PEA: Yomoni ou Ramify?

Bonjour,
J’ai fait un bilan de la performance de mon PEA ouvert dans une grande banque en 1998 et sous mandat de gestion et ce n’est vraiment vraiment pas brillant en terme de performance.

Je me pose donc la question de basculer vers un courtier plus performant (75k€ et je ne souhaite pas selectionner moi-même les titres/ETFs).
Finance Heros (et d’autres) recommandent Yomoni ou Ramify pour une gestion « déléguée » de son PEA.

Est-ce que la communauté FH a expériences et recommandations à partager?
Merci.

Bonjour @groMarko,

Je suis justement en train de mettre à jour cet article : PEA en gestion pilotée : comparatif 2026

D’ailleurs, le PEA de Ramify est désormais accessible à partir de 5 000€, au lieu de 50k€ auparavant.

Concernant la gestion pilotée de Yomoni, c’est du 100% ETF donc je vois un peu moins l’avantage de déléguer. Vous pouvez mettre en place une allocation vous-même d’ETF et laisser courir.

Normalement, le comparatif devrait être à jour d’ici la fin de journée. :slight_smile:

1 « J'aime »

Super @Antoine et merci.
J’attends avec impatience votre mise à jour.
Ramify annonce une performance annualisée très alléchante sur le PEA, mais
1/ le PEA n’existe que depuis 2025, donc le taux de 12,64% annualisé est un peu « marketing ».
2/ les frais sont certes dégressifs, mais avec un PEA limité à 150k€ il faut un paquet d’années pour atteindre le 1M€ non?
J’espère que votre analyse comparative éclairera mes doutes sur Ramify :grinning_face:

Re-bonjour @groMarko,

Effectivement, les performances passées ne présagent pas des performances futures et nous manquons un peu de recul pour juger la qualité de gestion de Ramify sur le PEA.

Toutefois, le PEA suit à priori le portefeuille Essential en niveau de risque 10 de l’assurance vie. Donc on a un peu plus d’historique :

Concernant votre seconde question, je me suis amusé à calculer quel rendement annuel viser pour atteindre 1 million d’euros avec 150 000€ de versement. :slight_smile: Soit multiplier son capital par 6,67%.

Horizon Multiple du capital Rendement annuel à viser
5 ans x6,67 ≈ 46,1 % / an
10 ans x6,67 ≈ 20,9 % / an
15 ans x6,67 ≈ 13,5 % / an
20 ans x6,67 ≈ 10,0 % / an
25 ans x6,67 ≈ 7,9 % / an
30 ans x6,67 ≈ 6,5 % / an

On estime que la Bourse offre de 7% à 9% de rendement en moyenne à long terme (hors inflation). Il faudrait donc environ 25 ans pour atteindre 1 million d’euros de valorisation.

Raison de plus pour commencer le plus tôt possible :wink:

P.s.: c’est une estimation assez large pour se donner une idée. Mais elle ne prend pas en compte les frais d’enveloppe et la fiscalité.

1 « J'aime »

Le comparatif est à jour et… pas beaucoup de changement. :slight_smile:

À part le ticket d’entrée divisé par 10 de Ramify, que ce soit pour une nouvelle souscription ou un transfert, les conclusions restent les même.

Nous sommes des afficionados des ETF sur Finance Héros et les deux meilleurs PEA gérés proposent des portefeuilles 100% ETF (Yomoni et Ramify).

Seule différence notable : Yomoni est en gestion profilée (tout est automatisé en fonction de votre profil de risque) alors que Ramify est en gestion conseillée. Donc on vous fait des proposition d’arbitrage et vous avez toujours le dernier mot sur l’allocation de votre PEA.

Bref, je peux comprendre que vous n’ayez pas envie de faire votre propre allocation. Mais vous pouvez économiser beaucoup de frais en le faisant.

Pour vous inspirer : Les meilleurs ETF pour investir dans un PEA

Merci @Antoine

J’avoue que je me pose la question de gérer en direct, car oui, 1,6% par an de frais de gestion sur 10 ou 15 ans ca grignote significativement la plus-value.
Je suis tenté par de la gestion en direct d’ETFs au sein du PEA, mais je suis un peu stressé par

• faire le choix des bons ETFs,
  • déterminer une répartition gagnante,
  • arbitrer au bon moment.

Au final, ferais-je mieux que Ramify ou Yomoni avec leur 1,6% de frais de gestion?

Je suis tenté de faire les 2 ! :grin:

• Transférer mon PEA en gestion-sous-mandat-qui-rapporte-des-clopinettes chez RAMIFY.
  • Gérer en direct des ETFs dans le PEA de Madame.

… mais je vais encore prendre un peu de temps de reflexion.

Alors ce n’est pas un conseil en investissement mais ce n’est pas si compliqué de se constituer un portefeuille d’ETF PEA :

• Personnellement, je n’ai que 3 lignes sur mon PEA : ETF World + Emerging Markets + Eurostoxx 50
  • Mais selon moi, le duo World + EM peut suffire pour capter la croissance globale des marchés.
  • J’ai pris de l’Eurostoxx par conviction mais cela fait clairement doublon avec le World. Sur les 50 valeurs de l’Eurostoxx, 45 à 50 sont déjà présentes dans le World.

Après, si vous faites les deux, ce sera toujours intéressant de comparer. Et je ne vous ai rien dit mais vous pourriez fortement vous « inspirer » de l’allocation Ramify pour le PEA de Madame. :wink: Ainsi que de leurs conseils d’arbitrage.

Mais au final, il faut que ce placement vous satisfasse au quotidien. Si c’est une source d’angoisse, déléguez. La tranquillité a un prix. :slight_smile:

Et pour approfondir un peu le sujet : Où placer son argent et dans quoi investir ? Guide 2026

1 « J'aime »