Bonsoir,
J’en ai fait pas mal car j’ai fait les contrats de ma maman après le décès de mon pere en 2023, qui dataient de plusieurs décennies et dans la foulée, ceux de mes enfants qui avaient des contrats ouverts par mes parents à leur naissance et les miens car c’était les même établissements !
Tout c’est passé en présentiel car il fallait que j’amène ma mère de 83 ans ou que le conseiller se déplace chez moi (ma mère habite à côté de chez moi maintenant).
Tu prends rendez-vous avec un conseiller pour faire un point (ils sont payés pour ça !) : arbitrage + étudier si un meilleur contrat est plus intéressant étant donné que le contrat est vieux, tu leur dis que tu souhaites pouvoir suivre en ligne… ils m’ont tous proposés de migrer sur des nouveaux contrats (car les anciens étaient obsoletes) sans frais et en conservant l’antériorité de l’ouverture. S’ils demandent, tu leur dis que tu fais un recap de tous tes contrats pour arbitrer et rééquilibrer les enveloppes pour du moyen et long terme (un projet de travaux et la retraite par exemple…) vérifier tes UC voir si la répartition est toujours conforme à ton profil de risque et tes projets.
Il faut leur demander de calculer les plus value du contrat voir même de séparer celles côté UC de celles côté fond euros. Cela te permettra de savoir si tu arrives au 4600€ de PV ou en combien d’années (si le contrat était mauvais, cela ne servait pas être trop long selon le capital) et demande leur le rendement net (sans les frais de gestion, de versement, d’arbitrage…) de l’enveloppe UC globale et celle du fond euros… tu sauras alors si cela vaut le coup de conserver partiellement ou s’il est préférable de retirer tout le capital investi en UC quitte à payer un peu de frais au delà des 4600€/an, parce que récupérer un capital et le réinvestir dans un contrat plus intéressant sera souvent plus gagnant que d’attendre selon le rendement.
Sinon, il faut attendre de passer sur les nouveaux contrats pour ensuite faire les retraits partiels sur les UC selon le pallier des 4600€ par personne de plus value, mais le gros avantage, c’est que les nouveaux contrats seront moins chargés en frais et tu pourras faire les rachats partiels directement sur le site de l’établissement avec tes codes de connexion reçus.
Perso, à part un contrat de la banque postale que j’ai clôturé totalement tellement c’était ingérable (pas de rendez-vous, des frais de fou…), j’ai migré des anciens contrats GMF, AXA, CARAC et caisse d’épargne. Pour mes enfants, je n’ai gardé qu’un seul contrat à la CARAC car c’était le seul de plus de 8 ans et il y fallait pouvoir sortir des fonds (actuellement en études pour l’un et premier appart pour l’autre) uniquement en fond euros (4% de rendement cette année), sans frais de versement maintenant et ils ont des contrats linxea (mais j’ai fait l’erreur pour mon fils à ses 18 ans d’ouvrir un SPIRIT 2 avec le capital retiré d’une ancienne AV… juste avant les droits de douane… heureusement que j’avais mis 50% en fond euro, car j’ai pu racheter en baisse mais attention
).
Autre point d’attention, selon l’age… bien identifier les contrats avec des versements avant 70 ans pour aller chercher la possibilité de transmettre les 152 500€ sans fiscalité.
PS : le client, c’est toi. Tu appelles l’agence ou le numéro sur le courrier du relevé de situation annuelle, ils te donneront un rendez-vous et demande leur les pièces justificatives à prévoir avant le RDV… Ça peut être un peu long ou fastidieux pour les mauvais qui veulent te balader mais comme ils pensent qu’ils vont réussir à te faire signer de nouveaux trucs chers sur lesquels ils touchent des commissions, cela devrait bien se passer ! À prévoir quand même pièce d’identité, livret de famille, un RIB, un justif de domicile de moins de 3 mois et dernier avis d’imposition.