3- ISH WLP SWP PEA EU (IE0002XZSH01) ~ 2678€ plus-value potentielle 221€
J’ai trois ETF World car j’ai commencé a investir sur le 1er sauf qu’Amundi la fait devenir Distribuant donc il ne m’intéresse plus.
J’ai donc choisi le deuxième mais je me suis rendu compte que la part à 500€ à l’époque c’était beaucoup trop pour mon DCA de 200€… donc j’ai commencé à investir sur le 3eme ETF avec une part à 5,00€ aucun frais chez Boursorama avec un minimum de 100€/achat , mais voilà que Boursorama nous change ça et passe le montant minimum à 500€…
Que pensez-vous que je dois faire ? Vendre les doublons des ETF et en garder qu’un ?
Partir sur le nouveau ETF World Amundi PEA à 5€ (FR001400U5Q4) la part ?
J’ai entendu parler des ETF Emerging Market cela pour être bien pour que je me diversifie sur le monde entier ?
Petite précision pour nos lecteurs : la limite de 500€ ne concerne que les produits Boursomarket en partenariat avec iShares. Donc effectivement le PEA Monde d’Amundi peut le remplacer.
Si vous êtes en DCA, je ne vois pas trop l’intérêt de vendre les doublons, surtout qu’ils sont les plus anciens. Vous êtes déjà en plus-value de 22% sur l’Amundi MSCI World Swap et à long terme, cela devrait encore progresser. Pour continuer votre stratégie DCA, effectivement le PEA Monde d’Amundi est un bon remplaçant.
Je suis personnellement adepte de la diversification donc j’ai ajouté de l’Emerging Market pour compléter le World. Surtout pour être exposé au marché Chinois. J’ai également un peu d’EuroStoxx par conviction et pour balancer la dominance des US dans le MSCI World.
Ce n’est pas un conseil en investissement mais juste ma façon de fonctionner.
Vu que la limite d’ordre est gênante pour vous, est-ce que vous avez réfléchi à transférer votre PEA ?
Concernant vos doublons, il ne me semble pas utile de vendre le second. Vous allez payer des frais pour rien. En revanche, en conservant le premier (qui est distribuant), vous allez recevoir régulièrement des dividendes qu’il va falloir réinvestir. Ce qui est un peu pénible, d’une part, et va entraîner des frais à chaque réinvestissement d’autre part. Je vous recommande donc de le vendre pour réinvestir dans le troisième. Il n’y aura aucun impact fiscal puisque c’est dans le PEA.
En DCA sur un PEA, un ETF qui devient distribuant ne perd pas son intérêt en principe : il suffit d’ajouter les dividendes versés au prochain versement DCA. Il n’y a que si le courtier ne permet pas les modifications temporaires du montant investi que ce serait gênant.