Investissement locatif : acheter à Paris ou en Province?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me lancer dans un investissement locatif. Je suis basé à Paris mais je n’ai pas vraiment le budget pour investir dans la capitale. Du coup j’ai deux possibilités. Soit j’investis dans le Grand Paris qui coûte moins cher (et je profite du Grand Paris Express), soit j’investis dans d’autres villes de France (Marseille par exemple qui me plaît bien). Je crois plus au potentiel de Marseille mais le truc c’est que je n’ai rien à voir avec cette ville. Je compte me faire accompagner dans le projet (entreprise d’invest locatif, agence de gestion locative) mais ça me fait peur de ne pas être sur place.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un investissement loin de son lieu d’habitation ? Est-ce que c’est une galère même si on délègue ?

Merci pour votre retour d’expérience !

Bonjour François,

La généralité, c’est que les rendements dans les grandes villes, comme Paris, sont mauvais. Donc à moins que vous visiez la plus-value, cela n’est pas une bonne option.

Les villes comme Marseille (et le sud en général) s’en sortent plutôt bien en termes d’attractivité, notamment depuis le covid et la généralisation du télétravail.

Enfin, concernant l’éloignement, il ne semble pas que cela soit un problème. J’ai de très bons amis Parisiens comme moi (et vous) qui ont investi dans un appartement en banlieue lyonnaise (autant dire qu’ils n’y vont jamais) et ils sont ravis. Zéro vacance locative, tout roule.

Bon courage si vous sautez le pas !

Bonjour François. Investir à distance ne pose pas de difficulté si vous déléguez le projet à une société sérieuse et expérimentée. Pour ce qui est du débat Paris vs. Marseille, j’opterais plutôt pour Marseille. Même si les prix y ont augmenté au cours des dernières années, Marseille a encore du potentiel et reste la grande ville de France la moins chère et la plus rentable. Bon courage pour votre projet !

1 « J'aime »

Bonjour François,
Si tu choisis Marseille, fais attention : il y a boire et à manger niveau immo (comme partout mais à Marseille, c’est particulièrement vrai). Après je comprends, le panier ca fait plus rêver que qu’Ivry. Attention aussi, n’investit pas que en fonction du coup de coeur !
Bon courage

Salut,
J’ai une pote qui a acheté en neuf dans le 92 alors qu’elle habite Montpellier. Mais elle a grandi dans le 92 donc elle connait un peu le coin. L’appart est proche d’un métro, arret de bus en bas de la résidence. Elle fait du AirBnb et hésite à passer en location meublée classique. Ses revenus payent le crédit, voir un peu plus les bon mois et il a déjà pris de la valeur.
Son objectif c’est d’avoir un complément de revenu quand son crédit sera remboursé, dans 15 ans. Et ptetre le vendre si ça devient trop galère pour elle.
Mais le fait d’avoir des proches (dont moi) et de la famille près de son bien immobilier la rassure.
Imho, je ne serai pas confiante d’investir dans un ville que je ne connais pas du tout,même si les rendements sont interessant…

Merci pour vos réponses. Je compte déléguer l’achat (entreprise d’investissement locatif clés en main) et prendre une agence de gestion locative en ligne. Donc en soit, je ne vais pas beaucoup mouiller le maillot. Mais on n’est jamais à l’abri d’une galère. Et prendre un RER ce n’est pas le même budget que de prendre le TGV…