Tous les bulletins trimestriels du T4 2024 sont sortis, l’occasion pour moi de faire ma traditionnelle mise à jour de notre classement des SCPI.
J’applique une grille de notation analytique, afin de pouvoir classer les SCPI en masse, avec le moins de subjectif possible. Mais tout classement est subjectif, forcément.
Aussi, pour les passionnés de Pierre Papier, je vous invite à partager avec tout le monde quelle est selon vous la meilleure SCPI du marché (et pourquoi). Si vous arrivez à me convaincre, j’ajusterai peut-être notre méthodologie Finance Héros !
Oui c’est tout à fait possible. Avant Iroko Zen n’était disponible que sur un obscur contrat d’assurance-vie, mais depuis 2025, cette SCPI, en tête de mon classement, est aussi disponible sur le contrat Linxea Spirit 2, qui est aussi dans notre sélection des meilleures assurances-vie.
De quoi conjuguer le meilleur des mondes !
En revanche, pour ceux qui ont déjà de l’argent sur un contrat Linxea Spirit 2, il faut faire un versement pour investir dans Iroko, car il n’est plus possible, au moins temporairement, d’y investir en faisant un arbitrage au sein de son assurance-vie.
Avez vous déjà un contrat Linxea en ce qui vous concerne ?
Bonsoir, je n’ai pas encore de retour à faire, mais les quatre que j’ai choisi sont dans le haut du panier.
Pour moi il faut quand même diversifier les SCPI, une seule ne serai pas raisonnable, même en AV.
Bonjour
En tout cas les SCPI BNP Paribas pour lesquelles j ai souscrit en 2023 n on fait que me faire perdre de l argent avec les baisses successives de leur valeur.
J en suis à 32000 € de perte si je vends à ce jour. Autant dire merci du cadeau pour la banque
Aïe, en effet plusieurs SCPI de BNP Paribas, Amundi (Crédit Agricole) et Primonial sont parmi les pires, notamment en ce qui concerne les baisses de prix de part dernièrement.
Dans quelles SCPI avez vous investi si cela n’est pas indiscret ?
Sur le petit historique ci-dessous, on voit qu’Accimmo Pierre c’est vraiment la cata. Pour Accès Valeur Pierre cela n’est pas brillant, mais dans les faits, ceux qui étaient investi en 2018 ont pu profiter de belles hausses en 2019 et 2020, annulées par 2022 et 2024…
Qu’est-ce que vous envisagez de faire à ce stade ?
Bonjour
Justement Accimo Pierre et Accès Valeur Pierre puis aussi France Investi Pierre, enfin les 3 qu ils ne fallait pas choisir en 2023 date a laquelle mon banquier m a fait faire ce choix pour une valeur de 100 000 €, résultats aujourd’hui - 33 000 € de pertes .
Ce que je compte faire aujourd’hui je fais le dos rond, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution, je suis un peu désabusé.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Thierry
C’est le problème de faire confiance à son banquier . Petite anecdote perso, mais le fait qu’il y a longtemps mon banquier BNP m’ait dit que les conditions du PEA étaient les mêmes partout (ce qui est bien évidemment faux en ce qui concerne les frais) m’a largement motivé à rejoindre l’aventure Finance Héros.
Sur votre investissement en SCPI, c’est vrai que cela n’est pas évident car il y a ces pertes, et les commissions de souscription de l’ordre de 10% en plus. Et en plus les rendements sont parmi les moins bons du marché (moins de 4% contre une moyenne en 2024 à 4,72%, et des SCPI qui dépassent même les 7%).
Si un écart de rendement de 2% se maintient dans le temps entre vos SPCI BNP et les meilleures du marché, sur 10 ans cela fait 20%, sur 20 ans cela représente 40%.
Mais le truc c’est que si vous sortez de votre investissement tout de suite, c’est un montant plus faible de capital qui va travailler que vos 100 000€ initiaux.
Si cela n’est pas indiscret, est-ce que vous souhaitez réinvestir les dividendes ou est-ce que vous voulez les utiliser chaque année en complément de revenu ?
Car si vous consommer les dividendes chaque année, il y a des chances qu’il vaille mieux faire le dos rond en effet. Petite illustration ci-dessous avec un calcul sommaire :
En revanche si vous souhaitez réinvestir les dividendes, alors avec les intérêts composés, il vaut peut-être mieux passer sur une SCPI plus performante.
Merci bien pour vos conseils, je vais continuer à faire le dos rond pour l instant, pas trop le choix, pour limiter les dégâts.
Mais vous avez bien raison, "ne jamais faire confiance à son banquier"
A l avenir j’ en tiendrai compte
Cordialement
En vrai la question que j’ai posée ci-dessus est assez capitale pour savoir quelle est la meilleure option pour vous, même si je comprends que vous ayez envie de laisser couler un peu d’eau sous les ponts…