Quitter banque tradi pour banque en ligne

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement à changer de banque principale traditionnelle pour une banque en ligne et je serais intéressé par vos retours d’expérience.

Je suis actuellement à la Banque Populaire et à l’époque, les conditions étaient simples : zéro frais bancaires + carte Gold offerte. Ça a très bien fonctionné pendant 10 ans, avec remboursement des frais chaque année sans difficulté.

Sauf que depuis deux années, ça devient vraiment compliqué : changements réguliers de conseillers, multiples demandes à refaire, remboursements partiels… 2025 à été la première année ou il m’a resté des frais à ma charge.

Je précise aussi ma situation :

• j’ai un prêt immobilier en cours à la BP, donc difficile de les quitter complètement
  • j’ai un LDDS et des livrets A pour mes enfants
  • j’ai déjà un compte joint chez BoursoBank
  • et un PEA chez XTB

Mon idée était de tout basculer vers une banque en ligne, tout en gardant le prêt à la BP, mais je me demande si c’est la meilleure chose à faire.

Est-ce que certains sont dans le même cas avec un prêt conservé dans une banque physique ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour @ACN,

C’est le souci avec les banques traditionnelles : tout dépend de la personne en face de vous. Et devoir renégocier tous les ans la gratuité de votre carte… C’est franchement gonflant.

J’ai personnellement mon crédit immobilier dans une banque physique. Mais c’est tout ! Je suis obligé de domicilier mes salaires donc je conserve un compte courant individuel.

Mais aucune carte bancaire ou autre compte ! Donc c’est tout à fait possible, je le recommande même.

Aujourd’hui, avec les virements instantanés gratuits, c’est beaucoup plus simple de combiner une banque en ligne et une banque physique.

De même, la mobilité bancaire n’est pas exempte de défauts mais marche plutôt bien en général.

Enfin, le livret A et le LDDS ne se transfèrent pas donc il suffit de les fermer et de les rouvrir ailleurs.