Investir pr sa retraite : capitaliser et/ou rente?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour recueillir vos avis/expériences concernant mes placements pour ma retraite, dans un horizon 10-15 ans.

Mon objectif est à terme de pouvoir me dégager un revenu complémentaire de minimum 1000€ net (pas besoin à date), pas d’objectif de transmission. Résidence principale achetée, plus de prêt.

A date, je viens de souscrire à des ETF via PEA et des fonds euros via AV dans les 2 cas je suis en phase de capitalisation (j’ai fait du lump sum). Livrets bancaires pleins.
Tx de prélèvement à la source : 13.18%
Tx marginal d’imposition : 30% (1 part)
Salariée en CDI

Je cherche à voir quoi faire de plus ayant tjs de l’épargne « dormante » à placer.

1/ Ici je suis partagée entre continuer une stratégie capitalisante (ETF, etc.) tant que je n’ai pas besoin de toucher de revenu complémentaire directement (et éviter la fiscalisation au tx max) et stratégie de rente/distribuante (loyer scpi, coupon obligation, intérêt crowdfunding si tant est qu’on ne soit pas en défaut de paiement de l’emprunteur!, dividende ou mieux probablement fiscalement revente progressive de parts).

2/ Corrigez moi vp si je me trompe : j’ai l’impression que toucher des revenus de son capital n’est intéressant que pour des rentiers vivant de leur capital qu’ils soient à la retraite ou non sauf erreur avec idéalement un TMI réduit ou alors expatrié hors de France haha ?

En d’autres termes quel est l’intéret pour une personne déjà bien imposée à 30% d’avoir des compléments de revenu imposés avant sa retraite même si ces derniers peuvent potentiellement contribuer à augmenter le capital, il me semble que c’est plus intéressant que le capital augmente sans imposition autant que possible tant qu’on a pas besoin des fonds pr vivre ?

3/ Par contre, il me paraît important de diversifier mes actifs afin de sécuriser un peu mon portefeuille en cas de krach boursier, (j’ai déjà des fonds euros à ce titre), avec :

- Des obligations (ETF obligataires notamment) ? Cela parait un bon complément mais en laissant les intérets/coupons sur l’enveloppe fiscale pr éviter l’imposition à 30% du CTO → il semble que l’option AV ne soit malgré tout pas très intéressante à cause des frais même si fiscalement plus sympa que le CTO (je lisais un commentaire disant que le désavantage fiscal du CTO était toutefois compensé par les frais plus compétitifs qu’en AV, je suppose que ça dépend de l’AV toutefois, je suis chez Spirica qui est très compétitive normalement… à calculer je pense ici aussi… avis bienvenue toutefois !). Sinon si je peux en acheter sur PER, ce serait encore mieux s’il y a des fonds intéressants (je compte en ouvrir 1 pr défiscaliser un peu mes salaires).

Pb : pas éligible au PEA mais j’ai lu en commentaire que les « fonds monétaires » (pas sure de savoir exactement à quoi ça correspond vs les fonds euros et OPCVM monétaire ?) sur PEA pourraient sinon être équivalents ? Reference/code ISIN bienvenu :slightly_smiling_face:

- De la SCPI ? Je ne sais pas si possible de percevoir des loyers sans les sortir de l’enveloppe et donc sans fiscalité jusqu’à leur sortie soit à la retraite potentiellement ? L’idée serait alors de faire grossir mon capital sans impots jusqu’à ma retraite.
Sinon acheter des parts en démembrement, mais du coup cela ferait du capital immobilisé très longtemps, 10 à 15 ans sans revenu à part l’hypothétique prise de valeur des parts mais ça restera quand même moindre que des ETF même si + sécurisé, mais assez incertain car je crois que le ppal interet d’une SCPI c’est le loyer sauf erreur ? Autre risque: ds 10, 15 ans où en sera la SCPI ? Peut être faillite ou contre performance dc le pari sur une aussi longue période peut être risqué…

- Autres pistes potentielles avec un risque modéré ? Je ne crois pas qu’il y ait de livrets bancaires intéressants sinon?

