Je me pose la question du PER. J’ai bientôt 60 ans, une retraite d’ici 67 ans parce que très petite retraite prévue malheureument. Je suis propriétaire de ma résidence principale , épargne de précaution faite, TROIS assurances vie (MACSF et FORTUNEO, BNP mais je l’ai vidée en 2008 car 4,75% sur les versements à l’époque), un PEA que je suis entrain d’alimenter (non sans difficulté). Un assureur me tanne avec son PER mais du coup il me semble que cela n’est pas intéressant pour moi puisque je suis bien en dessous, très en dessous de 30% de tranche IR.
M’aideriez-vous à y voir plus clair je vous prie ?
Je vais aussi prendre date pour une autre assurance vie , peut-être LINXEA.
Bonjour @LeBordeluche,
jamais bon de se faire tanner par son assureur qui regarde que son avantage.
J’ai aussi 60 ans et pris les choses en main en me formant.
Pour moi le PER est avantageux mais avec un TMI en dessous de 30 pour toi je pense aussi que ce n’est pas intéressant.
Tu n’as pas trop de frais sur tes 2 autres AV ?
Quel assureur derrière ces AV ?
Linxea est un courtier, il propose quatre AV avec différents assureurs (Spirica, Generali, Crédit Mutuel et Apicil), selon ce que tu veux y mettre comme actif dedans il faut que tu les compares.
Je te conseille de faire tes propres recherches et avoir tes propres opinions pour faire tes choix, au moins tu seras le seul responsable.
Si tu as des liquidités pourquoi pas regarder aussi des SCPI en nue propriété 5 ou 6 ans qui pourraient te faire un complément de retraite.
Je ne suis pas conseiller et un jeune investisseur d’un Age un peu mur.
Hello LeBordeluche,
Connaissez-vous votre tranche marginale d’imposition ? D’après ce que vous dites, vous êtes probablement à 11% (cf le barème ici) voire peut-être même non-imposable.
Pour vous donner une réponse définitive il faudrait aussi avoir une estimation de votre future retraite (et donc de votre future tranche marginale d’imposition). Mais, à chaud, j’irais dans le même sens qu’ABGM. J’ajouterais que vous avez tout intérêt à prioriser le PEA pour vos investissement boursiers.
Pour l’AV, Linxea Spirit 2 est un choix sûr mais il y en a d’autres (cf le message d’ABGM).
Je suis non imposable cette année si non j’étais à la tranche 11%. Mon activité libérale bas de l’aile en plus en ce moment …
J’ai eu une autre vie avant en salarial malgré cela à 64 ans et trois mois j’aurai 400€ de retraite, 800€ à 68 ans et 1000€ à 70 ans : évidemment, nous ne savons pas ce que sera devenu le système de retraite dans quelques années c’est donc une estimation.
Je suis propriétaire de ma maison : j’ai au moins réussi ça !
J’ai des liquidités , du terrain et un projet immobilier.
En assu vie je suis chez MACSF depuis 13 ans et fortuneo depuis 9 ans. Gestions par les assureurs… je compte en effet m’ouvrir une troisième assu vie chez Linxea : celle que vous mentionnez , elle fait l’unanimité.
Pea chez fortuneo (il a cinq ans). Justement comme je me le gère (pour le moment) je ne suis pas certain de bien m’y prendre. Et les marchés sont instables et à la baisse je ne sais pas trop comment il faut agir et réagir à ce propos bref … je suis un vieux débutant en la matière ! Pour le moment je n’ai investi que 3000€ :
FDJ United;
Interparfums ;
Total énergies;
Bnp Paribas easy s&p500 UCITS ETF ;
Axa Pea Régularité C
Je pensais prendre du lvmh, air liquide. Schneiderelectrics …
Mais je ne sais pas trop comment magner tout çà certaines valeurs sont chères (je trouve) et à peu près toutes en négatifs alors faut-il acheter, attendre …
En effet les Scpi je vais regarder , Linxea m’en a parlé en effet. J’avais quelques freins parceque certaines se sont casser la binette avec la crise de l’immobilier. Et j’ai ouïe dire que d’en sortir ce n’est pas si simple.
Donc toujours mon expérience de courte durée 2 ans.
En même temps:
J’ai ouvert PEA, PER et AV pour moi et mon épouse.
J’ai mis les mêmes sommes sur chaque enveloppe.
Sur les enveloppes de mon épouse (PEA et PER) j’ai fait du très simple MSCI World.
Sur mes enveloppes, comme je suis curieux et culoté, j’ai essayé sans faire n’importe quoi quand même de faire des choix d’actifs différents (ETF et actions)
Résultat après ces quelques mouvements haussiers et baissiers (merci l’homme Orange).
Mon épouse est toujours dans le vert alors que moi je suis dans le rouge.
On verra sur le long terme mais bon … RV dans 10 ans.
Pourtant ce que j’ai lu de partout rester simple ça marche . Mais je suis un grand enfant et ne comprends que par ma propre expérience et pas toujours suivre les conseils
Sur l’immobilier, ça dépend de ce que vous recherchez. Avec les SCPI, vous avez l’avantage de n’avoir vraiment rien à faire, et de profiter d’un patrimoine diversifié. Avec l’immobilier physique, même en déléguant, vous aurez forcément plus de contraintes. Et s’il y a un souci sur le bien, cela va pénaliser plus fortement votre rentabilité qu’un investissement en SCPI. En revanche si vous êtes du genre à aimer les travaux, vous pouvez cherchez à réaliser une opération avec une plus-value qui sera intéressante. Vous êtes plutôt dans quelle équipe ?
Concernant l’or, ce placement sert généralement de valeur refuge, et de protection contre l’inflation. Le problème, c’est que ça ne génère pas de rendement… On en parle plus en détails ici : Comment investir et acheter de l'OR ? Guide 2025 .
Ben ça dépend ! J’ai refait toute ma maison sauf l’électricité et la toiture que j’ai délégues.
Mais maintient à 60 balais en fin d’année je suis plus rétif pour faire moi même des gros travaux , ma dernière maçonnerie l’été dernier mais j’ai dit à ma femme : c’est ma dernière !!! J’étais défoncé.
Alors des travaux oui mais en les faisant faire : déficit foncier ? Et sans gros œuvres ce serait trop cher je pense pour un investissement.
Scpi : j’avais des craintes de perdre le capital sur une mauvaise affaire si l’argent était placé sur un marché en crise : une vie d’économies ça ferait suer (pour rester poli).
Difficile de trancher …
Or : l’or physique est cher maintenant clairement ceux qui en ont acheté à tant ont fait une excellente plus-value.
Effectivement, l’avantage avec les travaux c’est que vous pouvez faire du déficit foncier aussi.
Pour les SCPI, on ne sait jamais, mais on peut quand même espérer que la crise soit plutôt derrière nous que devant nous. Et je rappelle souvent que ce sont quasiment uniquement les SPCI de BNP Paribas, Amundi (Crédit Agricole) et Primonial qui ont eu des grosses baisses de prix de part. Le reste du marché s’en est plutôt bien sorti, avec même des SCPI qui ont revalorisé leur prix de part récemment (ex. Iroko Zen ou Epsilon 360).
Ce qu’il faut voir c’est si la valeur de reconstitution est inférieure au prix de souscription, pour estimer s’il y a un potentiel de plus value, ou à l’inverse un risque proche de moins-value. J’en parle dans cet article sur la valeur de reconstitution des SCPI.
Sur l’or, c’est sûr que ceux qui ont acheté au son des canons début 2022 s’en sont bien sorti…