Je crois savoir qu’il n’est pas possible de transformer un PEA en PEA-PME.
Est-il dans ce cas plus judicieux de souscrire dès le début à un PEA-PME plutôt qu’à un PEA afin de bénéficier d’un plafond à 225k « au cas où », ou bien les PEA sont-ils plus compétitifs ?
Bonjour Irene,
Je ne vois pas trop l’intérêt de commencer par le PEA PME, à moins d’avoir des besoins spécifiques.
Car le PEA vous offre beaucoup plus de possibilités, ne serait-ce qu’avec les ETF qui vous permettent de contourner la restriction aux actions européennes.
Concernant le plafond, une information est essentielle : le plafond de 225 k€ est commun entre les deux PEA. En effet, le plafond du PEA est bien de 150k€ maximum, mais celui du PEA-PME est de 225k€. Donc si vous avez versé 150k€ sur votre PEA, vous ne pourrez verser « que » 75k€ sur le PEA PME. De même, si vous versez 100k€ sur votre PEA-PME, vous ne pourrez mettre que 125k€ sur votre PEA.
Par contre, rien ne vous empêche de prendre date dès aujourd’hui sur les deux enveloppes avec le minimum.
C’est toujours bien d’avoir les deux, ne serait-ce que pour prendre date. Comme expliqué dans mon message précédent, les plafonds sont communs mais différents. Et ce sont des plafonds de versements, pas de solde. Donc je ne suis pas sûr d’avoir compris votre réflexion ?
Cette histoire de plafond partagé n’est pas claire pour moi. Sur le site public, on me dit que le plafond de versements est de 150000€ sur le PEA bancaire. J’ai un PEA bancaire sur lequel j’ai versé 149980€. J’en ai retiré 44600€. J’ai chez un autre intermédiaire un PEA-PME sur lequel j’ai versé 56000€. Je comprends que je peux verser encore 19000 sur mon PEA-PME, mais rien sur mon PEA, dont les retraits ont sanctuarisé le plafond aux 150000. Le site public ne parle pas d’augmentation du plafond du PEA bancaire seul. « Le plafond des versements sur le PEA bancaire est de 150 000 €. Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du plan. »
« Le PEA PME-ETI et le PEA classique (bancaire ou assurance) sont cumulables. Mais la somme totale versée sur ces 2 plans par un même titulaire ne peut pas dépasser 225 000 €. Même en cas de cumul, le plafond du PEA classique ne doit pas dépasser 150 000 €. »
Tout ça serait simple, mais certaines valeurs sont éligibles au PEA et pas au PEA-PME. Donc on ne peut pas utiliser l’alibi du PEA-PME pour augmenter le plafond de versements sur le PEA classique, et c’est bien dommage. Quand on fait un retrait, ça n’est pas indifférent de le faire sur l’un ou l’autre.
En effet, on a tendance à oublier l’effet des retraits sur le plafond du PEA car, le plafond ne se calcule pas « net de retrait ». Pour faire simple si je dépose 150 000 euros sur le PEA et que je fais un retrait de 150 000 euros, je ne peux plus rien mettre sur mon PEA.
→ se pose alors la question de savoir si ça peut être pertinent de fermer mon PEA et d’en ouvrir un nouveau (tout dépend du montant qu’il y a dessus).
Oui, dans mon exemple, je peux verser 75 000 € supplémentaires sur un PEA PME mais rien sur mon PEA.
→ Comme le dit @Antoine, c’est toujours bien d’ouvrir les deux pour prendre date. PAr contre, mon conseil est de ne pas mettre plus de 75 000 € sur le PEA PME, car cela va amputer le plafond du PEA.
Aujourd’hui, je regrette surtout d’avoir retiré l’argent dont j’avais un besoin relativement temporaire de mon PEA plutôt que de mon PEA-PME. En effet, une fois de nouveau en fonds, je ne peux plus acheter les valeurs ou ETF dont j’aurais envie avec mon PEA-PME.
Mon PEA a suffisamment progressé pour que je ne puisse pas non plus le casser pour en rouvrir un nouveau. Il est à 866000, que ferais-je des 716000 actuellement protégés du fisc qui ne rentreraient pas dans le nouveau ?
Donc je vends sur le PEA les valeurs éligibles PEA-PME, et je les rachète sur le PEA-PME. Ca fait tourner les brokers…