Un conseiller en gestion de patrimoine me suggère d’investir en LNMP, dans une résidence de services. Est-ce une bonne idée ? Sur ADI, ils ne recommandent pas d’investissement dans ce type de résidence et je n’ai rien trouvé à ce sujet sur Finance Héros.
Avez-vous des retours d’expérience sur ce type d’investissement ?
A noter que je recherche un complément de revenu à la retraite dans 9 ans et donc pas à acheter dans une logique de revente.
Financièrement, n’est-il pas plus intéressant d’investir en LNMP dans un bien ancien, même en délèguant cette mission à Ouiker, Imavenir ou Bevouac ?
Financièrement il est beaucoup plus intéressant d’investir en LMNP, en propre. Je vous explique pourquoi dans ma mini formation gratuite : Landing - email Immo
Avez-vous un apport ? Dans quelle ville souhaiteriez-vous investir ?
Merci pour les 2 liens Grégoire, je vais aller immédiatement les lire.
J’ai un apport de 31 K€. Je n’ai jamais investi dans l’immobilier hors SCPI donc je n’ai pas de préférence de ville dans laquelle investir mais j’ai bien lu dans vos conseils que le mieux est d’investir dans une ville proche de chez moi. J’habite en IDF Ouest, donc Rouen par exemple n’est pas très loin.
Souhaitez-vous réaliser votre investissement par vous-même (recherche du bien, travaux, mise en location etc.) ou souhaitez-vous le déléguer ? Si vous choisissez l’option 1, l’idéal est d’investir « sur le palier d’en face ». Si vous choisissez l’option 2, vous pouvez potentiellement investir partout en France et il existe, sans doute, des villes plus intéressantes que Rouen.
Bonjour Grégoire,
Ce serait l’option 2. Ceci dit j’ai trouvé hier soir sur internet un tableau d’amortissement gratuit sur Excel et souhaitant des revenus complémentaires dans 9 ans, j’ai réalisé que mon idée d’investissement dans l’immobilier ne tenait pas la route car je serais en déficit pendant les 20 prochaines années au lieu que cela me rapporte de l’argent donc retour à la pierre papier…
Effectivement, avec un apport de 31K€ vous serez obligé de vous endetter pour au moins 15/20 ans. A horizon 10 ans, investir dans la Bourse avec une stratégie optimisée peut aussi avoir du sens. L’excluez-vous ?
Tous mes avoirs sont déjà financiers d’où la nécessité de diversifier avant ma retraite. Ceci dit, je me dis qu’un crédit sur 10 ans sur un studio en province dans les 120 K€ est jouable, surtout mis en co-location pour optimiser le montant du loyer.
Il vous faudra un très bon rendement locatif pour rembourser votre emprunt en 10 ans (si vous souhaitez que le bien s’autofinance biensur). Je suis sur que ca existe mais pas à tous les coins de rue.