PER : ce qu'il faut savoir absolument avant de vous lancer

Hello tout le monde,
Dans cet article, Hugo nous partage les informations indispensables à connaître avant d’ouvrir un PER.

Si vous avez des questions ou besoins d’une précision pour un cas particulier, c’est ici que ça se passe !

Hello Antoine,
Petite question : comment ça se passe si je quitte définitivement la France avant de prendre ma retraite ? Est ce que j’ai moyen de débloquer mon PER, même si je ne compte pas sur la retraite en France ? Et pour acheter ma résidence principale à l’étranger ?
Là j’hésite vraiment, ce serait le bon moment pour moi de l’ouvrir mais si c’est pour que ça se retrouve complètement bloqué…

Bonjour Momo,
C’est une question complexe et qui va dépendre de nombreux critères :

  • Si vous restez au sein de l’espace économique européen, il existe des conventions avec la France pour continuer à accumuler les trimestres travaillés. De même au moment du déblocage, des accords fiscaux existent, par exemple pour éviter la double imposition.

En ce qui concerne le déblocage, vous évoquez deux situations :

  • Pour l’achat de la résidence principale, a priori pas de problèmes. Vous devez fournir les justificatifs adéquats comme l’acte de vente ou notarié. Généralement, il faut en faire une traduction certifiée, par exemple à l’ambassade de France de votre pays d’accueil. Par contre, au niveau de la fiscalité, cela dépend des accords, comme vu au point précédent.
  • Pour le déblocage du PER suite prise de la retraite, c’est un peu plus compliqué. Il faut pouvoir prouver que vous ne travaillez plus. Et ce sera de toute manière impossible avant l’âge légal de la retraite en France. Par exemple, si vous souhaitez prendre votre retraite à 50 ans dans un pays où la vie est beaucoup moins chère qu’en France… vous devrez patienter !

Je vous conseillerai de contacter l’assureur du PER qui vous intéresse pour lui poser directement ces questions avant la souscription.

1 « J'aime »

Merci Antoine ! Cela remet en question l’ouverture du PER pour moi, je vais plutôt me tourner vers d’autres dispositifs, tant pis pour la réduction d’impôts…

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand on souhaite se lancer dans un PER en gestion libre, est-ce judicieux de se tourner vers les ETF classiques (nord-américains, européens et monde) et de se diversifier sur une part de 15-20% vers des alternatives (private equity, marché de l’art, crypto, or)? Pouvez-vous faire aussi une petite synthèse des alternatives ? Et savez-vous s’il est possible d’avoir un portefeuille diversifié ETF + alternatives citées dans le cas d’un PER Linxea Spirit ou d’un PER Lucya Cardif?

Je vous remercie.

Rémy

1 « J'aime »

Bonjour Voyageur et bienvenue !

Il est bien entendu judicieux de se tourner vers des ETF quand on investit dans un PER, pour tout un tas de raison que vous retrouverez dans cet article.

En revanche, niveau alternatives c’est plus compliqué :

Combien souhaitez vous allouer aux alternatives ?

Bonjour Hugo,

A vrai dire, je suis débutant dans cet univers de l’investissement même si j’ai déjà une AV en unité de compte. J’ai une culture géopolitique et économique mais je suis néophyte en finance. J’aimerais bien investir 8000 à 10 000 euros et abonder un PER de 150 à 200 euros par mois.

Le ratio idéal me paraît être de 15 à 20 % sans certitude dans des actifs plus incertains. Chez linxea ou lucya cardif, du private equity est proposé. Les 85 ou 90% restants seraient composés d’ETF nord-américains (SP ou nasdaq) ou européens (secteur bancaire ou de la santé) et d’un Msci.

Une gestion libre chez linxea ou lucya cardif est-elle vraiment plus adéquate qu’une gestion pilotée chez ramify notamment qui affiche des performances très intéressantes (même s’il faut être prudent…).

Mes propositions semblent-elles cohérentes?

Je vous remercie pour votre réponse éventuelle.

Je resterai prudent avec le private equity. En ce moment ils en vendent à toutes sauces et c’est une classe d’actif sur laquelle les frais sont très élevés.

Ok pour les ETF, attention à ne pas faire doublon entre nasdaq, s&p 500 et MSCI World qui ont beaucoup d’actions américaines en commun. Je vous conseille donc plutôt MSCI World et Emerging markets (dans une moindre mesure).

Même dans les meilleures gestions pilotées, il y a des frais qui peuvent être évités avec une gestion libre. Cela suppose toutefois de savoir mettre en place une stratégie cohérente avec ses besoins.

Ma reco est donc d’opter pour une gestion libre à base d’ETF et de bien potasser en amont son portefeuille. Vous ne ferez pas plus performant.

Bonjour Hugo,

En comparant les supports chez linxea au niveau du PER, j’ai l’impression que le Suravenir est plus riche que le Spirit en ce qui concerne le nombre et les performances des ETF, n’est-ce pas ? Pourtant, le Spirit semble faire plus consensus auprès de la communauté.

Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement.

Bonjour Voyageur,

Vous avez raison sur le nombre d’ETF. À date :

  • 80 ETF pour Linxea Spirit PER ;
  • 93 ETF pour Linxea Suravenir PER.

La différence n’est pas très significative, à moins que vous ayez envie d’investir dans un ETF bien précis qui se trouve dans l’un et pas dans l’autre.

En revnche les frais sont plus faibles sur Spirit, le choix des SCPI est plus convaincant et le surtout la totalité des loyers des SCPI est reversée à l’épargnant.

Je compare tous les contrats Linxea ici si cela vous intéresse : Linxea : la qualité à petits prix ? Mon Avis !