SCPI : pas de loyer payé, que se passe-t-il?

Bonjour Hadrien, j’ai une question sur les SCPI. Imaginons que le locataire ne paie pas le loyer, que ce passe t’il ?

Bonjour Nikki,

Bonne question… qui montre tout l’intérêt des SCPI :slight_smile: .

Sur mon échantillon des 108 SCPI que je suis, elles disposent en moyenne de 103 actifs immobiliers au sein de leur patrimoine. Donc si 1 ou 2 locataires ont des problèmes, cela vient diminuer légèrement le rendement, mais la diversification, encore une fois, permet d’atténuer le risque.

En plus, cela fait partie de l’expertise de gestion de la société de bien choisir ses locataires. Par exemple quand Iroko Zen loue des bureaux à Glasgow à la banque américaine Morgan Stanley, le risque d’impayé est tout de même très faible.

Est-ce que cela répond à votre question, ou aviez-vous d’autres scénarios en tête ?

Bonne journée !

Je dois vous avouer que je n’ai également guère de doute sur la capacité financière a assumer un loyer de Morgan Stanley :sweat_smile:
Cependant, aujourd’hui il y a des défauts de paiement partout. Alors je me dit "qu’est ce qui est le moins risqué : Diversifier en investissant dans une SCPI ou continuer en investir sur mon PEA ?
A titre personnel, je préfère continuer a investir sur mon PEA, mais bon, je ne dit pas que j’ai raison :sweat_smile:

Bonsoir Nikki,

Cela dépend évidemment de ce que vous mettez dans votre PEA, mais l’indice SRI des risques d’un placement va plus généralement mettre un 6 ou 7 à des fonds actions, et 2 ou 3 à des SCPI, qui sont moins risquées qu’un fonds action.

Les dividendes des SCPI sont typiquement beaucoup plus réguliers en général que les dividendes des entreprises.

L’important est de pouvoir ajuster le niveau de risque aussi en fonction de vos besoins et moments de vie. Par exemple les SCPI vont être pas mal pour verser des compléments de revenus réguliers, sans se prendre la tête avec la gestion de biens locatifs.

Oui je comprend, mais on en vient à ce que je disais sur une discussion, à force de ne pas se prendre la tête et de déléguer le travail, on lache des % …

Oui c’est sûr.
Après si on souhaite réaliser des investissements immobiliers pour se diversifier, il y a soit les SCPI et forcément il y a des frais, soit l’investissement locatif en direct en gérant tout soit même, et là c’est un petit peu de travail quand même :sweat_smile: .

Moi perso, tant que le travail est bien fait, je n’ai rien contre payer des frais, tant que je m’y retrouve. Le temps c’est la denrée la plus rare que nous ayons à mon sens, donc je suis prêt à payer un peu pour conserver du temps pour moi.

A ce stade êtes vous exposé à l’immobilier ou zéro ?

Ben oui et non :sweat_smile:
Je travaille dans une société de HLM. Donc je sais gérer puisque c’est mon métier mais je ne suis propriétaire que d’un logement dans un petit pays Caucasien d’où je suis originaire.
Ici, pas encore. J’aimerais acheter pour habiter dedans mais au jour d’aujourd’hui c’est très dur financièrement. J’habite une ville où les prix s’envolent