Bonjour !
Plutôt que d’ouvrir plusieurs posts, je me permets de les réunir en une fois car ils traitent tous de la SCPI. J’ai pas mal de questions et j’ai du mal à y voir clair, votre aide sera donc précieuse pour bien comprendre :). D'avance, merci !
1/ Valeur de rachat sur Spirit 2 : la valeur de retrait est-elle identique à la valeur d’investissement - les frais de souscription ?
Voici l’exemple de la réponse de Linxea :
« Voici une illustration pédagogique pour la SCPI Transitions Europe sur le contrat Spirit :
-
Valeurs de référence : Le prix de souscription en direct est de 202 € par part, tandis que la valeur de retrait s'établit à 181,80 € (soit environ 90 % du prix de souscription).
-
Application des frais : Pour un versement de 10 000 €, des frais d'investissement de 8 % s'appliquent (soit 800 €), ce qui porte le versement net à 9 200 €.
-
Acquisition des parts : Le nombre de parts acquises est calculé ainsi : 9 200 / 181,80 = environ 50,6 parts.
-
Prix de revient : Dans cette configuration, le coût réel d'une part pour vous revient à environ 197,62 € (10 000 / 50,6). »
2/ Liquidité de la SCPI par le biais de l’assurance vie :
-
Certains assureurs ont récemment indiqué cette information (blocage temporaire) dans leur contrat quand d’autres n’ont pas produit d’annexe spécifique sur le sujet. On dit souvent que l’assureur est dans l’obligation d’assurer la liquidité des parts qu’il achète lui pour le compte de ses clients. C’est aussi l’intérêt de passer par l’assurance vie et de rémunérer l’assureur (si je ne dis pas de bêtise) : https://www.linxea.com/assets/uploads/2019/08/SPK_SCPI_VAR_GLOBAL_EURO_SCPI_Linxea_20260302_VDEF.pdf.
-
J’ai entendu dire que la SCPI PFO2 pourrait ne plus assurer la liquidité de la SCPI en passant d’une SCPI à capital variable à une SCPI à capital fixe. Cela pourrait également impacter les épargnants ayant souscrit par le biais d’un contrat d’assurance vie ? Placements : Perial devrait suspendre la variabilité du capital de deux SCPI
3/ Certaines SCPI imposent un réinvestissement des dividendes dans de nouvelles parts et non vers un fonds euro.
Si j’achète initialement 10 parts et qu’au bout de 10 ans le nombre de parts a augmenté par le réinvestissement des dividendes, je suis susceptible de récupérer cette plus value au moment de la vente ? C’est un moins sécuritaire que le réinvestissement sur un fonds euro mais potentiellement plus rémunérateur.
Si le prix de la part baisse dans le temps, j’aurai davantage de parts, s’il augmente, j’aurai plus de parts mais un peu moins que si le prix était resté stable. Au final, dans les trois cas de figure (stabilité de la valeur de la part, augmentation, baisse), le résultat est le même.
4/ Rendement
Je crois avoir lu que certaines SCPI avaient baissé la valeur de leur part sans que le rendement n’en soit affecté pour les épargnants. Si les rendements sont toujours là ils peuvent baisser s’ils sont versés sur une assiette plus faible ?
5/ Frais liés à l’investissement en SCPI par le biais de l’assurance vie
J’en conclus que pour une même SCPI, selon l'assureur, les frais de souscription et de gestion internes varient.. Par exemple sur Iroko Zen, 2% environ de frais de gestion chez Placement direct patrimoine contre 14% chez Spirit (et je parle bien des frais de gestion propres à la SCPI et non du contrat d’assurance vie) : voir pièce-jointe.
6/ Réinvestissement des dividendes à 100% ou non
Sur le contrat Linxea Avenir où l'assureur ne reverse que 85% des loyers dans le cas des SCPI, les 15% retenus sont-ils définitivement perdus pour les épargnants ?
7/ Opportunité
Le moment (inflation possible) vous paraît-il bien choisi pour investir en SCPI ?