Un amendement vient d’être voté par l’assemblée général; la CSG, composant de la flat tax devrait passer de 9,2% à 10,6% faisant passer les charges sociales à 18,4% donc la flat taxe serait à 31,4%. Cette hausse, à la différence de la hausse d’impôt (même si la CSG est l’équivalent) toucherait donc aussi le PEA, l’assurance vie et les livrets donc une majorité d’épargants. Elle pourrait décourager l’investissement et la capitalisation et pas sûr qu’au final cela rapporte plus d’argent si les gens investissent moins (et pourtant cela sera nécessaire je pense car la démographie est défavorable). Je me demande si la Chine taxe autant ou pas les revenus du capital. Je pense qu’il fallait qu’ils essayent de compenser la suspension de la réforme des retraites. Cela risque d’accentuer des tensions intergenerationnels entre les nouveaux investisseurs (qui n’auront pas de retraites) et les gens du baby-boom qui ont profité des 30 glorieuses avec des taxes moins élevés à l’époque, de l’immobilier moins cher et une retraite plus tôt.
Bonjour Adrien,
En Chine, les plus-values ne sont pas imposées pour les actions cotées en Chine continentale (Shanghai et Shenzhen). Pour les dividendes, la durée de détention rentre en compte : entre 10% et 20% si moins d’un an, 5% à partir de 1 an et plus.
Ils ont également une taxe sur les transactions de 0,10% (contre 0,30% pour notre TTF).
Bref, nous sommes déjà sur le podium des pays qui taxent le plus le capital, avec le Danemark, les Pays-bas et la Finlande (au-delà de 30 000€). Et cela ne va pas s’arranger.
Ils n’ont toujours pas compris que pour réduire la dette, il faut commencer par réduire les dépenses avant de chercher à augmenter les rentrées d’argent.
Concernant les tensions entre les générations, c’est la première fois dans l’Histoire que les retraités ont plus de pouvoir d’achat que les classes actives. Il y a un gros problème.
Bonjour Antoine,
Merci du retour ! Du coup nous sommes plus imposés que la Chine…officiellement communiste. Ce n’est peut-être finalement pas “complotiste” si plusieurs CGP parlent d’être dans un pays communiste…
La TTF à même être relevé depuis le 1er avril 2025 à 0,4% pour la France (soit une augmentation de 33,3% et non 0,1% comme le disent certains).
Il y a la courbe de Laffer que certains politiciens devraient apprendre (trop d’impôt tue l’impôt mais il faut un minimum).
Il est inutile de vouloir remplir la baignoire si elle est percée partout ; il faut colmater les trous (réduire les dépenses parfois inutiles).
Certains hommes politiques devraient apprendre quelques cours d’économie (cf. taxe zucmann), un a mêle parle de ne laisser que 10 millions (en étant gentil) à un fondateur d’un célèbre wallet crypto comme si ces 373M€ représentaient de la liquidité dans un coffre…
Sans compter que les seniors ont souvent moins besoins d’argent que les plus jeunes et ont souvent déjà un bien immobilier même s’ils doivent pouvoir vivre d’une pension.
Oui c’est vrai, devant le déluge de nouveaux impôts, j’avais oublié cette hausse… Que je m’étais pourtant prise sur mon PEA en achetant des actions cet été. Les frais de transaction sont limités à 0,50% mais avec la TTF on arrive à 0,90%…
Je connais bien la Chine et j’y vais régulièrement, le communisme s’applique surtout au niveau du fonctionnement de l’État. Mais l’économie est assez libérale, en dehors des industries prioritaires, contrôlées plus ou moins directement par l’État (construction, communications, industrie lourde et stratégique).
Tout le monde peut créer son commerce assez simplement, l’équivalent de l’IS est de 25%, ou 15% pour les PME ou les Start-up. Et la TVA est de 3% pour les micros entreprises, de 6% à 13% pour les autres.
Au final, il n’y a que sur le barème de l’impôt sur le revenu qu’ils font “pire” que nous : 45% pour les revenus mensuels > 80 000 yuans soit environ 9 700€. Mais il n’y a pas le florilège de taxes autour : PS, TVA, taxe foncière, taxe d’habitation, etc…
La plupart des propositions sur le Budget résultent plus de l’idéologie et de l’électoralisme que de véritables mesures économiques viables. Ça devient vraiment usant.
Si on veut redresser un État comme une entreprise, les mesures sont connues : réductions des dépenses, réduction des effectifs, création de valeur. Sur ce dernier point, il faudrait réindustrialiser la France. Sauf que nous ne sommes pas compétitifs à cause de la fiscalité. Le travail coûte trop cher, les entrepreneurs se font saigner, qui aurait envie d’investir en France dans ces conditions ? C’est un cercle vicieux.
Les pensions issues de l’assurance vieillesse publique chinoise sont généralement exemptées d’impôt (!).
Contrairement à de nombreux pays occidentaux, la Chine ne prélève pas d’impôt sur l’héritage ni sur les donations familiales. Cela permet aux retraités de transmettre leur patrimoine sans subir une pression fiscale supplémentaire.
L’assurance vieillesse de base comporte :
-
d’une part, un système par répartition ;
-
d’autre part, un système de comptes individuels basé sur un fonctionnement par capitalisation, avec un taux de contribution de l’assuré égal à 8 % du salaire cotisable
Depuis le 1er juin 2021, la Chine a lancé un programme de retraite volontaire à compte individuel (3ème pilier). Les employés pourront contribuer au fonds de pension à hauteur de 12.000 yuans (1.712 euros) par an.
La Chine est un paradis fiscal capitaliste !!!
Intéressant d’apprendre cela concernant.
Je n’y avait pas pensé pour l’héritage en Chine.
En France l’impôt sur l’héritage est élevé. Alors oui il faut de la redistribution mais il faut aussi de la transmission de patrimoine car la richesse se construit parfois sur plusieurs générations. Et c’est la richesse qui apporte des recettes fiscales.
Ils ont l’air de comprendre bien avant nous la problématique de retraire en Chine.
En effet, pour illustrer ; Hong Kong est une ville communiste mais très capitaliste paradoxalement. ![]()
Je ne suis pas retourné en Chine depuis ma retraite, mais j’avais retiré de mes voyages qu’elle fonctionnait suivant deux préceptes de Deng :
- Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape la souris, c’est un bon chat ;
- Chinois, enrichissez-vous, il est glorieux de s’enrichir.