PER : ce qu'il faut savoir absolument avant de vous lancer

Hello tout le monde,
Dans cet article, Hugo nous partage les informations indispensables à connaître avant d’ouvrir un PER.

Si vous avez des questions ou besoins d’une précision pour un cas particulier, c’est ici que ça se passe !

Hello Antoine,
Petite question : comment ça se passe si je quitte définitivement la France avant de prendre ma retraite ? Est ce que j’ai moyen de débloquer mon PER, même si je ne compte pas sur la retraite en France ? Et pour acheter ma résidence principale à l’étranger ?
Là j’hésite vraiment, ce serait le bon moment pour moi de l’ouvrir mais si c’est pour que ça se retrouve complètement bloqué…

Bonjour Momo,
C’est une question complexe et qui va dépendre de nombreux critères :

• Si vous restez au sein de l’espace économique européen, il existe des conventions avec la France pour continuer à accumuler les trimestres travaillés. De même au moment du déblocage, des accords fiscaux existent, par exemple pour éviter la double imposition.

En ce qui concerne le déblocage, vous évoquez deux situations :

• Pour l’achat de la résidence principale, a priori pas de problèmes. Vous devez fournir les justificatifs adéquats comme l’acte de vente ou notarié. Généralement, il faut en faire une traduction certifiée, par exemple à l’ambassade de France de votre pays d’accueil. Par contre, au niveau de la fiscalité, cela dépend des accords, comme vu au point précédent.
  • Pour le déblocage du PER suite prise de la retraite, c’est un peu plus compliqué. Il faut pouvoir prouver que vous ne travaillez plus. Et ce sera de toute manière impossible avant l’âge légal de la retraite en France. Par exemple, si vous souhaitez prendre votre retraite à 50 ans dans un pays où la vie est beaucoup moins chère qu’en France… vous devrez patienter !

Je vous conseillerai de contacter l’assureur du PER qui vous intéresse pour lui poser directement ces questions avant la souscription.

1 « J'aime »

Merci Antoine ! Cela remet en question l’ouverture du PER pour moi, je vais plutôt me tourner vers d’autres dispositifs, tant pis pour la réduction d’impôts…

1 « J'aime »