Quels choix faire pour faire fructifier mon capital

Bonjour,

J’ai 61 ans et en instance de divorce. Ma retraite sera de 800€ à 63 ans, 1.000€ à 67 ans.
Dès que notre maison sera vendue et le divorce signé, je vais toucher entre 1 Million et 1,2 million + un héritage de 300.000 € environ.

Quels choix faire ? Acheter un logement ? Si oui, quel budget maximum y consacrer ? Je pensais 350 K …
Ou bien préférer la location ?

Comment placer mon argent pour qu’il génère des revenus ?
J’estime qu’il me faut un budget de 2.000 € mensuels pour vivre (hors loyer).

Merci pour votre aide.

Bonjour Diane et bienvenue !

Pour commencer, je vous invite à lire cet article qui devrait déjà un peu vous éclairer.

Impossible de vous répondre avec si peu d’informations. J’aurais besoin de faire une véritable étude patrimoniale pour vous donner des conseils personnalisés.

Mais je vais vous donner quelques pistes :

Concernant votre logement, c’est un peu le même schéma. Dans quelle région souhaitez-vous habiter ? Car selon l’emplacement, cela peut effectivement être plus intéressant de louer que d’acheter.

Merci pour votre retour, je vais lire l’article.

Pour répondre à vos questions, j’ai 2 enfants.

J’ai envisagé l’investissement locatif, mais j’en viens à la conclusion que ce n’est pas forcément un bon rendement au regard des charges propriétaires et si on tombe sur un mauvais payeur.

Je vis à Paris, mais au vu du prix de l’immobilier, j’envisage de partir en province dans une ville comme Lyon ou Marseille, où le prix de l’immobilier est plus bas.

J’ai un LDD avec 12K, un compte épargne logement avec 15k et un livret A.

J’ai un profil de risque modéré …

Bonjour,
Si tu n’as pas d’assurance-vie, j’ouvrirais 2 contrats chez des néocourtiers pour limiter les frais (linxea spirit2, bnp cardif…) :

• 1 contrat pour prendre date que tu pourras remplir au fil de l’eau avant tes 70 ans, si tu veux transmettre à tes enfants désignés dans la clause bénéficiaire ( abattement fiscal à hauteur de 152 500 euros pour les primes versées avant l’âge de 70 ans par personne)
  • 1 contrat qui te servira à mettre tes liquidités en fond €/obligations + UC (répartition à définir selon patrimoine global et adapté à ton age et au niveau de risque souhaité avec des ETF/SCPI pour avoir des « loyers »…) en tenant compte du fait qu’avant 8 ans après l’ouverture de l’assurance, la fiscalité est intéressante et idéalement, on laisse les fonds (mais ils sont récupérables si besoin).

Le CEL, ça ne sert à rien donc récupérer les fonds pour investir (PEA, Assurance-vie ou achat immo).
Tant que la décision du projet immo n’est pas tranché, il faut quand même garder un peu de liquidités… il y a le monétaire pour une petite poche…
Vu ton patrimoine, faire un point avec un expert patrimonial te permettra de faire un point pour suivre les bons chemins tout de suite… :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ces conseils et informations. Je vais m’y plonger.

Comment trouver un bon expert patrimonial en qui avoir confiance ??

J’ai 15 K sur mon CEL, je m’apprête à le clore et prendre une assurance vie Linxea Spirit 2 en gestion pilotée suivant vos conseils. C’est un bon choix ? Je n’ai jamais fait ça, j’appréhende un peu …

Bonsoir,
commence déjà par ta banque et demande à faire un point avec un chargé de patrimoine. ca peut être utilise pour qu’il te fasse un bilan et des pistes, mais ils vont te proposer leurs produits internes pour la plupart (pour toucher leur com), mais tu peux apprendre pas mal de choses.
Si tu investis un gros montant (100 k minimum), tu auras un conseillé banque privé (« super conseillé ») qui sera un meilleur conseillé, mais quoiqu’on te propose, regarde bien les frais, sinon tu ouvres la même chose dans une banque en ligne. (PEA, CTO, PER, assurance-vie…)

