Bonjour,
Le Plan d’Épargne Avenir Climat est sorti en juillet 2024, mais il semble que seuls la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne proposent ce produit.
Je m’y intéresse pour mes filles qui ont 7 et 16 ans. En attendant de pouvoir ouvrir un PEA jeune àleurs 18 ans, le PEAC m’interpelle.
Malgré des frais qui me semblent élevés, la défiscalisation est attrayante.
Mais est-ce un bon placement sur 5 ans ?
Bonjour Beatrice et bienvenue sur le Forum !
Le PEAC est en fait un contrat de capitalisation avec ses particularités. Mais il est très difficile de vous répondre étant donné que cela dépend de votre définition d’un « bon placement ». 
Si vous recherchez la sécurité, pas vraiment. Car même s’il possède un fonds euro, il n’existe que pour sécuriser progressivement vos investissements à l’approche de l’échéance choisie. Et la gestion libre ne vous permet tout simplement pas d’y accéder.
Si vous recherchez la performance, compliqué également de vous répondre. Cela dépend des fonds proposés et des frais. Concernant ces derniers, je vois qu’ils vont de 1,37% à 2,32% par an en moyenne. Et c’est beaucoup trop pour moi.
Enfin, c’est un contrat qui a des contraintes : bloqué 5 ans, clôture automatique à 30
ans, etc…
Alors oui, il y a l’avantage fiscal mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Pour un mineur, je préfère une assurance vie qui offre beaucoup plus de choix et de flexibilité. Et effectivement, le PEA à partir de 18 ans.