L'AFER c'est terminé!

L’AFER était une assurance Vie très sympa il y a quelques années. Ce n’est plus le cas, malgré les beaux discours de son président M. Bekerman lors de ses assemblées générales. Lorsque ouvre un compte, il y a des procédures très bureaucratiques, des questionnaires débiles qui sont une véritable inquisition etc.. Mais, cerise sur le gâteau, on vient de me refuser l’ouverture d’un compte « AFER Génération » sous prétexte que j’ai plus de 71 ans ! C’est non seulement absurde et scandaleux, mais c’est illégal. Je vais porter plainte pour « discrimination par rapport à l’âge ».

Bonjour @Rene et bienvenu sur le forum,

Je peux comprendre votre frustration mais un assureur peut refuser l’ouverture d’un contrat pour un motif légitime.

En assurance-vie, certains contrats ou options (comme AFER Génération, qui investit davantage en unités de compte) peuvent être réservés à des souscripteurs de moins d’un certain âge, pour des raisons de profil de risque, de durée d’investissement ou de conformité réglementaire (profil MIF2, PRIIPs, etc.).

D’ailleurs, l’inquisition que vous ressentez est également due au respect de la conformité règlementaire. Et croyez moi, c’est lourdingue également pour les assureurs (et les conseillers).

Avant de déposer plainte au pénal (ce qui a peu de chance d’aboutir) je vous recommande de saisir le médiateur de l’assurance (www.mediation-assurance.org) qui examinera si le refus d’ouverture est justifié par le contrat et sa logique financière.

Si le médiateur estime la politique d’âge abusive ou non motivée, il peut recommander une régularisation.

2 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci pour votre commentaire.

Bien sûr la menace de porter plainte n’est qu’une boutade pour leur « mettre le nez » dans leur absurdité.
Je ne vais pas non plus saisir le médiateur, puisqu’il ne fera rien. J’irais tout simplement investir ailleurs.
Ceci dit, j’aimerais qu’ils me donnent la raison précise et légitime de leur refus, puisqu’il n’y en a pas…
Il est vrai qu’ AFER Génération a un profil de risque plus important que le compte en Euros de chez AFER qui est lui un
bon placement de « (grand) père de famille » . Mais ceci regarde les investisseurs dès l’instant où ils sont avertis.
Cette assurance considère donc les gens de plus de 71 ans comme des gens séniles qui ne savent pas gérer leur argent !
C’est totalement insultant. Pour plaisanter, et pousser l’absurdité,
supposons que Monsieur Warren Buffet veuille mettre 10 millions d’Euros sur un tel compte.
On le lui refuserait parce qu’il a largement dépassé l’age limite ! . Je pense que la « sénilité » est plutôt du coté des gérants d’ AFER.

Cordialement.

René MARTINELLI.

1 « J'aime »