Bonjour tout le monde,
Je fait déjà du DCA en bourse chaque mois et j’aimerais diversifier mes investissements en générant des revenus passifs avec l’immobilier. Par contre, je n’ai pas le temps et ni l’envie de gérer un bien locatif pour le moment donc je me dis que les SCPI pourraient être une bonne option. A vrai dire je connais le concept mais pas en détail. J’ai une assurance vie qui en propose mais je me demande si ça vaut vraiment le coup ou s’il est plus intéressant d’investir en direct dessus.
Du coup ceux qui ont déjà investi en SCPI, vous en pensez quoi ? Quels rendements vous avez obtenus jusqu’à maintenant ?
Vos retours d’expérience m’aideraient beaucoup
Bonjour Alex,
Pour faire des revenus passifs avec l’immobilier, sans prise de tête, les SCPI sont effectivement un très bon choix.
Actuellement les rendements des meilleures SCPI dépassent même les 7% (des SCPI comme Iroko Zen, Remake Live, Transitions Europe, …).
En revanche, pour éviter une fiscalité trop pénalisante, l’assurance-vie peut effectivement être une bonne option. En direct, vous êtes imposé à votre Tranche Marginale d’Imposition + 17,2%. Donc dès que vous êtes à 30% de TMI, vos revenus sont imposés à 47,2%. Contre 30% (la flat tax) ou moins via une assurance-vie.
Si vous souhaitez creuser le sujet, nous avons cet article dédié sur notre site : https://finance-heros.fr/assurance-vie-scpi/ .
Bonne journée, et n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
Merci pour votre réponse,
Pour les meilleurs SCPI quel est le niveau de risque que je peux encourir ?
Merci d’avance.
Salut Alex,
Je dirais que tout dépend des SCPI que tu choisis car il y a plusieurs niveaux de risque en fonction de la stratégie d’investissement mais si tu cherches des SCPI à rendements, le risque principal c’est une baisse des loyers ou une vacance locative. Dans tous les cas il y a un risque de perte en capital et les rendements ne sont jamais garantis.
Bonjour Alex,
Comme l’a bien souligné Abdel, il y a un risque au niveau du rendement (par exemple en cas de vacance locative) ainsi qu’au niveau du capital. Par exemple certaines SCPI (pas parmi les meilleures) ont baissé assez significativement leur prix de part dernièrement. C’est lié notamment à une exposition au marché immobilier. Après, chez les meilleures SCPI la vacance locative est généralement très faible (mesurée par le TOF) et les baux sont signés sur le long terme, ce qui donne généralement une bonne visibilité sur les rendements à court/moyen terme.
Très bien merci pour vos réponses !