Liaison entre banques

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il y a une problème avec une banque en ligne, est ce qu’on peut s’adresser à sa banque traditionnelle qu’elle appartient pour trouver la solution ? Exemple : Boursobank et SG .

Merci beaucoup,

Bonjour @Doan et bienvenu(e),

Alors sur le principe, non, ce sont deux entités bien distinctes.

Quelle est la nature de votre problème ? Je peux peut-être vous aiguiller sur les bonnes démarches en fonction.

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponse. Je pose cette question, simplement, parce ce que je n’ai pas trop confiance en banque en ligne.
Peut-être, à cause que je n’ai pas d’interlocuteur en face. J’imagine que s’il y a un problème, je peux aller à l’agence, mais avec une banque en ligne, comment je les contacte ?
Encore une fois, je vous remercie.
Doan,

Envoyé de mon iPad

Bonjour,

C’est une inquiétude compréhensible : avec une banque en ligne, on n’a pas d’agence physique ni de conseiller attitré que l’on peut aller voir au guichet. En revanche, cela ne veut pas dire que la banque peut laisser ses clients sans réponse.

Si la possibilité d'avoir un interlocuteur humain est primordiale pour vous, vous pouvez regarder du côté de Monabanq qui a fait du service client sa priorité. (Cf. Mon avis sur Monabanq en 2026 )

Une banque en ligne agréée en France est soumise aux mêmes obligations qu’une banque traditionnelle. Elle doit notamment mettre à disposition un dispositif de traitement des réclamations, répondre par écrit aux demandes formalisées et permettre au client de saisir gratuitement un médiateur en cas de litige.

En pratique, si vous avez un problème avec une banque, il faut distinguer deux niveaux :

1. Le service client classique
    Il sert à traiter les demandes courantes : carte bloquée, virement, accès au compte, opération suspecte, question sur des frais, etc. Avec une banque en ligne, ce contact se fait généralement par messagerie sécurisée, téléphone, chat ou email.

2. La réclamation écrite
    Si le service client ne répond pas ou si la réponse ne vous convient pas, il faut formaliser une réclamation écrite. À partir de là, la banque doit vous répondre dans un délai maximum de deux mois. Pour certains litiges liés aux services de paiement, le délai peut être plus court.

Si la banque ne répond pas dans les délais, ou si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur bancaire. Le médiateur est un recours indépendant, prévu pour traiter les litiges entre un client consommateur et sa banque.

Donc le vrai sujet n’est pas de savoir s’il y a une agence physique, mais plutôt de vérifier que la banque dispose de canaux de contact efficaces et d’un service réclamation clairement identifié. Et ce, aussi bien pour une banque physique qu’en ligne.

D'ailleurs, les services clients des banques en ligne ont généralement des horaires étendus, parfois jusqu'à 21h et 6 jours sur 7, contrairement aux banques physiques.

Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai bien compris, maintenant.
Doan.

Envoyé de mon iPad

1 « J'aime »