Hello,
Je viens de recevoir un don de ma grand-mère de 25 000€… et je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai 25 ans, cela fait 1 an que j’ai commencé à bosser, et pas envie de me poser tout de suite.
Tout ce que je sais c’est que j’ai plutôt envie de mettre cet argent de côté, pas de tout claquer (ou juste une petite partie pour un voyage mais pas plus).
Auriez vous des conseils ?
Je pars un peu de zéro en finance, mon salaire ne me permettant pas trop d’épargner à ce stade. Donc ça m’est un peu tombé dessus comme ça.
Merci d’avance !
Bonjour Alex,
Comme j’ai un peu plus d’historique que toi, je me permets de répondre.
Selon moi, la base c’est déjà d’ouvrir un livret A ou LDD pour une épargne de précaution. Cela peut aussi être fait avec un fonds euro d’assurance vie.
Ensuite, je conseille d’ouvrir justement une assurance-vie et un Plan d’Epargne en Actions (PEA) afin de prendre date. Tu peux y mettre des actions ou des ETF, sachant que c’est plutôt du long terme pour cette partie.
Je te recommande cet article de Finance Héros, justement, que j’avais lu il y a quelques années au moment de remettre en ordre mes finances. Cela me semble une bonne synthèse : https://finance-heros.fr/epargne/ .
En espérant que cela t’éclaire un peu !
Bonjour Alex,
Tu as raison de vouloir mettre cet argent de côté, mais attention à l’impact de l’inflation. Comme l’a bien dit @Jean , la première étape est de constituer une épargne de précaution sur un compte offrant un rendement au moins égal à l’inflation. Si tu es éligible au LEP, c’est idéal avec son taux de 3,5 %. Sinon, tu peux te tourner vers un Livret A, un LDD ou un fonds en euros.
Une fois cette épargne de précaution en place, tu pourras investir le reste sur du long/moyen terme en fonction de tes objectifs. Ouvrir un PEA tôt est une excellente option pour bénéficier des avantages fiscaux après 5 ans. Cela te permettra d’avoir à la fois une sécurité financière et des placements plus stratégiques pour l’avenir.
Salut,
J’étais très occupé par le boulot ces derniers temps donc je viens de découvrir les messages, merci !
Ok, j’avais déjà un peu d’argent sur mon livret A, donc je vais mettre un peu plus, et du coup je vais regarder pour ouvrir une assurance-vie.
Le PEA quand je vois ce que font les actions en ce moment avec Trump j’ai pas trop envie d’y toucher à ce stade. Peut-être plus tard. Merci en tout cas !
Alex,
Comme pour l’assurance-vie, il est intéressant de prendre date pour le PEA… Tu peux en ouvrir un facilement avec 100€ chez un neobanquier (Bourso, Fortuneo…) ce qui te permettra de mettre quelques euros quand tu voudras, surtout à la prochaine baisse, pour profiter des prix bas un ETF monde, eurostoxx ou S&P500, c’est rapide et certains coutent moins de 10 €
La bourse c’est trés bien si tu as envie d’y consacrer du temps pour apprendre comment ca marche et étudier les marchés.
Si ca ne t’intéresse pas, je ne te conseille pas d’y placer ton argent.
Je te conseille plutôt les placements évoqués par les collègues plus hauts
Bonne remarque de Shannon. Même si vous n’avez pas envie d’investir en bourse aujourd’hui c’est une bonne idée d’ouvrir un PEA dès maintenant.
En effet, sur le PEA :
- vos gains sont exonérés d’impôts 5 ans après son ouverture
- vous ne payez pas de frais de gestion, donc ça ne vous coûte rien
Je vous conseille d’en ouvrir un même avec 100 € par exemple et d’acheter un ETF Monde. Ça vous permettra de vous initier tranquillement à la bourse.
Pour en choisir un : Meilleur PEA : Comparatif 2025 !
Salut Shannon,
Merci pour le conseil ! En vrai ça fait un petit moment que j’ai entendu ce truc de prendre date mais je procrastine…
Le truc, si je ne me trompe pas, c’est que tu ne peux avoir qu’1 seul PEA, donc tu ne peux pas non plus choisir au hasard ? Par exemple tu utilises lequel toi, un que tu conseilles en particulier ?
En tout cas merci, je vais peut être finir par me bouger
Bonjour,
Je suis chez BOURSO depuis 2 ans et demi (PEA que j’ai transféré depuis une banque traditionnelle car je n’avais pas bcp de lignes) pour réduire les frais et j’apprécie l’interface.
Regarde le comparatif que Hugo t’as mis plus haut. Moi j’ai un PEA chez Saxo et j’en suis trés heureux, mais en fait, si tu demandes a 10 personnes, il se peut que les 10 personnes aient un PEA différent et que chacune soit heureuse de son choix. Tout dépend de toi et de tes choix. Pose toi 5 minutes sur ton canap et regarde les choix qui s’offre a toi.
Bonjour Alex,
J’ai également mon PEA chez Bourso, ça fait le taff. La seule contrainte pour moi, c’est le minimum de 100€ par ordre. Mais sinon, il est facile à prendre en main pour débuter.
En alternative, il y a Trade Republic car difficile de faire mieux niveau interface utilisateur. Et pour mettre en place une stratégie DCA, c’est top.
Enfin, on ne peut en avoir qu’un mais il est toujours transférable donc pas de panique.
Par exemple, en terme d’interface, je préfère le « traderPRO » de Saxo, mais bon ca reste personnel
Alex,
A ton âge, il faut absolument :
- Mettre en place une stratégie DCA (j’appelle ça IRPP, Investissement Régulier Périodique Programmé), dans le cadre d’un PEA, même pour un relativement faible montant, par exemple 100€ par mois. Dans un ETF monde, chez un intermédiaire à faible frais.
- Que la politique et les leaders du moment ne t’empêchent pas de dormir, ni n’influent sur tes décisions. Un indice boursier rassemble la partie la plus performante de l’économie du moment, ça lui permet de faire, en gros, 3 à 4 points de performance de plus que la croissance des PIB.
Un point important aussi est qu’avec une épargne régulière, tu montres au monde pour le jour où tu auras besoin d’emprunter que tu es quelqu’un de sérieux. Ca compte énormément auprès de ton banquier le jour où tu te décides à acheter une maison, par exemple.