Fond euros 100%

Bonjour,

Je cherche à ouvrir une assurance vie 100% en fonds euros (versement de 2000€ environ tous les 2 mois) et j’ai pour le moment dans ma short list :

Placement direct Euro+. Le seul point qui m’embête est la jeunesse du fond qui permet diffilement de se projeter même si ça devrait aller sans les 2-3 prochaines années au moins puisque obligations achetées quand taux assez hauts.

Garance épargne. Ce qui me plaît dans ce fond c’est qu’ils ont prouvé leur capacité à bien gérer meme pendant les périodes de taux très bas. En effet avant 2020, c’est un fond qui a largement surperformé les autres alors que les taux d’intérêt étaient pratiquement nuls. Par contre y a des frais de versement de 1% que je ne peux pas négocier car les versements seront trop faibles (il les négocient à partir de 25k€). C’est un fond dont on trouve peu d’avis. Je suppose que les investisseurs l’ecartent immédiatement à cause des frais de versement mais si on regarde sur les dernières années et surtout avant 2023) ces frais sont largement compensés par la surperformance du rendement. Vous en pensez quoi? Bon à priori y a aussi bp de clients mécontents du service client.

Dernier fond : actepargne 2. Là dessus j’ai du mal à me faire un avis tranché. C’est ni très bon, ni mauvais.

D’autres idées de fond?

Merci de votre aide

Bonjour !

Je vous invite à lire notre comparatif des meilleurs fonds euro et mon avis sur Garance :wink:

Effectivement Garance est assez méconnue et les frais d’entrée peuvent en rebuter plus d’un. Même pour 1% max. Et c’est sûr qu’avec les intérêts composés du fonds euro, avoir 99% du capital qui travaille au lieu de 100%, cela peut faire une différence à long terme. Mais ce sont surtout les rendements qui jouent Cf. Intérêts composés : calculatrice & fonctionnement .

Concernant la jeunesse d’un fonds euro, comme vous le précisez, je ne pense pas que ce soit un problème, au contraire.

Bon et dernier rappel : les performances passées ne présagent pas des performances futures.

J’en conclus que vous pensez que les 2 peuvent être un bon choix?

Vous auriez une préférence si vous deviez faire un choix ?

Merci

Comme précisé dans notre comparatif, je préfère Euro+ pour du 100% fonds euro. Et Spirit 2 pour pouvoir potentiellement diversifier avec des UC à l’avenir. Par exemple avec des SCPI pour rester sur un contrat avec un niveau de risque maîtrisé. :slight_smile:

Et puis niveau service client/ergonomie, Linxea est généralement une référence.

Merci. Pour info et peut-être mettre à jour le comparatif, Euro+ limite les versements à 50k€ apparemment…..

J’aime bien linxea aussi mais l’AV que je cherche est pour des personnes qui ne veulent que du 100% garanti et donc pas d’UC. Donc autant chercher le meilleur fond euros et le reste n’importe pas.

Effectivement, c’est limité à 50k€ mais cela suffit à la majorité des épargnants.

Je comprends pour la recherche du 100% garanti mais la possibilité d’investir en UC ne change rien au fait que c’est un des meilleurs fonds euro du moment. Et si vous versez 100k€ en 2025 sur Spirit 2, vous avez un boost de rendement de 1,10%, sans UC.

Enfin, vous pouvez ouvrir autant d’assurances-vie que vous voulez donc vous pouvez aussi diversifier vos fonds euro. :slight_smile: Et ainsi profiter de la garantie de 70 000k€ par assureur. Même s’il est peu probable que cette garantie s’applique un jour. En tout cas j’espère :sweat_smile: