Hello,
Je viens de recevoir un don de ma grand-mère de 25 000€… et je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai 25 ans, cela fait 1 an que j’ai commencé à bosser, et pas envie de me poser tout de suite.
Tout ce que je sais c’est que j’ai plutôt envie de mettre cet argent de côté, pas de tout claquer (ou juste une petite partie pour un voyage mais pas plus).
Auriez vous des conseils ?
Je pars un peu de zéro en finance, mon salaire ne me permettant pas trop d’épargner à ce stade. Donc ça m’est un peu tombé dessus comme ça.
Merci d’avance !
Bonjour Alex,
Comme j’ai un peu plus d’historique que toi, je me permets de répondre.
Selon moi, la base c’est déjà d’ouvrir un livret A ou LDD pour une épargne de précaution. Cela peut aussi être fait avec un fonds euro d’assurance vie.
Ensuite, je conseille d’ouvrir justement une assurance-vie et un Plan d’Epargne en Actions (PEA) afin de prendre date. Tu peux y mettre des actions ou des ETF, sachant que c’est plutôt du long terme pour cette partie.
Je te recommande cet article de Finance Héros, justement, que j’avais lu il y a quelques années au moment de remettre en ordre mes finances. Cela me semble une bonne synthèse : https://finance-heros.fr/epargne/ .
En espérant que cela t’éclaire un peu !
Bonjour Alex,
Tu as raison de vouloir mettre cet argent de côté, mais attention à l’impact de l’inflation. Comme l’a bien dit @Jean , la première étape est de constituer une épargne de précaution sur un compte offrant un rendement au moins égal à l’inflation. Si tu es éligible au LEP, c’est idéal avec son taux de 3,5 %. Sinon, tu peux te tourner vers un Livret A, un LDD ou un fonds en euros.
Une fois cette épargne de précaution en place, tu pourras investir le reste sur du long/moyen terme en fonction de tes objectifs. Ouvrir un PEA tôt est une excellente option pour bénéficier des avantages fiscaux après 5 ans. Cela te permettra d’avoir à la fois une sécurité financière et des placements plus stratégiques pour l’avenir.
Salut,
J’étais très occupé par le boulot ces derniers temps donc je viens de découvrir les messages, merci !
Ok, j’avais déjà un peu d’argent sur mon livret A, donc je vais mettre un peu plus, et du coup je vais regarder pour ouvrir une assurance-vie.
Le PEA quand je vois ce que font les actions en ce moment avec Trump j’ai pas trop envie d’y toucher à ce stade. Peut-être plus tard. Merci en tout cas !