PER ERES by SPIRICA et AFV SELENCIA PATRIMOINE

Bonjour Monsieur, mon fils de 33 ans (propriétaire d’un bien immobilier en cours de remets) a été démarché par un courtier FILANSE (jeune société qui a été créée il y a 8 ans environs )qui lui a proposé d’investir dans un PER pour la déduction fiscale et préparer sa futur retraite ainsi que dans une assurance vie dont vous trouverez les noms ci dessus . Les droits d’entrée sont de 3,95% pour les 2 produits et ne sont pas dégressifs quelques soient le montant investit et le niveau de profil de mon fils est 4 sur 7. Ne connaissant pas grand chose à ses produits comment savoir si ceux sont de bons produits ? Sur le PER ERES 4000 euros de verst exceptionnel et 140 euros par mois. Et sur la partie assurance vie 100 euros par mois.

Quand pensez vous car moi et mon fils nous sommes complètement perdus.

Merci beaucoup pour votre réponse Bien cordialement

Bonjour Mimie,

A première vue, on peut craindre que l’objectif de ce démarchage soit avant tout de faire payer un maximum de frais et de commissions à votre fils, au moins autant que de véritablement préparer sa retraite. Des droits d’entrée à 4% ne se justifient que bien rarement…

D’une part, oui, il est bon de préparer sa retraite dès 35 ans, et même avant. Mais d’autre part, il vaut souvent mieux commencer par lire les excellentes formations gratuites sur ce site. Ensuite, on peut commencer par un PEA sur un courtier en ligne à frais quasi-nuls, avec si on n’y connait rien, un investissement régulier dans des ETF Monde : on bénéficie de la fiscalité avantageuse encore mieux qu’avec le PER.

De même, l’assurance-vie, si on a des proches à protéger, peut tout aussi bien se souscrire chez un courtier en ligne à faibles frais. Ensuite, si on a rempli suffisamment le PEA et l’AV, on peut envisager le PER, lequel s’adresse en priorité à des personnes fortement imposées qui pensent l’être moins une fois à la retraite, et chercher un gestionnaire à faibles frais.

Ceci ne sont évidemment que des impressions faute de plus d’information, en particulier sur la situation familiale de votre fils et la fiscalité à laquelle il est soumis.

1 « J'aime »

Bonjour @Mimie et bienvenue sur le forum !

Je rejoins MichelO dans l’ensemble mais des frais d’entrée de 4% ne se justifient plus du tout aujourd’hui.

Pour les assurances vie, vous trouverez d’excellentes alternatives ici : Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2025

Et pour le PER ici : Meilleur PER : comparatif & classement 2025

Si vous n’avez pas la connaissance et/ou l’envie de gérer vous-même vos placements, je vous invite à regarder du côté de la gestion pilotée.

Toutefois, cette histoire de vente à réméré m’interroge. Est-ce que votre fils est l’acheteur ou le vendeur ?

En général, ce type d’opération est réalisée lorsque l’on a des difficultés financières et éviter de perdre son logement. Donc je ne sais pas si c’est le moment d’investir dans un PER qui est normalement bloqué jusqu’à la retraite. Certes, il y a le cas de déblocage anticipé pour l’achat de la résidence principale mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec ce type de transaction.

Enfin, comme l’a mentionné Michel, il y a tous les contenus nécessaires sur Finance Héros pour ne plus êtes perdus. Vous pouvez commencer par cet article : Épargne : le guide complet pour mieux épargner

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

Bien à vous