Néobanque décentralisée WEFI : trop beau pour etre vrai?

Bonjour Finance heros,

Nous avons été contacté par des personnes de confiance pour nous parler de la néobanque décentralisée WEFI.

Nous avons suivi la première formation hier et les chiffres annoncés de rentabilité, de solvabilité et de couts sont assez incroyables (voir presque trop?).

En plus de changer le système bancaire international actuel : décorréler des crises étatiques potentielles et beaucoup plus social : redistribution à tous sans passer par des frais bancaires exorbitants, la rentabilité déjà réelle depuis quelques mois et la potentielle croissance (sure selon eux) m’apparait comme étrange voir suspect.

Qu’en pensez-vous? Le board est soi-disant fait des pointures du domaine :

Reeve Collins : Founder and ex-CEO at Tether

Maksym Sakharov : Co-founder, ex-CEO at Exflow

etc…

Je voulais avoir votre avis, est-ce un futur succès annoncé, une prise de risque totale mais qui pourrait très bien payer ou une bonne opportunité de se faire avoir dans les règles?

Merci pour votre retour! Vous etes extras!

Gauthier

1 « J'aime »

C’est bien beau, tout le monde en rêve, sauf nos régulateurs européens… Je ne les vois absolument pas permettre le fonctionnement d’un truc pareil. Donc, ça veut dire des années de conflit avec la régulation…

La question à poser, c’est comment seront remplis les formulaires Cerfa 2086 pour la déclaration d’impôts.

Bonjour @GauthierPENICAUD ,

J’ai jeté un coup d’œil au site. Je n’ai pas forcément vu les chiffres dont vous parlez, mais étant donné qu’ils sont en phase de lancement, et doivent collecter des fonds, forcément ils essaient de se vendre…

Effectivement Reeve Collins a l’air d’être vraiment au board (visible sur son profil LinkedIn), et la présence de telles personnes est effectivement un gage de crédibilité pour le projet.

Ensuite, le prix et la marketcap de WFI a réellement augmenté, cela se voit sur CoinMarketCap : Cours du WeFi (WFI), Graphiques, Capitalisation | CoinMarketCap . Il s’agit même de la 216ème plus grosse capitalisation crypto désormais.

Franchement, cela peut être un succès. En revanche, je vois 1,5% de frais sur les transactions par carte, et perso je trouve cela loin d’être révolutionnaire comparé aux banques en ligne qui sont gratuites…

Et la rentabilité sur les stablecoins, c’est “jusqu’à 18%” donc autant vous dire que ça peut aussi être du 4% et ils vous diront que le 18% n’a jamais été garanti.

Bref, ça se regarde et ça se teste, juste il faut garder en tête que c’est une innovation, récente et risquée.

Merci Hadrien pour cette réponse très complète!

Je note donc que cela n’apparait pas comme une supercherie totale.

Pour la question des rendements, c’est plutot les ITO qui ont été présentés comme super intéressant… et je dois dire que meme 4% (net ou non?) cela reste assez intéressant comme minimum assuré, si c’est le cas. Sur la part de risque, je leur ai demandé et ils ont l’air très serein… un peu trop meme.

Pour les frais, je n’avais pas vu cette info dont je ne manquerais pas de parler si je réponds à leur proposition d’un deuxième rdv, plus personnalisé. Mais globalement nous ne sommes pas obligés d’en faire notre banque, ni meme d’acheter (car la CB est payante au départ, 50€ ce n’est pas négligeable)…

Merci encore et à bientot!

Gauthier PENICAUD

Je n’ai pas regardé en détails sur l’ITO, mais si on considère que 4% net c’est intéressant, personnellement je trouve l’offre rendement de Tilvest à 10% de rendement en cible, net de frais, plus attractive et rassurante : Tilvest : mon avis sur ce partenaire crypto des conseillers financiers . Avec une équipe française expérimentée, et qui pour le coup ne minimise pas du tout les risques dans son discours, ce que je trouve personnellement plutôt rassurant (et j’ai l’impression que c’est pareil pour vous).

Bonne journée !

Bonjour, je suis membre de wefi depuis peu, j’avoue que je reste méfiante et j’ai investi le minimum.

J’ai fait des recherche et des comparaisons avec des plates formes et c’est vrai que wefi n’est pas vraiment décentralisée, contrairement à une autre plate forme (j’en fait partie) qui en plus a été auditée par un organisme officielle. Dans tous les cas il faut rester vigilant et n’investir que le minimum requis. Pour revenir à wefi, leur jetons prend de la valeur de plus en plus, ce qui me rassure et en plus ils dispose d’une carte visa “anonyme” à partir d’un certains rang. carte que j’ai vu physiquement un des leader français qui m’a payé un café avec. J’espère que c’est un projet qui va continuer de se développer

1 « J'aime »

Merci pour votre retour d’expérience !