Quel choix sur ces 3 assurances vies?

Bonjour,
à la retraite avec peu de pension, je voudrai choisir une seule assurance vie avec 100% de fond euros et le meilleur rendement et sécurisant ( car profil très prudent) mais j’ai dut mal à faire un choix que sur ces 3 assurance vie et de voir les avantages et inconvénients

Placement direct euros+
Boursovie
Lucya Cardif

En remerciant par avance ceux qui pourront m’apporter leurs aides

Bonjour,
Le bon choix t’appartient car il y a de nombreux motifs pour l’une au l’autre.
Exemples:
Combien de versement initial,
Combien de versement reguliers et la périodicité,
Qui est l’assureur derrière le courtier,

Je m’explique car les conditions ne sont pas toujours claires.
Pour avoir un bonus sur le fond euros il faut mettre en une seule fois une certaine sommes.
Ils annoncent 50 euros par mois, mais en faite le minimum est 150 par trimestre ou 100 par mois.
J’ai linxea avec spirit2 et assurancevie avec lucya cardif.

Bonjour ABGM, merci pour ce début d’interrogation,
donc, pas de versement réguliers, pas obligatoire d’avoir un bonus, mais versement ponctuellement par 1000 à 5000 euros
pas de frais de versement, 100% en euros, un bon rendement
Il doit bien y avoir dans ces 3 choix d’assurance vie, une qui se détache un peu des 2 autres

On ne peux pas tout savoir sur toi par exemple: tu voudras une rente ou juste la somme défiscalisé annuellement? Tu as un délai de 8 ans devant toi ? C’est pour une transmission ? Impossible sur un forum de savoir et je ne suis pas dans les finances donc pas intéressé pour établir un profil.
Voila mon expérience : proche de la retraite, jamais investi donc jeune investisseur, je me suis informé pendant presque un an avant de faire des placements et je ne le regrette pas.
Ma réponse à chaque fois sur des sujets impliquants des choix à une personne qui va placer son argent souvent difficilement gagné.
Voici une image qui résume bien.

Pour faire mes choix d’enveloppes, véhicules, courtiers, assureurs, actifs, …
J’ai lu de nombreux comparatifs sur des sites connus et respectueux: pas d’influenceur à la C…, pas trop d’intérêt business ou personnel (parrainages et liens d’affiliation qui n’est quand même pas rédhibitoire mais à prendre en compte), …
Je fait la théorie des ensembles et prends ceux qui sont le plus souvent en tête des classements les 5 ou 6 premiers environ.
Je fait un tableau Excel avec les renseignements important pour moi que je trouve sur les sites d’origine du produit et du courtier. Pour certains, je rajoute des colonnes et je m’aperçois que certains renseignements sont inexistant sur des lignes et donc je recherche jusqu’à ce que je trouve une réponse. Attention ça fait beaucoup de colonnes
Après, je classe par ordre de priorité et fait mon propre choix pour ne pas me cacher derrière mon petit doigt et en vouloir aux autres, car là ou ça marche bien pour une personne des fois, ça M… pour une autre. Mais bien souvent certains se plaignent alors que l’erreur vient d’eux, pour exemple « mon contrat est toujours pas ouvert avec XXXX », il oubli de dire que leur pièce d’identité est illisible et la réponse du courtier est dans les SPAMS. Encore une anecdote, dans l’administration chaque fois qu’il y a un accident avec le véhicule de service on incrimine l’état du véhicule ou le tiers adverse, pour moi à 95% le problème est entre le fauteuil et le volant du véhicule.
Mes lectures sont bien évidement Finance-heros, moneyvox et son forum, Forum de Finary …
Je regarde aussi de nombreuses vidéos mais attention il faut faire aussi le tri car beaucoup de rigolo.
Voila ce n’est pas que je ne veux pas te répondre mais ce qui est bien pour moi ne l’est pas obligatoirement pour les autres et le choix que j’ai fait il y a 2 ans est peux être pas le même que je ferai aujourd’hui.
Courage et bonne recherche.