Diane,
La gestion pilotée, elle ta coute des frais supplémentaires…
sur Lixéa, tu as les ETF => MSCI Word (monde, mais 70 % USA), S&P 500 (USA), EuroStoxx (Europe) à prendre Capitalisant et pas distribuant… pour les UC

• du fond euro garanti
    avec une répartition en % à pondérer selon ton profil de risque, tes convictions sur la croissance par zones géographiques.
    C’est 5 clics pour faire l’arbitrage sur linxea pour augmenter un peu une poche par rapport à une autre, donc c’est rapide.
1 « J'aime »

Bonjour Diane,
Pour faire simple, vous pouvez regarder du côté des SCPI.
Avec un rendement moyen autour de 5% (certaines comme Iroko Zen font du 7%), c’est le moyen le plus simple selon moi pour se créer un revenu complémentaire. Imaginons que vous investissiez 1 million en SCPI diversifiées pour 5% de rendement en moyenne, cela vous donnera 50 000€ par an de revenu. Si vous investissez en Assurance vie (car oui c’est possible), vous ne paierez que 17,2% après 8 ans. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article : SCPI en assurance-vie : choisir les meilleures

Je rejoins Shannon sur l’inutilité du CEL et la nécessité de garder des liquidités.
Concernant le conseil patrimonial personnalisé, nous pouvons vous contacter à ce sujet si besoin (en message privé, pas besoin de donner vos coordonnées ici :wink: ).

Antoine,

Si je veux investir l’argent de mon CEL sur un PEA mais en gestion pilotée car je n’y connais absolument rien, et que je ne veux pas d’un PEA proposé par ma banque car j’ai bien compris que ce n’est pas intéressant, vous me conseillez donc de passer par Yomoni ? J’ai lu votre article sur les meilleurs PEA, c’est ce que je retiens. Vous confirmez ?

Vous me conseillez une SCPI mais ma banquière m’a dit que c’était en perte de vitesse.

Merci pour votre aide.

Bonjour Diane,

Concernant le PEA, oui la gestion pilotée de Yomoni est intéressante si vous souhaitez déléguer. Les 1,60% de frais me gênent un peu alors que vous pouvez vous faire un portefeuille d’ETF au sein d’un PEA facilement (cf. Les meilleurs ETF pour investir dans un PEA). Personnellement, je n’ai que 3 ETF dans mon PEA et je suis bien en-dessous des 1,60% de frais annuels. Mais si vous êtes plus à l’aise avec cette idée, c’est le plus important.

Du côté des SCPI, effectivement celles proposées par les banques ont vu leur valeur chuter mais là n’est pas l’intérêt. Si vous êtes dans une logique de complément de revenu, ce sont les rendements qui priment (vu que vous n’allez pas revendre vos parts de SCPI pour chercher une plus-value).

@Hadrien fait un gros travail chaque année pour trouver les meilleures SCPI dans son article : Meilleures SCPI : le classement et comparatif 2025 ! Et clairement, les SCPI des banques sont parmi les pires (BNP et Crédit Agricole en particulier).

Marseille coute très cher aussi et attention, ce n’est pas un eldorado. Beaucoup de gens viennent y vivre mais c’est un peu un village, si vous n’êtes pas « Marseille compatible » ca vas devenir un cauchemars.
Je vous dit ca en connaissance de cause, je vis a Marseille. Il fait beau, c’est idyllique mais attention :slight_smile:
Je vous conseille une plus petite ville, comme Aix en Provence par exemple.

Marseillais d’origine je confirme.

Aix ou les villages des alentours, il faut penser aux dessertes: lignes SNCF, autoroutes, …
Perso, je ne reviendrai plus sur Marseille.

Merci pour vos conseils. Mon choix va se porter sur Lyon de toute façon.

Les villages aux alentours, comme par exemple Calas ou Simiane, je connais très bien, je bosse aux alentours, sont ahurissant niveau prix du m2… Ou alors faut aller plus vers Marignane, Berre etc, mais franchement c’est très bof …