Bonsoir,
en janvier 2025, j’ai pris des parts en nue propriété (5ans) dans quatre SCPI (Iroko Zen, Remake Live, Comète et Transitions Europe).
Je vais surement remettre une somme (la même que la première fois) dans les SCPI toujours en nue propriété. Mes questions:
Qu’elle est le mieux:
Diversifier encore sur 2 ou 4 autres SCPI ? (Exemple: Corum Origin, Upéka, Wemo One, ?)
Remettre sur les déjà détenues?
Comment se passe le remembrement:
Elles vont avoir un décalage correspondant aux dates de souscription?
Vaut-il mieux prendre avec 1 an de décalage mais NP de quatre ans?
Au remembrement de toutes, je mettrai en place des versements programmés sur celles qui le permettent.
4 SCPI c’est déjà pas mal en termes de diversification, surtout qu’Iroko Zen ou Remake Live par exemple sont déjà des SCPI diversifiées. Après certains diront qu’on ne diversifie jamais assez. J’ai fait une interview avec Quentin Romet d’Homunity récemment (elle sort bientôt) et il a investi dans 6 SCPI différentes.
Le décalage correspondra aux dates de souscription, mais la perception des dividendes dépendra aussi des dates de délai de jouissance a priori.
Concernant la nue propriété de 4 ans, cela dépend purement de vos besoins. Est-ce que vous êtes à la retraite dans 4 ans et vous avez besoin de ces dividendes ?
Bonjour Hadrien,
merci de cette réponse rapide.
Je vais avoir 61 et j’ai prévu de travailler jusqu’à 67, mais si mon employeur me gonfle je partirai avant donc 4 ans me permet d’avoir un juste milieu avant de toucher des loyers en complément de ma retraite. Et tant pis si je doit payer des impôts sur les 2 dernières années.
Je regarderai l’interview quand elle sortira, effectivement 6 SCPI me parait une bonne chose.
J’arbitrerai donc entre Upéka et Wemo One si pas mieux au moment ou je me décide, car je souhaite avoir au moins une « historique » comme Corum Origine.
En effet, comme je dis souvent, payer des impôts cela reste quand même bon signe, donc je comprends votre décision !
Upêka il y a un (tout petit) peu plus d’historique que Wemo One donc cela aide pour la décision je trouve.
Comme vous avez déjà beaucoup de SCPI récentes, ajouter du CORUM Origin qui a plus de 10 ans d’un bon historique me semble effectivement une bonne option, dans une logique de diversification.