Je me demande quelles stratégie adopter pour des fonds obligataires dont je dispose déjà..
Bonjour,
Il faut raisonner en fonction des autres possibilités d’investissement.
“Si je revends mes fonds obligataires, c’est pour faire quoi de l’argent ?”
“Si je renforce mes fonds obligataires, c’est en prenant l’argent de quel placement que je trouve moins attirant ?”
Faute de réponse satisfaisante à ces 2 questions, on conserve les choses en l’état.
Peut-être pour adopter des placements plus sécuritaires
Bonsoir,
Je suis personnellement assez peu tracassé par les risques, donc je ne peux pas vraiment donner de conseils. Tout ce que je peux faire, c’est expliquer pourquoi je suis si peu allergique aux risques.
La première raison est que j’ai passé ma carrière à chiffrer des risques extrêmes. Les excursions extrêmes se produisent rarement, et généralement sans signes précurseurs identifiables (en partie parce qu’elles sont trop rares pour qu’on puisse leur associer expérimentalement de tels signes, mais pas que). La volatilité instantanée n’est pas une mesure de risque, juste d’agitation. La probabilité de dépasser -20% quand l’agitation moyenne est de 10% est généralement plus faible, et non plus forte, que celle de dépasser -2% quand l’agitation moyenne est de 1%. Passer d’une agitation moyenne de 1% à une de 10% se fait sans signe précurseur non plus. donc au final, le risque extrême est à peu près le même à tout moment, quelles que soient les conditions.
La deuxième raison est que le mieux est l’ennemi du bien. Les décisions d’investissement que j’ai prises à tête reposée dans une période calme sont généralement meilleures que celles que je prends quand tout s’agite autour de moi. C’est juste personnel, ça n’est pas forcément transposable à d’autres…
Enfin, la troisième raison est que sur le long terme, j’ai l’impression d’avoir mal choisi tout le temps, et que pourtant mon portefeuille, avec ses chutes impressionnantes, a quand même fait plutôt mieux que les indices, une multiplication par plus de 5 en 30 ans. Donc maintenant, quand ça s’agite, je ne fais rien et je dors sur mes deux oreilles.