Merci pour ce texte mais je ne suis pas plus avancé mais je comprends.

Mais, j’espère, avoir quand même des avis , négatifs et ou positifs sur ces 3 assurances vies

Je suis dans l’attente de vous lire
Cordialement à tous

Bonsoir,
Désolé d’avoir été long, si tu préfères plus court ne pouvant pas comparer les 3 contrats cités, voici ma réponse sur Lucya Cardif de chez Assurancevie. com dans un autre post.

Bonjour et merci pour cet avis sur Lucya Cardif.

Actuellement, je pencherai pour Placement direct euros+
mais j’aimerai bien débattre aussi, sur les 2 autres assurances vies.

1 « J'aime »

Bonjour Ecureuil1960,
Si vous voulez vraiment une assurance-vie 100% fonds en euros, je pense en effet que Placement direct Euro+ est une bonne option.
C’est un fonds euro qui a été lancé récemment, à un moment où les taux étaient élevés, donc le portefeuille obligataire devrait continuer à donner de bon rendement sur les années à venir.

Par contre, vous devez avoir conscience que cette assurance-vie ne propose QUE du fonds en euros. Le jour ou vous voudrez faire autre chose vous serez un peu embêté (sauf à transférer le contrat, ce qui devrait être possible vers Placement-direct Vie par exemple).

Quelques autres pistes dans cet article dédié : Meilleur fonds euro : comparatif & classement 2025

Bonjour Hugo, ce classement et ce comparatif est très bien fait, merci
et je suis sur de vouloir QUE du Fond euros ( des déconvenues sur les SCPI dans le passé m’ont refroidi et je ne veux surtout pas y retourner.
Si, je pouvais avoir d’autres avis sur ces 3 AV, j’aimerai bien les connaitre
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
il n’y a personne d’autre pour me donner leurs avis ?
sur ces 3 Assurances vies

Bonjour Ecureuil 1960,
J’ai récemment ouvert une assurance vie chez Lucya Cardiff investis à 100% en fonds euros. J’en suis 100% satisfait (frais faibles, bonne rentabilité, service client qui répond) !
Concernant les deux autres, je ne les connais pas donc je ne pourrai pas vous donner mon retour d’expérience.

Merci Grégoire pour cet avis,
c’est sympa

1 « J'aime »

Bonjour
et personne pour me dire sur Boursovie de Boursobank ?
qui a quand meme de meilleurs rendements que Lucya Cardif

Boursovie est un contrat dont les frais de gestion sont un peu plus élevé que sur d’autres contrats assurés par Generali. En gros, il vaut mieux utliser Linxea Vie (qui vous donnera les mêmes performances) plutôt que Boursorvie. C’est le même contrat avec un peu moins de frais sur les UC.

Mais pour avoir la performance boostée, il faut investir au moins 50% en UC (même chose chez bourso il me semble).

Merci Hugo de pouvoir permettre de débattre
mais pour ne parler que du fond euros avec 0,5% de frais de gestion de plus Boursovie détrône quand même et sur le long terme bien plus d’assurances vies ?
Je cherche les cotés négatifs qui m’aiderait sur ces 3 AV

Boursovie / Linxea Vie, c’est le même fonds en euros. Pas grand chose de négatif à dire sur le fonds en euros. C’est un bon fonds prémium. Sur les années à venir, je m’attends tout de même à une moins bonne perf que sur Euro + mais c’est difficile à anticiper.

Merci Hugo de répondre
mais, je constate que Linxéa Vie dans les historiques sur les fonds en euros classiques est largement en dessous des rendements de Boursovie

Sur le fonds Netissima ?

Non, sur les fonds en euros classiques

Ok, j’avais Netissima en tête, c’est pour ça. C’est le fonds en euros qu’il faut privilégier sur les contrats Generali. (Chez Boursorama ils l’appellent « Fonds euros exclusif » mais c’est le même fonds euros).