Investir dans des ETF obligataires

Bonjour à tous,

Vous avez lu l’article Investir dans des ETF obligataires et vous avez une question ?

C’est ici que ca se passe :right_arrow_curving_down:

Bonjour,
Je viens de lire cet article. ma question : Y a t-il vraiment un risque de perte de capital pour un ETF obligataire où on detient un titre de créance et on touche des interets? Je m y interesse car je pensais que le risque etait faible par rapport à un ETF d’actions. Par exemple pour un ETF obligataire d’Etat, il y a un risque si l’Etat en question se trouve en difficulté financiere (A t-on une garantie de remboursement dans ce cas?). Je suis à 7 ou 8 ans de la retraite : vous me conseillez un ETF obligataire à court terme ou long terme. Question supplémentaire: Pour moi il ya une confusion entre ETF obligataire d’entreprise et ETF d’action (on investit dans une entreprise n’est-ce pas?). Merci
Merci beaucoup pour cet article.
Cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,

Quelques éléments de réponse :

• Oui, sur un ETF obligataire il y a des risques mais ils sont plus faibles que sur les ETF actions. La faillite d’un État ou d’une entreprise n’est pas le seul risque (celui-ci est d’ailleurs faible pour des États/Entreprises solides). Le prix d’une obligation varie tout simplement au cours du temps, à la hausse ou à la baisse.
  • Une obligation est plus sécurisante qu’une action, même quand elle est émise par la même entreprise. Dans le cas d’une obligation vous connaissez à l’avance la rémunération. Dans le cas d’une action, le dividende est incertain. Mais ce n’est pas le seul facteur. Un peu plus de détail ici Tous sur les obligations d'entreprises • Finance Héros

Dans votre cas, un portefeuille qui allie ETF actions et ETF obligataires ne semble pas idiot.

Bonsoir,
alors ici juste pour suivre parce que j’ai du mal à comprendre et savoir quoi prendre, même si cela ne semble pas compliqué.
Je vais encore lire et regarder des vidéos mais j’imprime pas. :zany_face:

1 « J'aime »