Où sont passés mes loyers?

Bonjour.
Je possède une assurance vie à la caisse d'épargne (nuances+) dans laquelle, en plus du fonds euro, un conseiller bancaire m'a fait prendre une scpi nommée primopierre.
C'est une catastrophe car j'ai perdu beaucoup d'argent mais ce n'est pas la question.
J'aurais dû toucher pendant ces dernières années des loyers mais je me demande où ils sont passés.
Sur l'historique fourni par la caisse d'épargne, ces loyers ont apparemment été utilisés pour un "réinvestissement des dividendes".
Ces loyers n'ont jamais été transférés sur mon compte bancaire, ni sur la partie fonds euro de mon assurance vie, et le nombre de parts que je possède chez Primopierre est constant depuis le départ (j'ai 67.3077 unités de compte depuis le début, et ça n'a jamais varié).

Alors que signifie "réinvestissement des dividendes" ? et où sont mes loyers ?
Merci pour la réponse.

Bonjour @calmeras37 et bienvenu(e),

Dans votre cas, les « loyers » de Primopierre ne doivent pas être versés sur votre compte bancaire : comme la SCPI est détenue à l’intérieur de l’assurance-vie Nuances Plus, les revenus restent dans le contrat tant que vous ne faites pas de rachat. C’est CNP Assurances, l’assureur de Nuances Plus, qui détient juridiquement les actifs servant de support à vos unités de compte.

En revanche, votre remarque sur le nombre d’unités est tout à fait pertinente : si les dividendes étaient utilisés pour acheter de nouvelles unités de compte Primopierre, vos 67,3077 UC devraient normalement augmenter. Si elles sont strictement constantes, ce n’est manifestement pas ce qui se passe.

Il y a d’ailleurs un élément intéressant dans les chiffres. Primopierre a par exemple versé 1 € par part et par trimestre lors des trois premiers trimestres 2025. Avec 67,3077 unités, cela donne précisément 67,31 € de dividende. Donc si vous retrouvez ce montant dans votre historique sous « réinvestissement des dividendes », il s’agit bien de vos revenus Primopierre : ils n’ont pas simplement disparu.

Plus intéressant encore : Nuances Plus facture jusqu’à 1 % par an de frais de gestion sur les unités de compte. Ils semblent ici être prélevés trimestriellement. Par exemple, avec une valeur de 105,51 € par unité :

67,3077 × 105,51 € × 0,25 % ≈ 17,76 € de frais trimestriels

Si votre relevé indique, par exemple, 67,31 € de dividendes puis 49,55 € nets, on retrouve presque exactement :

67,31 € − 17,76 € = 49,55 €

Donc une partie du mystère est expliquée : le montant « net » n'est pas uniquement votre dividende Primopierre ; CNP semble profiter du versement trimestriel pour prélever les frais de gestion de 0,25 % du trimestre sur l'ensemble de votre encours Primopierre.

En revanche, il reste effectivement une question : où CNP affecte-t-elle ensuite les 49,55 € restants ? Si le nombre d'UC Primopierre reste inchangé et que le fonds en euros n'augmente pas du montant correspondant, je ne vois pas dans la documentation publique de Nuances Plus de quoi l'affirmer avec certitude. Le DIC actuel indique d'ailleurs que les modalités précises figurent dans les « dispositions particulières des supports en unités de compte ».

Je demanderais donc à la Caisse d'Épargne, très précisément :

« Merci de me transmettre les dispositions particulières applicables au support SCPI Primopierre de mon contrat Nuances Plus et de m'indiquer, pour chaque opération intitulée “réinvestissement des dividendes”, sur quel support et sous quelle forme le montant net a été réinvesti. »

Je vois deux autres hypothèses, à vérifier auprès de la CNP :

• Est-ce que les loyers sont réinvestis sur une autre UC et non sur le fonds euro ?
  • Est-ce que les frais dépassent le montant des loyers ? (moins probable mais on ne sait jamais)

Si aucun autre support n’augmente, alors je commencerais à suspecter une autre mécanique : le dividende pourrait être incorporé dans la valeur de l’UC Primopierre plutôt que matérialisé par l’achat de nouvelles unités. C’est précisément ce que je chercherais à vérifier dans l’annexe Primopierre de Nuances Plus.

Vous pouvez poser ces questions à votre conseiller ou bien à CNP directement.