Alors voici ma situation :
- J’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai un enfant
- Je suis en CDI depuis plus de 10 ans
- J’ai mon livret A et mon LDDS au plafond
- J’ai récemment reçu 200K€ qui sont sur mon compte courant
- Je n’ai pas d’immobilier et pas d’autre patrimoine
- J’ai un salaire net de 2500€
- Je paye un loyer de 800€ à deux (pas de crédits en cours)
- J’ai plutôt un profil prudent
J’ai récemment reçu une somme d’argent conséquente que je souhaiterais utiliser pour l’achat de ma résidence principale. Je vais probablement mettre du temps à trouver un appartement qui me plaît, peut-être 1 ou 2 ans (voire plus, voire jamais). En fait, comme je suis locataire d’un appartement super et à bon prix et que je n’ai pas d’impératifs particuliers, je suis assez exigeante (peut-être trop).
Cette somme d’argent est actuellement sur mon compte courant en attendant l’achat. Que me conseillez-vous de faire d’ici là ? Compte à terme (les taux ont bien baissé) ? Fonds euros au sein d’une assurance vie (je comprends que les assureurs n’aiment pas les va-et-vient en fonds euros et les taux de rendement sont incertains) ? ETF obligataire classique (à maturité, je ne peux pas puisque j’ai besoin de disposer des fonds à tous moments) ? D’autres idées ?
Bonjour Sophie,
J’étais dans une situation comparable à la tienne il y a quelque temps ! J’avais opté pour un fonds en euros via une assurance vie alors que les taux étaient moins intéressants qu’aujourd’hui. Effectivement, peu d’assureurs sont ok pour que tu mettes 100% en fonds euros mais tu en trouves quand même (par exemple Linxea). En revanche, fais attention, le jour où tu veux récupérer l’argent, anticipe un maximum. L’assureur peut mettre du temps à te restituer tes fonds (presque 2 mois pour ma part). Quand ton offre d’achat sera acceptée, entame tout de suite les démarches.
+
Si tu es bien là où tu es en tant que locataire, pourquoi acheter ta résidence principale ? Financièrement ce n’est pas optimal (ça dépend des prix de l’immo chez toi évidemment).
Voici une simulation intéressant pour t’en convaincre.
Je me suis renseigné sur l’intérêt d’acheter ma résidence principale vs rester locataire. Au-delà de l’aspect financier, je trouve qu’avoir un toit qui t’appartient ça ne se valorise pas financièrement mais c’est une sécurité à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Je ne sais pas de quoi demain sera fait et je me dis que, quoi qu’il arrive, je sais que je pourrai dormir au chaud…
Si tu accordes de l’importance au fait de posséder un toit, pourquoi tu ne fais pas de l’investissement locatif alors ? Ça te permettra de faire travailler plus efficacement ton argent et d’utiliser ton effet de levier. Et si un jour tu as une galère, tu le récupères pour y vivre !
Regarde les livrets boostés aussi. Ça change tout le temps mais Fortuneo propose 4% pendant 4 mois puis 2% en suite (plafond à 100K€). Et il y en a d’autres, donc tu peux cumuler si besoin !
Bonjour Sophie,
Je suis un peu dans la même situation que vous, sauf que je sais quand même que je souhaite réaliser mon achat dans 2 ans environ, ce qui donne déjà plus de possibilités.
Si vous souhaitez rester 100% flexible (et sécurisé), et pouvoir retirer à tout moment, en effet vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que le fonds euro au sein d’une assurance-vie, ou des fonds monétaires. Attention, même les obligations ont été bien secouées lors des mouvements sur les taux à partir de 2022.
Bonjour Jean et bienvenue sur notre forum !
Petite correction : l’offre de Fortuneo est actuellement de 4,50% pendant 3 mois, puis 1,80%. C’est donc la meilleure offre actuelle en termes de taux boosté.
Sinon, vous avez également l’option des comptes à termes, qui sont normalement bloqués mais il est possible d’en trouver pour des durées courtes. Par exemple sur 3, 6 ou 9 mois. Cela permet de « verrouiller » un bon taux.
Salut Sophie,
J’étais un peu dans la même situation que toi mais célibataire et je n’ai « que » 28 ans. J’ai reçu 100k et c’est en cherchant des conseils sur comment l’investir que je suis tombé sur Finance Héros.
Comme je n’étais pas pressée, j’ai ouvert une assurance vie en fonds euro uniquement. Comme il y a pas de frais au versement et à la sortie, ça me convient. Je suis assez prudente donc j’ai mis 75k en fonds euro et j’ai ouvert un autre contrat avec 25k pour aller chercher un peu plus de performance avec des ETF (lucya cardif).
Mais bon, je ne suis pas pressée. Pour l’instant à Paris, j’ai l’impression que ça ne vaut pas le coup d’acheter. Et je ne suis pas sûr de faire toute ma vie à la capitale.
Bonne remarque. C’est vrai que dans ma situation, rester chez moi (vu que c’est top) et faire un investissement locatif c’est pertinent (ca permet d’avoir un toit quoi qu’il arrive). Mais ca prend un temps fou comme projet..