- Un internaute me disait réinvestir ses revenus du CTO sur PER pour réduire le frottement fiscal, toutefois je suppose qu’ils sont qd même amputés de la flat tax de 30% même avec ce réinvestissement ? (après il peut déduire de ses impots mais je me dis que si on peut éviter la flat tax de 30% c’est mieux qd même ?).

Voilà vous savez tout, grand merci par avance de vos avis et conseils !

Bonjour Alexa,

De mon expérience, il faut utiliser un max les enveloppes défiscalisantes type PEA de préférence à tout ce qui subit la fiscalité, même à ce sur quoi il y a des promesses de report de la fiscalité comme le PER.

D’autre part, on surestime toujours les risques pour choisir un investissement à long terme. Les produits dits sans risque ont tendance à progresser comme le PIB, ceux à risque type actions, surtout si on évite de se faire taxer les dividendes, font facilement 2 à 3 points de plus. Il n’y a que quand vous êtes obligée de sortir juste après un krach que ça craint, cf. le tableau joint.

Enfin, je vous rejoins sur l’absence d’intérêt à laisser imposer les dividendes quand on peut l’éviter, soit via un support admissible au PEA, soit si le PEA est au plafond en choisissant des supports capitalisants. Méfiez-vous un peu du PER, ce sont des promesses, et en matière de fiscalité, les promesses…

Bonjour et bienvenue, Alexia.

Je laisse les plus avertis que moi, vous répondre !

Bonjour @Alexa-invt et bienvenue !

Franchement le niveau des questions que vous vous posez est déjà bien avancé, donc c’est top.

Comme vous êtes déjà pas mal exposée en ETF et fonds euros, je pense qu’il est bien de diversifier vers un peu de pierre papier (ou investissement locatif en direct et utiliser votre capacité d’emprunt, puisque vous n’avez plus de prêt ?) .

Pour les SCPI, il y a 2 façons de faire pour vous de ce que je comprends :

  • SCPI en assurance-vie, et alors vos dividendes ne sont pas imposés, et vous pouvez même les utiliser pour racheter des parts . Regardez par exemple du côté de CORUM Origin (avis ici : SCPI Corum Origin : avis et analyse ), car ils font ça automatiquement pour vous si je me souviens bien
  • SCPI en nue propriété. Je comprends votre crainte à 10-15 ans… mais c’est pareil pour les ETF où il peut aussi y avoir une crise ! C’est justement l’intérêt de diversifier sur marchés financiers et immobilier. Et vous pouvez aussi acheter plusieurs SCPI en nue propriété pour ne pas miser sur 1 seul cheval. Après il faut bien choisir, et voir les clés de démembrement. Par exemple pour la SCPI PERIAL Opportunités Europe (ex. PfO) (avis ici SCPI Pfo : avis et analyse ) la décote est particulièrement avantageuse de mémoire. Et cette SCPI a un historique de plus de 25 ans si cela peut vous rassurer (même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, vous connaissez la musique).

D’ailleurs en parlant de musique, si vous voulez faire du différent, il y a justement l’investissement dans la musique, avec des rendements trimestriels ! Cela ne peut être qu’une petite partie de vos investissements, mais je dois avouer que quand j’ai interviewé William de Bolero il m’a pas mal convaincu (la vidéo ici si vous voulez creuser : https://www.youtube.com/watch?v=oivPNzx42sg&t ). Vous me direz ce que vous en pensez :slight_smile: ?

Enfin, pour les ETF monétaires, vous trouverez une sélection dans notre article ici, mais c’est plus pour du placement de trésorerie / liquidités. Donc pourquoi pas pour sécuriser une partie de vos fonds une fois à la retraite, mais 10 ans avant, pas sûr que ça soit très pertinent.