Strategie SCPI/ETF pour mon épargne

Je souhaite me constituer un portefeuille axé à 50/50 de SCPI et des ETF.

50 % de SCPI
45% ETF S&P 500
5% ETF qui réplique l’or

Qu’en pensez vous. J’ai déjà acheté des parts de la SCPI Iriko Zen mais je souhaite diversifier d’avantage. Combien de SCPI pour un capital de 50 000 euros ? Quelle SCPI me conseillez vous ? Comète, Wemo One, Transition Europe… ?
Ma stratégie vous paraît-elle pertinente sachant que c’est un investissement long terme > 5 ans
Je précise que je dispose déja d’une épargne de précaution sur des livrets.
Je vous remercie d’avance

Bonjour @sagaff29sud ,

Pour du long terme, au global cela semble pertinent en effet.

Pour les SCPI, Iroko Zen est déjà une SCPI diversifiée. Mais si vous souhaitez diversifier d’avantage, je conseille de regarder par exemple des SCPI qui ont des implantations géographiques un peu différentes. Par exemple je me suis amusé à comparer Iroko Zen et CORUM Origin (article dispo ici : Iroko Zen vs CORUM Origin : match au sommet ) et on voit que ces 2 SCPI sont assez complémentaires avec 18% du patrimoine de CORUM Origin en Italie alors qu’Iroko Zen n’est pas en Italie, 3% de CORUM Origin en France alors qu’Iroko Zen est à 42% en France, etc.

Idem on constate que CORUM Origin a plus de bureaux qu’Iroko Zen, et moins de logistique / locaux d’activités.

Pour les SCPI, vous achetez en direct ? Via une assurance-vie ? en nue propriété ? Cela peut influencer le choix des SCPI (elles ne sont pas disponibles dans toutes les assurances-vie, et ont des clés de démembrement plus ou moins intéressantes).

Vous trouverez une sélection dans mon classement des SCPI : Meilleures SCPI : le classement et comparatif 2025 ! .

Si vous voulez diversifier Iroko Zen qui est déjà une SCPI diversifiée, à mon avis cela serait cohérent d’opter pour un ETF plus diversifié que le S&P500 :wink: .

Et l’or pourrait être complété par l’argent.

Bonjour,

Pour répondre à votre question, j’ai acheté Iriko Zen en direct et pleine propriété. Je souhaitais diversifier avec 4 ou 5 SCPI au total mais cela est peut être trop ?

Après une longue réflexion, mon projet de portefeuille ressemblerait a cela, mais j’aimerai tout de même avoir un avis. Je suis peux être trop exposé SCPI ? Une assurance vie vous semble vraiment utile ?Je devrais en tirer un rendement de 5,5 à 6,5% annuel selon mes calculs.

• ÉPARGNE LIQUIDE (12%)
    Livret A
    LEP

• ACTIONS/ETF (34%)
    ETF S&P 500 via PEA (45%)
    ETF World/Europe via PEA (30%)
    ETF Or via PEA (10%)
    Assurance vie Linxea (ETF) (10%) vraiment utile ?
    Crypto (5%)

• IMMOBILIER PAPIER (32%)
    SCPI direct (Iroko Zen) (17%)
    SCPI direct (Comete) (17%)
    SCPI direct (Transition Europe) (17%)
    SCPI direct (Corum Origin) (17%)
    SCPI direct (Wemo One) (17%)
    PEA-PME crowdfunding immo (17%)

• SÉCURITÉ OBLIGATAIRE (12%)
    Fonds euros Linxea Spirit 2
    (80% obligations + 10% actions + 10% immo) vraiment utile ?

• ALTERNATIFS (5%)
    Crowdlending immobilier

Je vous remercie pour votre retour.

Un ETF or via PEA? je pensais que cela n’existait pas.

Par contre, sous Spirit 2 comme c’est ce que vous visez, il y en a plusieurs (enfin des ETC), dont le capitalisant FR0013416716 ou des versions “hedgés” (protégés contre le risque de change, mais avec des frais plus élevés en contre partie) DE000A1EK0G3, DE000A2T5DZ1.