maximum conseilleriez vous par contrat d’AV avec le même assureur?
En cas de diversification maximale de type PEA, compte titre, plusieurs assurances vie, quelqu’un connaitrait il une manière de tout surveiller sur une seule et même application ou page web?
Merci par avance de tous conseils et toutes réflexions!
PEA, sans hésitation.Le principal avantage de l’assurance vie est la fiscalité de transmission, si c’est pour soi-même, il vaut mieux un PEA, moins de frais, plus de souplesse. Il n’y a que pour l’immobilier que c’est vraiment compliqué, mais si tu as aussi en vue un achat immobilier, à mon avis, il vaut mieux mettre tout le reste en actions/ETF pour éviter d’être trop concentré sur l’immobilier.
Super, merci beaucoup à tous les deux! (Et vraiment bien vu Hugo sur la poche de sécurité après l’achat, je ne l’avais pas pris en compte dans mes calculs.)
Le PEA a aussi pour avantage que si c’est vous qui le gérez, cela maximise vos bénéfices. Au moins il y a d’intermédiaire et au plus il reste de l’argent
Alors je vais un peu prêcher pour ma paroisse quand même, surtout si vous parlez préparation retraite, je pense qu’à terme un investissement en SCPI pourra être utile si vous voulez un complément de revenus stables.
Là où je rejoins les autres c’est qu’à 40 ans ça n’est pas forcément la priorité, mais à garder dans un coin de votre tête à mon avis.
Vous avez deux options, soit investir dans une AV et profiter des rendements maintenant (par exemple en les réinvestissant et profitant des intérêts composés), soit en achetant en nue propriété avec une décote, par exemple 15 ans avant votre retraite, ce qui vous permettra de ne pas être imposée tant que vous êtes active (puisque pas de dividendes perçus), puis de percevoir des dividendes une fois à la retraite, quand votre TMI sera potentiellement plus faible.