Je cherche THE plateforme de crowdfunding

Bonjour, une grande partie des problématiques est liée à la crise de l’immobilier. Cela coute cher au plateforme de crowfunding de suivre les dossiers en souffrance payer des honoraires d’expert et d’avocats pour recouvrer les créances en souffrance. Il y a également une taille critique à avoir pour les plateformes afin d’amortir les coûts des développement informatique et du coût de leur personnel et locaux. A l’heure actuelle il est toujours possible d’investir en crowfunding, ce que je fais. Il faut être très sélectif sur les dossiers s’assurer notamment que les prix de cession prévus ne sont pas surréalistes. L’idéal par exemple est la vente d’un programme à un bailleur social. Il y a donc aucun risque sur la cession du programme, le risque demeure alors sur la réalisation de ce dernier et notamment d’une non maitrise des coûts de construction. Cordialement

Merci de cet avis. Peut-être vaut-il mieux momentanément privilégier le crowdfunding non immobilier, par exemple avec Enerfip.

Bonjour @Facetieux49 ,

Je rejoins @Vasco , il faut être bien sélectif sur ses dossiers, mais cela vaut le coup de faire du crowdfunding immobilier en ce moment.

Les problèmes dont on entend parler dans la presse, ce sont surtout des projets lancés en 2021 ou 2022, juste avant la remontée des taux et le retournement du marché de l’immobilier.

Les projets qui sont financés aujourd’hui sont d’emblée construits avec un univers de taux à plus de 3% et un marché immobilier qui fonctionne, sans être euphorique.

A titre d’exemple, ce sont des petits montants, mais j’ai testé Blocshare sur 2 projets fin 2024, et les 2 sont déjà remboursés, avec une belle rentabilité :

Et quoiqu’il arrive, c’est bien de faire du crowdfunding développement durable en parallèle pour diversifier, et avec une dynamique actuellement plus porteuse que l’immobilier en effet.

Merci @Hadrien pour la qualité de ces analyses. Ce site est absolument incroyable ! Et joyeuses fêtes à tous !

Un grand merci pour ce message, qui nous motive à poursuivre et aller toujours plus loin, un beau cadeau de Noël pour nous !