Meilleure plateforme de trading

Hello,
Nous avons établi notre classement des meilleures plateformes de trading dans cet article.

Bien entendu, la meilleure plateforme est celle qui répond le mieux à vos besoins. Néanmoins, il y a toujours des critères objectifs qui permettent de les comparer au global : frais, fonctionnalités, spread, instruments financiers proposés, etc…

Que pensez-vous du top 3 de notre comparatif ? Êtes-vous d’accord ? Et connaissez-vous d’autres courtiers qui méritent le détour ?

Ma question est un peu différente. J’ai fait quelques travaux statistiques, et je souhaiterais voir dans quelle mesure ils peuvent s’appliquer dans le trading. Dans un premier temps, je souhaiterais une plateforme :

• Où on puisse ouvrir un compte virtuel ou de démonstration.
  • Qui traite les options et les stratégies sur options (achat ou vente d’un strangle, par exemple). Question annexe, y a-t-il encore des options sur les valeurs traitées à Paris ? Ou sinon, y a-t-il des moyens de se procurer facilement les données historiques sur les actions et indices servant de support aux options à l’étranger ?
  • Quid de l’interface ? Peut-on interfacer, justement, une interface avec ses propres programmes, ou au minimum programmer des alertes complexes ?

Bonjour Michel,

À mon sens deux plateformes peuvent convenir dans votre cas :

• Interactive Brokers : trading d’options possible, stratégies options possibles (straddle, butterfly, etc), compte démo possible, 100 types d’ordres possibles (plus ou moins complexes). Je crois qu’on peut également développer ses propres algo de Trading, mais je n’ai jamais essayé.
  • Saxo : trading d’options possible, stratégies options possibles (straddle, butterfly, etc) compte démo possible, plusieurs ordres algorithmiques sont possibles, pour faire des choses plus personnalisées, il y a une API Excel et une API REST.

Note : pour avoir un compte démo chez Interactive Brokers, il faut d’abord ouvrir un compte normal puis créer un « Papper account ».

Il y a des options listées sur les principales valeurs de la Bourse de Paris. Par contre sur les données historiques, vous me posez une colle.

Merci. Au stade du test, je vais essayer chez Saxo, mais je crois que si ça marche, je passerai chez IB dont j’ai toujours entendu dire depuis des décennies que c’était la Rolls des brokers.
Pour les données historiques françaises, s’il y a quelqu’un d’autre intéressé, je me suis fourni chez ABC Bourse et je mets à jour pour les quelques valeurs qui m’intéressent tous les week-ends sur Euronext (j’ai l’impression que je profite d’un bug qui donne 5 jours quand on en demande 1). Mais ça c’est ok pour la recherche, pas pour l’opérationnel. Même pour les options, je ne sais pas où trouver les données, j’imagine que quand j’aurai un compte de démo, je les aurai…
Sur internet, il y a des fournisseurs de données historiques étrangères, mais chers et souvent en lien avec des logiciels de trading dont je ne sais pas s’ils sont très ouverts.

Ok, vous me direz pour Saxo, curieux de savoir si ça correspond bien à vos besoins !

Vous aurez tous les prix, pour les options (différents strike et différentes maturités) mais pas sûr pour l’historique.

J’ai un compte chez Saxo, mais je n’ai pas trouvé les cotes des options. Je suppose qu’il faut se logger avec TraderPRO. Je crois que je les avais trouvées une fois mais que les cours étaient tout mélangés, avec 5 pages à explorer pour trouver l’option qui vous intéressait.

Bonjour Michel,

Personnellement j’utilise SaxoTraderGo. Pour voir les cotations des options, vous sélectionnez un titre, puis en haut à droite vous allez dans « Tableau d’options » :

Ensuite vous pouvez choisir les maturités qui vous intéressent.

Ah merci ! J’ai compris, les deux lignes « options » étaient cachées en bas de l’écran, qu’il fallait faire défiler, dans mes produits de trading. Maintenant il va falloir que je passe le test pour avoir le droit…

Bon, c’est réglé. J’avais aussi fini par trouver les cours sur Euronext, mais c’est plus facile sur Saxo.
Quand je pense que mes calculs ne me donneront peut-être finalement pas d’avantage… Mais je crois que c’est bon comme exercice intellectuel et instructif.

1 « J'aime »