Bonjour,
Point qui a peu été abordé il me semble sur les réseaux sociaux mais je me pose (et je pense que je suis loin d’être le seul) si quand on investit sur des actions non françaises et particulièrement ceux américaines s’il faut mieux vendre ou pas de manière générale car toute vente entraîne sur cette enveloppe non capitalisante (à contrario du PEA) une taxe par défaut de 30% si fiscalement en France (33% à 17,2% si non imposable). Retenons 30% de flat tax pour l’exemple. Si on investit 1000€ sur une entrperise US et que l’on vend quand c’est à 2000€, on devra payer 300€ d’impôts soit à la fin 1700€ de restant dans une hypothèse d’un gain de 100% mettons en 8 ans. Et sans parler des frais de courtage voire de garde (peut-être déductible des plus-value, j’avais cru voir le site des impôts)?
Donc une entreprise qui vaudrait X euros devrait valoir moins 0,85X euros (15% de moins) pour que ça vaille le coup de racheter en sachant qu’il y a les frais de transactions.
Sachant que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, il peut être bien de prendre ses bénéfices mais il faut être sûr que ça baisse beaucoup derrière mais de l’autre côté une action qui monte beaucoup peut continuer d’augmenter beaucoup. On peur s’aider des indicateurs fondamentaux pour savoir si on vend ou on achète (BPA, PER, free cash flow, avenir du milieu, dette, taux de distribution, etc) mais il est pas toujours évident de la savoir. On peut aussi de faire du buy and hold.
J’ai pensé aussi à détenir les actions en direct sur assurance vie (enveloppe capitalisante).
Quel est votre avis sur ce sujet ?
Merci par avance ![]()
Adrien
Nota : n’hésitez pas à déplacer si c’est dans le mauvais forum.