On ne peux pas tout savoir sur toi par exemple: tu voudras une rente ou juste la somme défiscalisé annuellement? Tu as un délai de 8 ans devant toi ? C’est pour une transmission ? Impossible sur un forum de savoir et je ne suis pas dans les finances donc pas intéressé pour établir un profil.
Voila mon expérience : proche de la retraite, jamais investi donc jeune investisseur, je me suis informé pendant presque un an avant de faire des placements et je ne le regrette pas.
Ma réponse à chaque fois sur des sujets impliquants des choix à une personne qui va placer son argent souvent difficilement gagné.
Voici une image qui résume bien.
Pour faire mes choix d’enveloppes, véhicules, courtiers, assureurs, actifs, …
J’ai lu de nombreux comparatifs sur des sites connus et respectueux: pas d’influenceur à la C…, pas trop d’intérêt business ou personnel (parrainages et liens d’affiliation qui n’est quand même pas rédhibitoire mais à prendre en compte), …
Je fait la théorie des ensembles et prends ceux qui sont le plus souvent en tête des classements les 5 ou 6 premiers environ.
Je fait un tableau Excel avec les renseignements important pour moi que je trouve sur les sites d’origine du produit et du courtier. Pour certains, je rajoute des colonnes et je m’aperçois que certains renseignements sont inexistant sur des lignes et donc je recherche jusqu’à ce que je trouve une réponse. Attention ça fait beaucoup de colonnes
Après, je classe par ordre de priorité et fait mon propre choix pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et en vouloir aux autres, car là ou ça marche bien pour une personne des fois, ça M… pour une autre. Mais bien souvent certains se plaignent alors que l’erreur vient d’eux, pour exemple
« mon contrat est toujours pas ouvert avec XXXX », il oubli de dire que leur pièce d’identité est illisible et la réponse du courtier est dans les SPAMS. Encore une anecdote, dans l’administration chaque fois qu’il y a un accident avec le véhicule de service on incrimine l’état du véhicule ou le tiers adverse, pour moi à 95% le problème est entre le fauteuil et le volant du véhicule.
Mes lectures sont bien évidement Finance-heros, moneyvox et son forum, Forum de Finary …
Je regarde aussi de nombreuses vidéos mais attention il faut faire aussi le tri car beaucoup de rigolo.
Voila ce n’est pas que je ne veux pas te répondre mais ce qui est bien pour moi ne l’est pas obligatoirement pour les autres et le choix que j’ai fait il y a 2 ans est peux être pas le même que je ferai aujourd’hui.
Courage et bonne recherche.